Nazaré en waveski – Pablo Arrouays – Canoe Kayak Mag

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A ne pas manquer Actualités Actualités Canoë-Kayak

Il y a quelques mois on vous parlait de Pablo Arrouays, l’homme qui chasse les vagues géantes assis sur sa planche ! Cette fois c’est concret, le Français vient d’accuser Nazaré en waveski !

4 questions à Pablo Arrouays 

Pablo tu es le premier à vraiment tenter du surf de gros en waveski. En tout cas tu es le premier à surfer Nazaré en waveski. Est-ce que ça a surpris quand tu t’es mis à l’eau ?

Bonjour CKM ! Je ne suis pas le premier à essayer le gros waveski. Quelques Australiens et Français ramaient déjà de fortes vagues. Mais en remorque, c’est un autre monde. Mon collègue américain Kyle Richardson (cavalier paraplégique) et moi sommes les seuls à participer pour l’instant ! C’est sûr qu’il me surprend toujours. A voir aussi : « J’aime les défis » : à 91 ans, cette Bretonne saute en parachute pour la 11e fois. Déjà le waveski sur n’importe quel endroit est assez rare. Ainsi, à Nazaré dans une petite taille, il n’a pas été entendu. Mais le gros surf reste une communauté ouverte d’esprit donc l’accueil a été vraiment sympa !

Comment est-ce que c’est le tow-in en waveski ?

Le remorquage est un sport complètement différent, il ouvre beaucoup de possibilités mais il est extrêmement dangereux et compliqué à assimiler ! Dans un endroit comme Nazare où les vagues peuvent se briser n’importe où, vous devez avoir une confiance aveugle en votre pilote de jet. C’est lui qui gère 99% du placement et qui utilisera son expérience et sa vision pour vous tracter sur les meilleures vagues, et bien sûr vous récupérer à la fin de chaque vague ou vous sauver dans l’épreuve. un touché!

À Lire  LeBron 20 "Debut" au relancement

En plus de tous les facteurs « normaux » d’une belle session (technique, choix de ligne, gestion du stress etc) vous devrez gérer la corde avec la pagaie dans l’autre main. Lire aussi : Trophée Oetz : En direct – Canoe Kayak Mag. Cela comprend des démarrages extrêmement instables sans pouvoir obtenir de soutien, des virages sans se faire avoir par la vague du jet, des signaux de communication avec le pilote et des reprises où vous avez entre 3 et 6 secondes pour monter dans le jet et tenir bon ! En plus, il y a quand même des sensations folles, une mobilité sur place assez incroyable et la possibilité de se sortir de situations où on ne se voit vraiment pas ramer !

Nazaré c’est toujours impressionnant. Les surfeurs et les jet ski savent que la moindre erreur ne pardonne pas. Peux-tu expliquer pourquoi c’est encore plus dangereux en waveski ?

En effet Nazaré est clairement l’un des endroits les plus intimidants et dangereux au monde pour le grand surf. Ceci pourrez vous intéresser : La cavalière aveugle Ninon Forget soutenue par Roger-Yves…. La houle est captée par un canyon sous-marin qui va amplifier et démultiplier la puissance et la hauteur des vagues comme une rivière qui devient de plus en plus étroite, ce phénomène fait de Nazare la destination du grand surf avec la plus grande régularité. Ainsi, lorsque vous commencez à remorquer, ce n’est pas l’endroit le plus sûr ou le plus approprié. Mais c’est clairement le seul endroit en Europe où l’on est sûr de faire de belles sessions sans avoir à rester tout l’hiver ni à prendre un billet d’avion 3 jours avant !

En waveski, le principal problème est l’absorption des chocs. Déjà quand on est tracté sans pouvoir gérer aucun appui avec la corde en main et l’autre sur la pagaie, puis surtout une fois qu’on surf. Sur le grand on descend la pente à environ 50KM/H (+70KM/H pour les surfeurs pro les jours très lourds) et chaque petit clapot peut devenir un énorme trampoline qui provoque la chute ! Et bien sûr passé une certaine taille le plus effrayant c’est que tu n’auras plus le temps de te démêler si tu tombes et que tu te fais écraser par des milliers de tonnes d’eau !

À Lire  Programme sportif en vidéo maison : Bob L'Equipe Challenge...

L’année dernière tu nous parlais de Belharra, la vague géante qui se dresse au large des côtes basques. C’est toujours ton rêve ? C’est quoi la suite pour toi ?

Toujours! Malheureusement, Belharra n’a pas couru tout l’hiver alors elle y est allée ! Pour vraiment surfer beaucoup plus gros tout en étant un peu plus safe, Belharra me semble bien plus adapté que Nazaré, mais maintenant que je sais que les deux sont possibles je suis très motivé ! Mon ami Kyle vient d’emménager à Nazare, nous allons donc en profiter pour chercher des soutiens, des contacts et des sponsors car les budgets et l’organisation sont vraiment difficiles si nous voulons atteindre nos objectifs ! Le but est de trouver une équipe de pilotes en qui nous avons confiance, de nous entraîner à Nazare pas à pas, de perfectionner notre matériel et notre forme physique pour pouvoir entrer de plus en plus, et d’être proche du jour J pour voler le meilleure vague de notre vie !

Ceci pourrez vous intéresser :
AL-MUKALLA : Des militants des médias sociaux vivant dans la ville de…

La session de Pablo à Nazaré

Retrouvez l’article sur Pablo Arrouays, le chasseur de grosses vagues

Ceci pourrez vous intéresser :
Garmin a l’habitude de mettre en œuvre une technologie innovante dans ses…