Jim Cramer a été la cible de l’ire des médias sociaux vendredi après que les actions du commerçant de crypto-monnaie Coinbase ont grimpé en flèche juste une semaine après que le gourou financier CNBC a averti d’une enquête de la SEC sur la société.
Le 26 juillet, Cramer a tweeté : « Le report par Coinbase d’une enquête potentielle de la SEC est une très mauvaise nouvelle étant donné que nous ne savons même pas ce que c’est. Mais ils espéraient toujours éviter l’examen minutieux de la SEC.
Les utilisateurs de Twitter ont ensuite publié des captures d’écran montrant que le cours de l’action Coinbase a grimpé de plus de 16 % jeudi à plus de 106 $ par action.
Coinbase se négociait à environ 92 dollars par action vendredi. Au cours des cinq derniers jours, les actions de la société ont augmenté de plus de 50 %.
La bourse crypto a annoncé jeudi avoir signé un partenariat avec le géant de l’investissement BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, qui permettra à ses clients institutionnels d’acheter des devises numériques telles que le bitcoin.
La forte hausse du cours de l’action Coinbase a incité les critiques sur Twitter à se retourner contre Cramer.
« Je me fiche qu’une entreprise soit le prochain Amazon. Si Jim Cramer recommande l’action, je n’achèterai jamais », a tweeté la comptable et analyste en informations financières Geneviève Roch-Decter.
Un autre utilisateur de Twitter a noté: « Juste une semaine après que Jim Cramer soit devenu baissier sur Coinbase, les actions ont baissé de 89%. »
« Ne suivez jamais les conseils financiers de Jim Cramer! » Le podcasteur Crypto Tony Edward a tweeté.
Le mois dernier, un ancien employé de Coinbase a été arrêté et inculpé de délit d’initié présumé.
Ishan Wahi, 32 ans, a travaillé comme chef de produit pour Coinbase. Les autorités allèguent que Wahi a informé son frère, Nikhil Wahi, et un ami des plans secrets de la société pour commencer à offrir certaines crypto-monnaies.
Les enquêteurs fédéraux affirment que les trois hommes ont pu empocher 1,5 million de dollars de bénéfices.
Coinbase a déclaré avoir lancé sa propre enquête interne sur l’affaire et communiqué ses conclusions au ministère de la Justice.