Nettoyer les tuyaux de chauffage à la maison : 5 étapes pour le faire soi-même en toute sécurité !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Même les systèmes de chauffage central les plus avancés qui fournissent un chauffage économique nécessitent un nettoyage de temps en temps. Et bien sûr, plus votre système est ancien, plus il est susceptible d’avoir besoin d’un nettoyage. Si votre appareil de chauffage montre des signes de fatigue, un bon nettoyage des tuyaux pourrait faire toute la différence. De nombreux signes révélateurs peuvent indiquer un système qui a désespérément besoin d’être nettoyé. Assurez-vous donc de ne pas manquer de chaleur en plein hiver ! Réaliser un bon nettoyage des conduits de chauffage, c’est s’assurer que votre chauffage est efficace et que vous maîtrisez votre facture d’électricité en hiver. Ça tombe bien, nous avons quelques conseils à vous donner pour que cette opération soit la meilleure possible. Suivez le guide !

Pourquoi effectuer un nettoyage des tuyaux de chauffage ?

Pourquoi effectuer un nettoyage des tuyaux de chauffage ?

L’eau à l’intérieur des tuyaux de votre système de chauffage central se salit avec le temps. Cette saleté peut commencer à causer de vrais problèmes pour votre chauffage si vous n’agissez pas. La boue et l’eau sale s’accumulent avec le temps, causant des effets néfastes sur le système de chauffage. Sur le même sujet : Le Conseil de l’UE clarifie sa nouvelle position sur le crédit à la consommation. N’attendez pas trop longtemps avant d’agir. Anticipez et soyez vigilant. Cela prolongera la durée de vie de l’ensemble du système tout en veillant à ce qu’il maintienne une efficacité énergétique maximale aussi longtemps que possible.

À Lire  Appelez un plombier en urgence pour une intervention immédiate

A voir aussi :
En Allemagne, un ascenseur à bateaux de 1934 vient d’être remplacé, sur…

Quels sont les signes alertant sur la nécessité d’un nettoyage des tuyaux de chauffage ?

Quels sont les signes alertant sur la nécessité d’un nettoyage des tuyaux de chauffage ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vérifier la propreté et le fonctionnement de votre système de chauffage. Tout d’abord, surveillez les signes indiquant que votre système de chauffage central pourrait avoir besoin d’être nettoyé :

Ces signes ne sont pas trompeurs et indiquent certainement que de l’eau sale et des boues se sont accumulées dans votre système. Par conséquent, un nettoyage des tuyaux de chauffage est nécessaire.

Apparence : 6 conseils pour bien choisir
Lire aussi :
Vous ne changez pas le sol d’une pièce tous les jours. Et…

Guide rapide de nettoyage du chauffage central

Guide rapide de nettoyage du chauffage central

Nettoyez régulièrement votre système de chauffage central. De cette façon, vous prolongerez sa durée de vie et le maintiendrez à des performances maximales. De plus, nettoyer le système et ses dissipateurs de chaleur peut être plus facile que vous ne le pensez. Voici nos conseils étape par étape pour le faire vous-même si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel :

Si vous n’avez pas eu d’avis de nécessité de nettoyage des radiateurs, sachez qu’il est recommandé de le faire tous les 5 ans (idem pour le plancher chauffant) de préférence par un chauffagiste. . Surtout pour les moins doués d’entre nous…

Causade. Les véhicules anti-bélier à vitesse couchée qui ne font pas l'unanimité
Voir l’article :
Lors du dernier conseil municipal de Caussade, qui s’est tenu lundi dernier…

Quel prix pour un nettoyage des tuyaux de chauffage ?

Quel prix pour un nettoyage des tuyaux de chauffage ?

Comptez entre 45 et 75 euros pour un litre de produit de débourbage. Les produits de nettoyage chimiques vendus aux particuliers dans les magasins spécialisés n’ont pas la même efficacité qu’un nettoyage complet effectué par un plombier-chauffagiste avec une pompe de dessablage. Le prix est aussi plus élevé : comptez entre 400 et 1000 euros selon le nombre de vos radiateurs.

À Lire  Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou : perspectives financières du deuxième trimestre 2022

Sur le même sujet :
Le 25 octobre 2022 a eu lieu la remise des prix de…