NFC : la technologie qui connaît la croissance la plus rapide

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Connaissez-vous la technologie NFC ? Si ce n’est pas le cas, gardez à l’esprit que vous l’utilisez probablement quotidiennement via votre carte de crédit ou de transport. NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée. S’il est de plus en plus utilisé chaque jour, à l’instar de la démocratisation du paiement sans contact, ses applications sont bien plus larges. Les entreprises l’utilisent, par exemple, pour activer l’interactivité publicitaire dans les endroits où les utilisateurs se tiennent, comme les arrêts de bus.

Cette technologie fonctionne grâce à l’interaction entre une puce (tag) et un lecteur, à travers un champ électromagnétique. Deux types de communication sont possibles pour ces deux entités : la communication active, où elles transmettent des données par la variation de leur champ magnétique (ce qui nécessite de l’énergie), ou la communication passive. Le lecteur va alors augmenter son champ magnétique afin de transmettre momentanément de l’énergie à la puce (qui n’en a pas) pour en tirer des informations. C’est ce principe qui est utilisé lorsque vous utilisez votre carte de bus ou le paiement sans contact.

Grâce à cette technologie, il est possible de partager des données instantanément entre différents appareils sans configuration préalable (contrairement au Bluetooth). Les communications bénéficient également d’une meilleure sécurité grâce au cryptage et au cryptage des données transférées. La seule limitation est que le lecteur et le tag doivent être à moins de 10 cm l’un de l’autre pour pouvoir communiquer.

Le NFC, une technologie qui se démocratise rapidement

Les cartes de visite NFC

La carte de visite est un objet largement utilisé pour transmettre et échanger des informations dans un environnement professionnel. Il existe désormais des cartes de visite connectées, équipées de la technologie NFC (une puce imperceptible y est intégrée). La carte de visite devient ainsi un véritable portail automatique pour plus d’informations : un profil LinkedIn, le site de l’entreprise, une landing page… Plus intuitive qu’une carte équipée d’un QR code, cette dernière génération de cartes de visite permet d’emporter simplement un téléphone intelligent. Ceci pourrez vous intéresser : Voir l’industrie autrement. plus près (même en attente), pour activer la connexion et revenir à une URL préalablement personnalisée. Personnalisable, offre la possibilité d’accéder à des statistiques (connexions, localisation, etc.). La carte de visite devient ainsi un véritable canal d’acquisition pour le professionnel et/ou l’entreprise.

L’interaction avec des supports préexistants

Vous allez dans un musée et souhaitez plus d’informations sur une œuvre ? Eh bien, vous savez que pour gagner de la place, les musées commencent à développer de petites étiquettes qui fonctionnent comme des étiquettes. Voir l’article : Sport, travail, écologie… Quels projets dans la Marne et le Gondoire en…. Ainsi, les visiteurs n’ont qu’à sortir leur smartphone pour obtenir des informations complémentaires sur l’œuvre qu’ils visionnent.

Les entreprises commencent également à exploiter le potentiel de la technologie pour étendre l’expérience publicitaire. Ainsi, Chanel a développé « Clear Channel Connect », des tags qui permettent d’orienter les usagers du réseau de transport vers une vidéo promotionnelle.

À Lire  Comment transformer votre ordinateur en serveur

La disruption du portefeuille

Le portefeuille s’allège en étant de plus en plus interconnecté avec son environnement. Avec le NFC, il est déjà possible de remplacer toutes ses cartes (de paiement, de bus et même de restauration) par Apple Pay aux US. Lire aussi : Comment gérer la résiliation d’un accord de transfert de salaire ?. La technologie qui accompagne les usages, l’avenir du portefeuille est, sans aucun doute, dans la concentration des fonctionnalités dans les smartphones.

Les impressions NFC

Dans le même principe que la carte de visite, les documents professionnels sont de plus en plus équipés d’une communication en champ proche. La documentation papier au format A5 ou A4 est équipée d’une puce NFC et permet d’enrichir le contenu tout en se positionnant comme un portail pour vos supports numériques : contenu vidéo, pages de conversion, site internet, boutique en ligne. Ainsi, l’impression NFC permet d’améliorer les communications lors de salons ou lors de l’envoi de cartes pour des événements.

L’employé augmenté grâce au NFC

Dans un avenir proche, il est probable que certains employés soient équipés d’une puce NFC pour gagner du temps ou améliorer la sécurité de l’entreprise. Pour harceler, activer l’imprimante ou ouvrir des portes, la technologie est efficace. Cela explique aussi pourquoi certains salariés anglais l’acceptent déjà, volontairement.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs et il y a fort à parier que les usages du NFC vont se multiplier.

Voir l’article :
l’essentiel Dans le cadre d’un partenariat entre la Chambre de Commerce et…