C’est une expédition extrême que prépare le constructeur japonais, avec un exemplaire de la Nissan Ariya modifiée, qui parcourra 27 000 km jusqu’au pôle Sud.
Il y a quelques jours, un exemplaire spécial du Nissan Ariya, son nouveau SUV 100% électrique, annonçait qu’il se lancerait dans une expédition hors du commun baptisée « Pole to Pole » reliant le pôle Nord magnétique au pôle Sud.
C’est la première fois qu’un SUV électrique effectue un tel trajet, qui couvrira 27 000 kilomètres. Le constructeur japonais a dévoilé les premières photos du véhicule fortement modifié qui sera piloté par Chris et Julie Ramsey dans cette aventure : « Planifier et préparer Pole to Pole a été une grande partie de nos vies ces quatre dernières années, donc je « Je suis vraiment impatient de commencer l’expédition en mars. Climat – nous rencontrerons de nombreuses initiatives intéressantes de communautés et d’individus qui agissent positivement contre le changement, où j’espère partager ces expériences et ces histoires avec tout le monde. Nous faisons quelque chose qui a jamais fait auparavant, une première mondiale, et finalement c’est ce qui le rend si excitant qu’il a », a-t-il déclaré à la copilote de Pole Julie Ramsey.
Nissan Ariya : une aventure extraordinaire
Lancée en mars 2023 dans une épopée extraordinaire, cette Ariya rencontrera sur son chemin des environnements extrêmes, tels que des champs de glace, de la neige profonde, des montagnes escarpées ou des dunes désertiques, des paysages uniques qui nécessitent une préparation minimale. Sur le même sujet : Voitures d’occasion : la cote Argus revue à la hausse.
Les deux protagonistes n’en sont pas à leur coup d’essai : « L’un des points communs à toutes les aventures que nous faisons, c’est que nous prenons un véhicule électrique de série et y apportons des modifications minimes pour démontrer clairement ses capacités. Un vrai quotidien, où que vous rouliez. Nissan Ariya fait partie de cette vision car la transmission et la batterie d’origine ont été conservées ce qui prouve que la production Ariya est performante et polyvalente Nous avons changé la suspension et élargi les passages de roues pour profiter de la stabilité et de l’efficacité du 39- pouces BF Goodrich qui étaient et sont maintenant équipés pour affronter les extrémités de la terre avec style ! », a déclaré Chris Ramsey, chef de l’expédition Pole to Pole EV.
Nissan Ariya : des modifications pour les terrains extrêmes
Arctic Trucks, société spécialisée dans les véhicules d’expédition polaire, a été sollicitée par Nissan pour collaborer avec les équipes de conception et d’ingénierie de la marque. L’enjeu était de préparer une Nissan Ariya pour faire face à ces situations particulièrement difficiles. Lire aussi : Utilisation : 10 conseils pour l’achat d’une voiture. Côté mécanique, la batterie et le moteur électrique n’ont pas été touchés et restent d’origine.
Quelques modifications mineures mais notables ont toutefois été apportées au modèle : la suspension spécifique a été relevée pour faire face aux terrains plus accidentés, et les roues ont été remplacées par des pneus tout-terrain BF Goodrich de 39 pouces. Ces modifications, ainsi que la transmission intégrale électrique Nissan e-4orce, donneront à Chris et Julie suffisamment de confort et de contrôle pour emmener cette Ariya d’un terrain extrême au pôle Sud.
A lire aussi : • Occasion : 5 Nissan Leaf à partir de 25 000 € • Nissan Juke devient une bête de rallye • Nissan prévoit une voiture de sport électrique
Nissan Ariya : des équipements « durables »
Certains équipements supplémentaires ont été apportés à l’intérieur de l’Ariya : Chris pourra satisfaire son désir de café permanent avec une machine à expresso spécialement intégrée, et un drone aidera à capturer la beauté du paysage spectaculaire à venir. Lire aussi : Devinez quelle Peugeot pilote Diane Leyre, Miss France 2022 ?. Celui-ci peut être lancé directement depuis une plate-forme sur le toit.
Pour traverser les régions polaires, Chris et Julie utiliseront une unité mobile de production d’énergie renouvelable pour recharger Ariya : un prototype de remorque comprenant une éolienne légère et rétractable ainsi que des panneaux solaires. Ainsi, la batterie d’Ariya peut être rechargée grâce à l’énergie solaire et éolienne, lors des différentes interruptions qui se produisent.
Les différentes étapes de l’expédition « Pole to Pole » seront documentées sur le site officiel de l’événement Nissan.