Nestlé SA : Rapport semestriel 2022 (pdf, 2 Mo)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 












Temps réel estimé
Cboe Europe

 – 

17:20 29/07/2022

116.77

CHF

 

-0.20%



































28/07/2022 | 07:28





























Rapport semestriel

Janvier-Juin 2022

Nestlé.

Nous croyons en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celle des générations futures.

Lettre à nos actionnaires

Chers actionnaires,

Avant-propos

Le Rapport semestriel contient certains indicateurs de perfor­ mance financière qui ne sont pas définis par les IFRS, mais qui sont utilisés par la Direction à des fins d’évaluation de

la performance financière et opérationnelle du Groupe. Ils incluent entre autres:

la croissance organique, la croissance interne réelle et l’effet prix;

la marge opérationnelle courante récurrente et la marge opérationnelle courante;

la dette financière nette;

le cash flow libre; et

le bénéfice récurrent par action tel que publié et à taux de change constants.

La Direction estime que ces indicateurs qui ne relèvent pas des IFRS fournissent des informations utiles concernant

la performance financière et opérationnelle du Groupe. Le document «Indicateurs alternatifs de performance» publié à l’adresse www.nestle.com/investors/publications définit ces indicateurs de performance financière qui ne

relèvent pas des IFRS.

Introduction

Au premier semestre de l’année, nous avons enregistré une forte croissance organique et une augmentation significative du bénéfice récurrent par action. Nos équipes locales ont mis en œuvre des augmentations de prix de manière res­ ponsable. La croissance interne réelle est restée solide, grâce à nos marques fortes, nos offres différenciées et nos positions de leader sur le marché. La maitrise des coûts et les gains d’efficacité nous ont permis de limiter les effets d’une inflation sans précédent et les contraintes d’approvi­ sionnement sur le développement de nos marges. Au même moment, nous avons intensifié nos investissements, renforcé­ nos capacités digitales et accru nos efforts en faveur du développement durable.

Nous continuons de créer de la valeur à court et à long terme. L’insécurité alimentaire croissante dans le monde et les préoccupations climatiques accrues, à la suite des nom­ breux phénomènes météorologiques inhabituels, soulignent l’importance de cette direction stratégique. Fournir des pro­ duits qui sont ‘bons pour le consommateur et bons pour la planète’ sont les deux piliers stratégiques clés que notre entreprise poursuit sans relâche, en dépit des défis impor­ tants à court terme.

Rapport semestriel du groupe Nestlé 2022

1

Lettre à nos actionnaires

Résultats du Groupe

Chiffre d’affaires

La croissance organique s’est établie à 8,1%. L’effet prix a augmenté à 6,5%, traduisant l’inflation significative et sans précédent des coûts. La croissance interne réelle a été solide et s’est établie à 1,7%, sur une base de comparaison élevée en 2021 et avec des contraintes d’approvisionnement.

La croissance organique s’est établie à 6,9% dans les marchés développés, grâce à un solide effet prix et à une croissance interne réelle positive. La croissance organique dans les marchés émergents s’est élevée à 10,0%, avec un effet prix accru et une solide croissance interne réelle.

Par catégorie de produits, les produits pour animaux de compagnie Purina ont été les plus grands contributeurs à la croissance organique, portée par la dynamique soutenue des produits haut de gamme scientifiquement développés Purina Pro Plan, Purina ONE et Fancy Feast, ainsi que par les produits vétérinaires. Le café a enregistré une croissance élevée à un chiffre, avec la contribution de l’ensemble des marques et des zones géographiques, soutenue par une forte reprise des canaux hors domicile. Le chiffre d’affaires du chocolat a enregistré une croissance à deux chiffres, reflétant les fortes ventes de KitKat et des produits saison­ niers. La nutrition infantile a affiché une croissance élevée à un chiffre, avec un retour à une croissance positive en Chine et la tendance positive de l’évolution des parts de marché. L’activité eau a affiché une croissance à deux chiffres, grâce aux marques haut de gamme et à la poursuite de la reprise des canaux hors domicile. Nestlé Health Science a enregistré une croissance élevée à un chiffre, portée par Medical Nutrition et les produits de santé pour seniors. Les produits laitiers ont enregistré une croissance moyenne à un chiffre, avec une forte évolution du chiffre d’affaires des crèmes pour le café et d’offres nutritionnelles économiques. Les plats préparés et les aides culinaires ont affiché une crois­ sance faible à un chiffre sur une base de comparaison élevée en 2021, avec une demande toujours forte pour Maggi. Le chiffre d’affaires d’aliments à base végétale a continué sa progression avec un taux de croissance à deux chiffres, portée par Garden Gourmet.

Par canal de chiffre d’affaires, la croissance organique dans le commerce de détail est restée robuste, s’établissant

6,7%. Au sein du commerce de détail, le chiffre d’affaires dans le canal e-commerce a augmenté de 8,3%, s’appuyant sur une croissance de 19,2% au premier semestre 2021.
La croissance organique dans les canaux hors domicile a atteint 29,6%, avec un chiffre d’affaires dépassant les niveaux de 2019.

Les acquisitions nettes ont augmenté le chiffre d’affaires de 1,0%, principalement en raison des acquisitions des marques principales de The Bountiful Company et d’Orgain. Les taux de change ont eu un effet positif de 0,1% sur le chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires total publié a augmenté de 9,2% à 45,6 milliards de CHF.

Résultat opérationnel courant récurrent

Le résultat opérationnel courant récurrent a augmenté de 6,0% à 7,7 milliards de CHF. La marge opérationnelle courante récurrente a diminué de 50 points de base à 16,9%

taux de change constants et sur base publiée, reflétant le décalage dans le temps entre l’inflation des coûts et les augmentations des prix de vente.
La marge brute a diminué de 280 points de base à 46,0%, sous l’effet de l’importante inflation généralisée des coûts des matières premières, des emballages, du transport et de l’énergie. Les augmentations de prix, l’effet de levier de la croissance et les gains d’efficacité ont aidé à compenser de manière significative l’impact de l’inflation des coûts.
Les coûts de distribution ont diminué de 10 points de base en pourcentage du chiffre d’affaires, principalement en raison de la cession des marques de Nestlé Waters en Amérique du Nord.
Les dépenses marketing et administratives ont diminué de 210 points de base en pourcentage du chiffre d’affaires, grâce à l’effet de levier de la croissance et à une maitrise des coûts. Les dépenses marketing ont temporairement diminué avec une réduction des activités publi-promotionnelles et marketing en raison des contraintes d’approvisionnement.
Les coûts de restructuration et les autres charges opéra­ tionnelles nettes ont atteint 1,0 milliard de CHF, traduisant une augmentation des dépréciations d’actifs . En consé­ quence, le résultat opérationnel courant a diminué de 4,3%

6,7 milliards de CHF, et la marge opérationnelle courante récurrente a diminué de 200 points de base sur une base publiée à 14,7%.

Charges financières nettes et impôt sur le bénéfice Les charges financières nettes ont augmenté de 4,5%

434 millions de CHF, reflétant une dette nette moyenne plus élevée.
Le taux d’impôts du Groupe a augmenté de 680 points de base à 24,2%, en raison d’éléments exceptionnels. Le taux d’impôts récurrent a augmenté de 70 points de base

20,9%, en raison essentiellement du mix des activités et de la croissance par zone géographique.

2

Rapport semestriel du groupe Nestlé 2022

Lettre à nos actionnaires

Bénéfice net et bénéfice par action

Le bénéfice net a diminué de 11,7% à 5,2 milliards de CHF. La marge opérationnelle nette a diminué de 270 points de base à 11,5%, en raison d’éléments exceptionnels, incluant des dépréciations d’actifs et des impôts plus élevés. En conséquence, le bénéfice par action a diminué de 9,5%

à 1.92 CHF sur base publiée.

Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 8,1%

taux de change constants et de 7,3% à 2.33 CHF sur base publiée. Cette augmentation est principalement due à la forte croissance organique. Le programme de rachat d’actions de Nestlé a contribué pour 1,7% à l’augmentation du bénéfice récurrent par action, net des charges financières.

Cash flow

La trésorerie générée par les opérations a diminué

de 5,8 milliards de CHF à 5,7 milliards de CHF, principalement

la suite d’une augmentation du besoin en fonds de roule­ ment. En raison des contraintes importantes d’approvision­ nement, le Groupe a augmenté temporairement ses niveaux de stocks. En excluant l’augmentation du besoin en fonds de roulement, la trésorerie générée par les opérations a aug­ menté de 7,9 milliards de CHF à 8,8 milliards de CHF, portée par une solide croissance organique.
Le free cash flow a diminué de 2,8 milliards de CHF

1,5 milliard de CHF, reflétant des impôts plus élevés et une augmentation temporaire des dépenses d’investissement pour répondre à la forte demande en volume, en particulier pour les produits pour animaux de compagnie Purina et
le café.

Programme de rachat d’actions

Au premier semestre, le Groupe a racheté des actions Nestlé pour 6,9 milliards de CHF, dans le cadre du programme de rachat d’actions de 20 milliards de CHF sur trois ans, débuté en janvier 2022.

Dette nette

La dette nette a augmenté à 48,5 milliards de CHF au

30 juin 2022, contre 32,9 milliards de CHF au 31 décembre 2021. Cette augmentation reflète en grande partie le versement de dividendes de 7,6 milliards de CHF et le rachat d’actions pour 6,7 milliards de CHF.

Gestion de portefeuille

Le 1er avril 2022, Nestlé Health Science a finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Orgain, un leader de la nutrition à base végétale. L’acquisition d’Orgain vient com­ pléter le portefeuille actuel de Nestlé Health Science en produits nutritionnels qui contribuent à une vie plus saine. Cette transaction devrait contribuer légèrement à la crois­ sance organique de Nestlé, tout en étant légèrement dilutive pour la marge opérationnelle courante récurrente du Groupe en 2022. L’accord prévoit une option autorisant Nestlé Health Science à acquérir intégralement Orgain en 2024.

Le 23 mai 2022, Nestlé Health Science s’est engagée

acquérir Puravida, une marque brésilienne haut de gamme de nutrition et de mode de vie sain. Cette acquisition per­ mettra à Nestlé Health Science d’étendre son portefeuille de santé grand public en Amérique latine.
Le 25 juin 2022, Nestlé Health Science s’est engagée

acquérir The Better Health Company. Cette acquisition inclut la marque GO Healthy, la marque leader de complé­ ments alimentaires en Nouvelle-Zélande, et New Zealand Health Manufacturing, une usine de fabrication de vita­ mines, de minéraux et de compléments alimentaires, basée

Auckland. Cette acquisition élargira le portefeuille de vitamines, de minéraux et de compléments alimentaires de Nestlé Health Science en AOA.

Rapport semestriel du groupe Nestlé 2022

3

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.
Attachments

Original Link

Original Document

Permalink

Disclaimer
Nestlé SA published this content on 28 July 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 28 July 2022 05:27:05 UTC.

© Publicnow 2022






























Toute l’actualité sur NESTLÉ S.A.

15:40NESTLÉ : UBS ajuste son objectif de coursCF

13:23NESTLE : Baader Bank réitère son opinion positive sur le titreZD

12:41NESTLE : Credit Suisse est neutreZD

12:39NESTLE : UBS maintient sa recommandation à l’achatZD

12:31NESTLE : Opinion positive de BerenbergZD

11:01NESTLE : Goldman Sachs favorable sur le dossierZD

08:45AVIS D’ANALYSTES DU JOUR : Air Liquide, Danone, STMicroelectronics, Vestas, UCB, Givaudan,..

28/07NESTLÉ : les hausses de prix ont dopé la croissance au 1er semestreAW

28/07NESTLE : RBC maintient son opinion neutreZD

28/07NESTLE : JP Morgan reste à l’achatZD

Recommandations des analystes sur NESTLÉ S.A.

15:40NESTLÉ : UBS ajuste son objectif de coursCF

13:23NESTLE : Baader Bank réitère son opinion positive sur le titreZD

12:41NESTLE : Credit Suisse est neutreZD



Données financières

CA 2022

93 865 M
98 169 M
96 608 M

Résultat net 2022

11 441 M
11 965 M
11 775 M

Dette nette 2022

41 938 M
43 861 M
43 163 M

PER 2022
27,5x

Rendement 2022
2,53%

Capitalisation

323 Mrd
338 Mrd
332 Mrd

VE / CA 2022
3,89x

VE / CA 2023
3,73x

Nbr Employés
276 000

Flottant
97,9%



Graphique NESTLÉ S.A.



Durée :


Période :









Tendances analyse technique NESTLÉ S.A.

Court TermeMoyen TermeLong TermeTendancesHaussièreNeutreNeutre

Evolution du Compte de Résultat

Consensus

VenteAchat

Recommandation moyenne
ACCUMULER

Nombre d’Analystes
26

Dernier Cours de Clôture
117,00 CHF

Objectif de cours Moyen
125,48 CHF

Ecart / Objectif Moyen
7,24%

Révisions de BNA

Dirigeants et Administrateurs







Ulf Mark Schneider
Chief Executive Officer & Director
François-Xavier Michel Marie Roger
Chief Financial Officer & Executive Vice President
Paul Bulcke
Chairman
Stefan Palzer
Chief Technology Officer & Executive VP
Magdi Batato
Head-Operations & Executive Vice President

Secteur et Concurrence

Var. 1janvCapi. (M$)

NESTLÉ S.A.-8.19%337 676

MONDELEZ INTERNATIONAL, INC.-3.18%87 990

THE HERSHEY COMPANY15.92%46 111

THE KRAFT HEINZ COMPANY3.59%45 574

GENERAL MILLS, INC.9.56%44 548

ARCHER-DANIELS-MIDLAND COMPANY19.03%44 481






Rapport semestriel

Janvier-Juin 2022

Nestlé.

Nous croyons en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celle des générations futures.

Lettre à nos actionnaires

Chers actionnaires,

Avant-propos

Le Rapport semestriel contient certains indicateurs de perfor­ mance financière qui ne sont pas définis par les IFRS, mais qui sont utilisés par la Direction à des fins d’évaluation de

la performance financière et opérationnelle du Groupe. Ils incluent entre autres:

la croissance organique, la croissance interne réelle et l’effet prix;

la marge opérationnelle courante récurrente et la marge opérationnelle courante;

la dette financière nette;

le cash flow libre; et

le bénéfice récurrent par action tel que publié et à taux de change constants.

La Direction estime que ces indicateurs qui ne relèvent pas des IFRS fournissent des informations utiles concernant

la performance financière et opérationnelle du Groupe. Le document «Indicateurs alternatifs de performance» publié à l’adresse www.nestle.com/investors/publications définit ces indicateurs de performance financière qui ne

relèvent pas des IFRS.

Introduction

Au premier semestre de l’année, nous avons enregistré une forte croissance organique et une augmentation significative du bénéfice récurrent par action. Nos équipes locales ont mis en œuvre des augmentations de prix de manière res­ ponsable. La croissance interne réelle est restée solide, grâce à nos marques fortes, nos offres différenciées et nos positions de leader sur le marché. La maitrise des coûts et les gains d’efficacité nous ont permis de limiter les effets d’une inflation sans précédent et les contraintes d’approvi­ sionnement sur le développement de nos marges. Au même moment, nous avons intensifié nos investissements, renforcé­ nos capacités digitales et accru nos efforts en faveur du développement durable.

Nous continuons de créer de la valeur à court et à long terme. L’insécurité alimentaire croissante dans le monde et les préoccupations climatiques accrues, à la suite des nom­ breux phénomènes météorologiques inhabituels, soulignent l’importance de cette direction stratégique. Fournir des pro­ duits qui sont ‘bons pour le consommateur et bons pour la planète’ sont les deux piliers stratégiques clés que notre entreprise poursuit sans relâche, en dépit des défis impor­ tants à court terme.

Rapport semestriel du groupe Nestlé 2022

1

Lettre à nos actionnaires

Résultats du Groupe

Chiffre d’affaires

La croissance organique s’est établie à 8,1%. L’effet prix a augmenté à 6,5%, traduisant l’inflation significative et sans précédent des coûts. La croissance interne réelle a été solide et s’est établie à 1,7%, sur une base de comparaison élevée en 2021 et avec des contraintes d’approvisionnement.

La croissance organique s’est établie à 6,9% dans les marchés développés, grâce à un solide effet prix et à une croissance interne réelle positive. La croissance organique dans les marchés émergents s’est élevée à 10,0%, avec un effet prix accru et une solide croissance interne réelle.

Par catégorie de produits, les produits pour animaux de compagnie Purina ont été les plus grands contributeurs à la croissance organique, portée par la dynamique soutenue des produits haut de gamme scientifiquement développés Purina Pro Plan, Purina ONE et Fancy Feast, ainsi que par les produits vétérinaires. Le café a enregistré une croissance élevée à un chiffre, avec la contribution de l’ensemble des marques et des zones géographiques, soutenue par une forte reprise des canaux hors domicile. Le chiffre d’affaires du chocolat a enregistré une croissance à deux chiffres, reflétant les fortes ventes de KitKat et des produits saison­ niers. La nutrition infantile a affiché une croissance élevée à un chiffre, avec un retour à une croissance positive en Chine et la tendance positive de l’évolution des parts de marché. L’activité eau a affiché une croissance à deux chiffres, grâce aux marques haut de gamme et à la poursuite de la reprise des canaux hors domicile. Nestlé Health Science a enregistré une croissance élevée à un chiffre, portée par Medical Nutrition et les produits de santé pour seniors. Les produits laitiers ont enregistré une croissance moyenne à un chiffre, avec une forte évolution du chiffre d’affaires des crèmes pour le café et d’offres nutritionnelles économiques. Les plats préparés et les aides culinaires ont affiché une crois­ sance faible à un chiffre sur une base de comparaison élevée en 2021, avec une demande toujours forte pour Maggi. Le chiffre d’affaires d’aliments à base végétale a continué sa progression avec un taux de croissance à deux chiffres, portée par Garden Gourmet.

Par canal de chiffre d’affaires, la croissance organique dans le commerce de détail est restée robuste, s’établissant

6,7%. Au sein du commerce de détail, le chiffre d’affaires dans le canal e-commerce a augmenté de 8,3%, s’appuyant sur une croissance de 19,2% au premier semestre 2021.
La croissance organique dans les canaux hors domicile a atteint 29,6%, avec un chiffre d’affaires dépassant les niveaux de 2019.

Les acquisitions nettes ont augmenté le chiffre d’affaires de 1,0%, principalement en raison des acquisitions des marques principales de The Bountiful Company et d’Orgain. Les taux de change ont eu un effet positif de 0,1% sur le chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires total publié a augmenté de 9,2% à 45,6 milliards de CHF.

Résultat opérationnel courant récurrent

Le résultat opérationnel courant récurrent a augmenté de 6,0% à 7,7 milliards de CHF. La marge opérationnelle courante récurrente a diminué de 50 points de base à 16,9%

taux de change constants et sur base publiée, reflétant le décalage dans le temps entre l’inflation des coûts et les augmentations des prix de vente.
La marge brute a diminué de 280 points de base à 46,0%, sous l’effet de l’importante inflation généralisée des coûts des matières premières, des emballages, du transport et de l’énergie. Les augmentations de prix, l’effet de levier de la croissance et les gains d’efficacité ont aidé à compenser de manière significative l’impact de l’inflation des coûts.
Les coûts de distribution ont diminué de 10 points de base en pourcentage du chiffre d’affaires, principalement en raison de la cession des marques de Nestlé Waters en Amérique du Nord.
Les dépenses marketing et administratives ont diminué de 210 points de base en pourcentage du chiffre d’affaires, grâce à l’effet de levier de la croissance et à une maitrise des coûts. Les dépenses marketing ont temporairement diminué avec une réduction des activités publi-promotionnelles et marketing en raison des contraintes d’approvisionnement.
Les coûts de restructuration et les autres charges opéra­ tionnelles nettes ont atteint 1,0 milliard de CHF, traduisant une augmentation des dépréciations d’actifs . En consé­ quence, le résultat opérationnel courant a diminué de 4,3%

6,7 milliards de CHF, et la marge opérationnelle courante récurrente a diminué de 200 points de base sur une base publiée à 14,7%.

Charges financières nettes et impôt sur le bénéfice Les charges financières nettes ont augmenté de 4,5%

434 millions de CHF, reflétant une dette nette moyenne plus élevée.
Le taux d’impôts du Groupe a augmenté de 680 points de base à 24,2%, en raison d’éléments exceptionnels. Le taux d’impôts récurrent a augmenté de 70 points de base

20,9%, en raison essentiellement du mix des activités et de la croissance par zone géographique.

2

Rapport semestriel du groupe Nestlé 2022

Lettre à nos actionnaires

Bénéfice net et bénéfice par action

Le bénéfice net a diminué de 11,7% à 5,2 milliards de CHF. La marge opérationnelle nette a diminué de 270 points de base à 11,5%, en raison d’éléments exceptionnels, incluant des dépréciations d’actifs et des impôts plus élevés. En conséquence, le bénéfice par action a diminué de 9,5%

à 1.92 CHF sur base publiée.

Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 8,1%

taux de change constants et de 7,3% à 2.33 CHF sur base publiée. Cette augmentation est principalement due à la forte croissance organique. Le programme de rachat d’actions de Nestlé a contribué pour 1,7% à l’augmentation du bénéfice récurrent par action, net des charges financières.

Cash flow

La trésorerie générée par les opérations a diminué

de 5,8 milliards de CHF à 5,7 milliards de CHF, principalement

la suite d’une augmentation du besoin en fonds de roule­ ment. En raison des contraintes importantes d’approvision­ nement, le Groupe a augmenté temporairement ses niveaux de stocks. En excluant l’augmentation du besoin en fonds de roulement, la trésorerie générée par les opérations a aug­ menté de 7,9 milliards de CHF à 8,8 milliards de CHF, portée par une solide croissance organique.
Le free cash flow a diminué de 2,8 milliards de CHF

1,5 milliard de CHF, reflétant des impôts plus élevés et une augmentation temporaire des dépenses d’investissement pour répondre à la forte demande en volume, en particulier pour les produits pour animaux de compagnie Purina et
le café.

Programme de rachat d’actions

Au premier semestre, le Groupe a racheté des actions Nestlé pour 6,9 milliards de CHF, dans le cadre du programme de rachat d’actions de 20 milliards de CHF sur trois ans, débuté en janvier 2022.

Dette nette

La dette nette a augmenté à 48,5 milliards de CHF au

30 juin 2022, contre 32,9 milliards de CHF au 31 décembre 2021. Cette augmentation reflète en grande partie le versement de dividendes de 7,6 milliards de CHF et le rachat d’actions pour 6,7 milliards de CHF.

Gestion de portefeuille

Le 1er avril 2022, Nestlé Health Science a finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Orgain, un leader de la nutrition à base végétale. L’acquisition d’Orgain vient com­ pléter le portefeuille actuel de Nestlé Health Science en produits nutritionnels qui contribuent à une vie plus saine. Cette transaction devrait contribuer légèrement à la crois­ sance organique de Nestlé, tout en étant légèrement dilutive pour la marge opérationnelle courante récurrente du Groupe en 2022. L’accord prévoit une option autorisant Nestlé Health Science à acquérir intégralement Orgain en 2024.

Le 23 mai 2022, Nestlé Health Science s’est engagée

acquérir Puravida, une marque brésilienne haut de gamme de nutrition et de mode de vie sain. Cette acquisition per­ mettra à Nestlé Health Science d’étendre son portefeuille de santé grand public en Amérique latine.
Le 25 juin 2022, Nestlé Health Science s’est engagée

acquérir The Better Health Company. Cette acquisition inclut la marque GO Healthy, la marque leader de complé­ ments alimentaires en Nouvelle-Zélande, et New Zealand Health Manufacturing, une usine de fabrication de vita­ mines, de minéraux et de compléments alimentaires, basée

Auckland. Cette acquisition élargira le portefeuille de vitamines, de minéraux et de compléments alimentaires de Nestlé Health Science en AOA.

Rapport semestriel du groupe Nestlé 2022

3

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.
Attachments

Original Link

Original Document

Permalink

Disclaimer
Nestlé SA published this content on 28 July 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 28 July 2022 05:27:05 UTC.

Nous croyons en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celle des générations futures.

Le Rapport semestriel contient certains indicateurs de perfor­ mance financière qui ne sont pas définis par les IFRS, mais qui sont utilisés par la Direction à des fins d’évaluation de

la performance financière et opérationnelle du Groupe. Ils incluent entre autres:

La Direction estime que ces indicateurs qui ne relèvent pas des IFRS fournissent des informations utiles concernant

la performance financière et opérationnelle du Groupe. Le document «Indicateurs alternatifs de performance» publié à l’adresse www.nestle.com/investors/publications définit ces indicateurs de performance financière qui ne

Au premier semestre de l’année, nous avons enregistré une forte croissance organique et une augmentation significative du bénéfice récurrent par action. Nos équipes locales ont mis en œuvre des augmentations de prix de manière res­ ponsable. La croissance interne réelle est restée solide, grâce à nos marques fortes, nos offres différenciées et nos positions de leader sur le marché. La maitrise des coûts et les gains d’efficacité nous ont permis de limiter les effets d’une inflation sans précédent et les contraintes d’approvi­ sionnement sur le développement de nos marges. Au même moment, nous avons intensifié nos investissements, renforcé­ nos capacités digitales et accru nos efforts en faveur du développement durable.

Nous continuons de créer de la valeur à court et à long terme. L’insécurité alimentaire croissante dans le monde et les préoccupations climatiques accrues, à la suite des nom­ breux phénomènes météorologiques inhabituels, soulignent l’importance de cette direction stratégique. Fournir des pro­ duits qui sont ‘bons pour le consommateur et bons pour la planète’ sont les deux piliers stratégiques clés que notre entreprise poursuit sans relâche, en dépit des défis impor­ tants à court terme.

Rapport semestriel du groupe Nestlé 2022

La croissance organique s’est établie à 8,1%. L’effet prix a augmenté à 6,5%, traduisant l’inflation significative et sans précédent des coûts. La croissance interne réelle a été solide et s’est établie à 1,7%, sur une base de comparaison élevée en 2021 et avec des contraintes d’approvisionnement.

La croissance organique s’est établie à 6,9% dans les marchés développés, grâce à un solide effet prix et à une croissance interne réelle positive. La croissance organique dans les marchés émergents s’est élevée à 10,0%, avec un effet prix accru et une solide croissance interne réelle.

Par catégorie de produits, les produits pour animaux de compagnie Purina ont été les plus grands contributeurs à la croissance organique, portée par la dynamique soutenue des produits haut de gamme scientifiquement développés Purina Pro Plan, Purina ONE et Fancy Feast, ainsi que par les produits vétérinaires. Le café a enregistré une croissance élevée à un chiffre, avec la contribution de l’ensemble des marques et des zones géographiques, soutenue par une forte reprise des canaux hors domicile. Le chiffre d’affaires du chocolat a enregistré une croissance à deux chiffres, reflétant les fortes ventes de KitKat et des produits saison­ niers. La nutrition infantile a affiché une croissance élevée à un chiffre, avec un retour à une croissance positive en Chine et la tendance positive de l’évolution des parts de marché. L’activité eau a affiché une croissance à deux chiffres, grâce aux marques haut de gamme et à la poursuite de la reprise des canaux hors domicile. Nestlé Health Science a enregistré une croissance élevée à un chiffre, portée par Medical Nutrition et les produits de santé pour seniors. Les produits laitiers ont enregistré une croissance moyenne à un chiffre, avec une forte évolution du chiffre d’affaires des crèmes pour le café et d’offres nutritionnelles économiques. Les plats préparés et les aides culinaires ont affiché une crois­ sance faible à un chiffre sur une base de comparaison élevée en 2021, avec une demande toujours forte pour Maggi. Le chiffre d’affaires d’aliments à base végétale a continué sa progression avec un taux de croissance à deux chiffres, portée par Garden Gourmet.

Par canal de chiffre d’affaires, la croissance organique dans le commerce de détail est restée robuste, s’établissant

Les acquisitions nettes ont augmenté le chiffre d’affaires de 1,0%, principalement en raison des acquisitions des marques principales de The Bountiful Company et d’Orgain. Les taux de change ont eu un effet positif de 0,1% sur le chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires total publié a augmenté de 9,2% à 45,6 milliards de CHF.

Résultat opérationnel courant récurrent

Le résultat opérationnel courant récurrent a augmenté de 6,0% à 7,7 milliards de CHF. La marge opérationnelle courante récurrente a diminué de 50 points de base à 16,9%

Charges financières nettes et impôt sur le bénéfice Les charges financières nettes ont augmenté de 4,5%

Rapport semestriel du groupe Nestlé 2022

Bénéfice net et bénéfice par action

Le bénéfice net a diminué de 11,7% à 5,2 milliards de CHF. La marge opérationnelle nette a diminué de 270 points de base à 11,5%, en raison d’éléments exceptionnels, incluant des dépréciations d’actifs et des impôts plus élevés. En conséquence, le bénéfice par action a diminué de 9,5%

Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 8,1%

La trésorerie générée par les opérations a diminué

de 5,8 milliards de CHF à 5,7 milliards de CHF, principalement

Au premier semestre, le Groupe a racheté des actions Nestlé pour 6,9 milliards de CHF, dans le cadre du programme de rachat d’actions de 20 milliards de CHF sur trois ans, débuté en janvier 2022.

La dette nette a augmenté à 48,5 milliards de CHF au

30 juin 2022, contre 32,9 milliards de CHF au 31 décembre 2021. Cette augmentation reflète en grande partie le versement de dividendes de 7,6 milliards de CHF et le rachat d’actions pour 6,7 milliards de CHF.

Le 1er avril 2022, Nestlé Health Science a finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Orgain, un leader de la nutrition à base végétale. L’acquisition d’Orgain vient com­ pléter le portefeuille actuel de Nestlé Health Science en produits nutritionnels qui contribuent à une vie plus saine. Cette transaction devrait contribuer légèrement à la crois­ sance organique de Nestlé, tout en étant légèrement dilutive pour la marge opérationnelle courante récurrente du Groupe en 2022. L’accord prévoit une option autorisant Nestlé Health Science à acquérir intégralement Orgain en 2024.

Le 23 mai 2022, Nestlé Health Science s’est engagée

Rapport semestriel du groupe Nestlé 2022

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.

Attachments

Original Link

Original Document

Permalink

Disclaimer
Nestlé SA published this content on 28 July 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 28 July 2022 05:27:05 UTC.

Nestlé SA published this content on 28 July 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 28 July 2022 05:27:05 UTC.


Durée :


Période :

Tendances analyse technique NESTLÉ S.A.

Evolution du Compte de Résultat

À Lire  Excellents aliments anti-âge