Zoom sur cinq modèles iconiques de la marque à la virgule Crédit photo : screenshot Instagram @dapper__kicks
Sommaire
Fondée en 1972 par Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme de l’université de l’Oregon, et son ancien élève Phil Knight, la marque à la virgule célèbre cette année ses 50 ans. De la Cortez à la Air Force 1 en passant par le partenariat avec Michael Jordan, coup de projecteur sur cinq modèles emblématiques qui ont fait de Nike la marque de sport la plus vendue au monde.
1. Nike Cortez, légendaire
C’est en 1972, à l’occasion des Jeux olympiques de Munich, que Nike propose à des athlètes américains d’essayer la Nike Cortez. Bill Bowerman a conçu ce modèle pour répondre aux besoins des coureurs de fond. La Cortez est dotée d’une semelle « gaufrée » crantée, flexible et adhérente, ainsi que d’une semelle intercalaire en caoutchouc absorbant les chocs. Il arbore pour la première fois le célèbre logo virgule. La chaussure quitte peu à peu les stades et gagne en popularité auprès du grand public. Indissociable de l’histoire de la marque, Kortez est l’un des modèles les plus importants de l’histoire du running et de la culture sneaker.
2. Nike Air Force 1, incontournable
La Nike Air Force 1 a été conçue par Bruce Kilgore pour les joueurs de la NBA en 1982. C’était le premier modèle doté de la technologie Air : gaz inerte injecté dans la semelle pour offrir un meilleur amorti. Sur le même sujet : Nègrepelisse. Un soutien précieux pour l’association. Le créateur a donné à la chaussure le nom de l’avion du président des États-Unis, car les joueurs devaient sauter à une hauteur sans précédent. La Nike Air Force 1 a été rapidement adoptée par la jeunesse de Harlem, New York, et baptisée « Uptown ». Disponible dans plus de 2 000 versions, le deuxième best-seller de la marque n’a cessé de se réinventer au fil des années et des collaborations.
3. Nike Air Max 1, révolutionnaire
4. Nike Air Jordan 1, mythique
Virgile Abloh
5. Nike Dunk, du basket au skate
, le fondateur d’Off-White, alors directeur de Louis Vuitton, l’élève au rang d’objet d’art. Sur le même sujet : Fleurance : fête et baptême en hélicoptère le 15 août.
Introduite en 1987, la Nike Air Max 1 est une petite révolution avec un design futuriste imaginé par Tinker Hatfield. Lors d’un voyage à Paris, découvrant le long tube transparent sur la façade du Centre Pompidou, le jeune architecte a eu l’idée de rendre visible la technologie Air grâce à un portail encastré dans la semelle. « Personne n’a vraiment compris notre système de bulles d’air. Il fallait le montrer et Beaubourg m’a inspiré », explique-t-il. en 2018,
Un maillot de Michael Jordan vendu 10,1 millions de dollars
Nike
ils ont rendu hommage aux origines du modèle avec un pack baptisé « Centre Pompidou ». Cette source d’inspiration a valu à la Air Max 1 le surnom de « La Parisienne ». Ceci pourrez vous intéresser : Dumbéa : compétitions, agility, fitness… le club canin de retour dans la course.
Destinées au sol de la NBA, les Air Jordans sont devenues ancrées dans la culture populaire. La célèbre sneaker est à l’origine de l’une des plus grandes sagas commerciales et marketing de l’histoire. en 1984,