Nestlé Burkina : Forum sur l’importance du fer dans l’alimentation au profit des agents de santé et de la population

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Nestlé Burkina a organisé le mardi 15 novembre 2022 au pavillon créatif du SIAO, un forum sur la nutrition au profit des professionnels de santé et des populations sur le thème : « Importance du fer dans l’alimentation : enjeux et perspectives ».

Contribuer à la lutte contre la carence en fer et réitérer son engagement pour la nutrition, la santé et le bien-être, tels sont les objectifs de Nestlé Burkina qui, depuis 2019, organise, en collaboration avec le Ministère de la Santé et les sociétés savantes, un forum. cela inclut la participation des professionnels de la santé ainsi que des populations en général.

Mardi 15 novembre 2022, la coutume était à nouveau respectée et cette année, c’était la question du fer dans le corps qui était au centre des discussions. « L’importance du fer dans l’alimentation : enjeux et perspectives », c’est le thème qui a été choisi et expliqué par deux professionnels.

La première présentation a été faite par le Dr Salam Sawadogo, hématologue et Akua Kwakwa, responsable de la nutrition, qui ont pris la parole depuis le Ghana. Leurs explications ont montré que le fer est un métal indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. « Il participe à la production de globules rouges qui, à leur tour, assurent le transport de l’oxygène pour notre corps. Sans lui, l’oxygène que nous respirons n’est pas envoyé là où il est nécessaire et cela conduit à terme à une maladie appelée anémie. » est le manque de sang dans notre corps. Cela peut entraîner des conséquences dramatiques et même la mort quand c’est suffisamment grave », a expliqué le Dr Salam Sawadogo.

À Lire  Bourgogne/Franche-Comté. Il cuisine la meilleure brioche de la région

De plus, il a été rappelé que le corps ne peut en aucun cas fabriquer du fer. « Le corps ne peut pas faire cela et le fer dont nous avons besoin doit être fourni par l’alimentation. » Ainsi, les aliments recommandés sont, entre autres, « les haricots, les légumes, les épinards, le persil, le poisson, la viande, etc. dit Akua Kwakwa.

Cependant, il est recommandé de ne pas abuser de la consommation de produits riches en fer car, comme le dit le dicton, « l’excès de tout est nocif ».

Le forum s’est terminé dans une bonne ambiance avec un concours. Les gagnants ont reçu des kits composés de produits Nestlé.

Pour rappel, « ces initiatives s’inscrivent dans notre engagement d’entreprise citoyenne pour l’éducation nutritionnelle au Burkina », a suggéré Sidiki Diawara, directeur général de Nestlé Burkina.