Publié le 29 décembre 2022 à 14h46 Mis à jour le 30 décembre. 2022 à 11:53
Netflix marche dans les pas de Véronique et Davina. Profitant des bonnes intentions de ses abonnés après les fêtes, la plateforme californienne proposera pour la première fois, à partir de vendredi, une série de programmes d’entraînements sportifs, les « Nike Training Club ».
Enseignées par une dizaine de coachs certifiés Nike, ces séances, initialement réalisées par l’équipementier américain pour sa propre application d’entraînement, proposeront aux sportifs de tous niveaux des exercices de fitness d’intensité variable : cardio, musculation, etc. – mais aussi du yoga. Cinq premiers programmes seront proposés, comprenant 46 cours au total sur 30 heures de sueur, avant une seconde salve plus tard dans l’année qui viendra compléter un catalogue de 90 cours.
Elargissement du catalogue
Les cours seront disponibles en 10 langues dans les 190 pays où opère Netflix. Conçus pour être suivis à la maison, ces entraînements ne nécessitent généralement aucun équipement. Ces sessions du Nike Training Club visent à « rencontrer les athlètes là où ils se trouvent », indique le communiqué de Nike. Autrement dit, dans votre salon.
Avec cette première incursion dans le monde du coaching sportif, Netflix enrichit encore sa palette pour continuer à se positionner comme un acteur généraliste, présent dans tous les genres et s’adressant à tous les publics. Lire aussi : Antoine de Maximy coincé au milieu du feu… Ce post…. La plateforme essaie de construire un catalogue varié et complet, pour satisfaire toutes sortes d’attentes et de besoins différents, confirme un porte-parole de Netflix en France.
Au-delà des films, séries, documentaires et téléréalités, le géant de Los Gatos avait déjà proposé un programme de méditation en 2021 avec l’application Headspace, ainsi qu’une série sur le stockage avec la star du genre, Marie Kondo. Dans un marché du streaming vidéo très concurrentiel, Netflix est contraint de renouveler sans cesse son catalogue pour protéger et élargir sa base d’abonnés, qui était de 223 millions à la mi-octobre (dont environ 10 millions en France annoncés en juillet). Et éviter le scénario du premier semestre 2022, où il s’était contracté pour la première fois.
Rivaliser avec YouTube
La plateforme a relevé la grande popularité des programmes de fitness ou de yoga sur YouTube notamment. En proposant du contenu certifié Nike, sans interruptions publicitaires, Netflix espère faire la différence. Lire aussi : Violences domestiques : l’Assemblée approuve fermement la création d’un tribunal spécial. Les concurrents Amazon Prime et Apple TV, avec le service Apple Fitness+, proposent également ce type de programmation.
Le 21 décembre, la plateforme française de streaming musical Deezer a lancé sa propre application de bien-être et de relaxation, Zen by Deezer, avec des contenus audio et vidéo axés sur « le sommeil, la méditation, le bien-être, la santé mentale, le développement personnel, le yoga, les conseils nutritionnels, le fitness, « . répertorie la déclaration de la marque.
Avec ces programmes de fitness, les plateformes s’approprient un genre quelque peu oublié par les chaînes de télévision pourtant pionnières en la matière. Animée par Véronique de Villèle et Davina Delor, « Gym Tonic » est diffusée pour la première fois sur Antenne 2 en 1982, tout comme les cassettes vidéo « Jane Fonda’s Workout ». Aujourd’hui, de rares émissions subsistent, comme « Gym direct » sur C8, ou « Alors on bouge » sur les antennes régionales de France 3. France 2 a également lancé une émission pendant le confinement en 2020, « #RestezEnForme », co-animée par un formateur de … Youtube.