Noël et Covid : règles pour les vacances 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Prévention, masque, rappel, autotest… Le COVARS, l’instance qui a remplacé le Conseil scientifique, avait fait des recommandations pour les fêtes de fin d’année, sources d’importants brassages intergénérationnels dans les lieux clos, comme Noël et le réveillon. Un. Retour aux règles.

Lors des fêtes de fin d’année 2022, le Covid, la grippe et la bronchiolite ont circulé en France. En particulier, pour limiter les conséquences de ces épidémies, des conseils de « bon sens » ont été donnés pour la fête de fin d’année, par le Comité de Surveillance et d’Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS, instance qui a remplacé le Conseil Scientifique) bien qu’il n’y ait pas plus un mètre pour les invités ou des engagements concernant le vaccin ou le masque. Retour sur les recommandations vacances pour 2022.

Quels conseils de prévention pour passer des fêtes sereines ?

Pour éviter d’être porteur d’un virus et de contaminer ses proches, notamment les personnes les plus vulnérables, lors des réunions de famille et des fêtes de fin d’année, il fallait : Ceci pourrez vous intéresser : Qualité de l’air : Paris réduit ses émissions à la source.

► Assurez-vous que les personnes fragiles ont bien reçu la dose de rappel (et selon les cas, la vaccination contre la grippe : rappelez-vous que les deux injections peuvent être faites le même jour ou sans délai si elles ne sont pas faites le même jour). )

► Renforcer les gestes barrières dont port du masque/triptyque hygiène et lavage des mains, notamment passage à table/ventilation des espaces clos

► Aérez régulièrement les pièces, gardez une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en continu si possible pendant l’événement.

À Lire  Pourquoi faut-il se brosser les dents pour aller chez un dentiste à Quimper ?

► Porter une attention particulière aux personnes âgées, fragiles ou non vaccinées

► « Limitez le nombre d’invités et évitez les bisous et les câlins », précise l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire dans un communiqué daté du 19 décembre 2022.

► Si des symptômes apparaissent, contactez d’abord votre médecin, un domicile ou un centre de santé.

► Restez chez vous si vous étiez positif au Covid-19 ou cas contact, si vous aviez des symptômes du Covid-19 ou de la grippe, même vacciné.

Conseils pour protéger vos animaux de compagnie de la canicule
Voir l’article :
Publié le 14 juin 2022 à 12:45, mis à jour le 27…

Fallait-il porter un masque pendant les fêtes de fin d’année ?

Comme François Braun, ministre de la Santé, COVARS a souhaité inciter les Français à porter le masque dans les lieux clos le plus possible. Il n’était donc pas obligatoire de porter un masque, mais recommandé, surtout lorsque la distance ne pouvait être respectée.

Ceci pourrez vous intéresser :
Transporté d’urgence à l’hôpital, le garçon n’a pu être sauvé. Le conducteur…

Fallait-il faire un test avant les fêtes ?

« Pour protéger les plus vulnérables pendant la période des fêtes, et en complément des messages de vaccination, une meilleure communication favorisant l’utilisation des autotests COVID (en vente en pharmacie) pourrait renforcer le niveau d’octroi de la gestion des risques par les Français. Cette démarche avait déjà été utilisé et compris par les familles en 2020 et 2021″, précise Covars dans son document. Autrement dit, se faire tester n’était pas obligatoire pour se réunir pour les fêtes de fin d’année, mais fortement recommandé si l’on ne voulait pas prendre de risques. Pour le test PCR, le test antigénique ou l’autotest, les Français étaient invités à se faire tester le jour de l’événement ou la veille.

À Lire  Quelle est la liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH en 2019 ?

► En cas d’autotest positif, il fallait rapidement réaliser un test de confirmation par RT-PCR ou test antigénique et prévenir les personnes avec lesquelles vous avez été en contact dans les jours précédents, afin qu’elles se testent. et s’isoler en attendant le résultat, rappelle l’ARS des Pays de la Loire.

► En cas de résultat négatif à un autotest, la prudence s’impose car la fiabilité de ce type de test est moindre. Il était donc toujours possible pour quelqu’un de porter le virus et de le transmettre. C’est pourquoi il était important de continuer à respecter les mesures barrières.

► Après les vacances, vous pourriez effectuer un autotest de contrôle pour vous assurer que vous n’aviez pas été infecté par le Covid pendant les vacances.

Sources : Déclaration du 16 décembre 2022 du COVARS / Ministère de la Santé / ARS Pays de la Loire

Point culminant de la chaleur : pourquoi l'IRM passe-t-elle en alerte orange ce lundi ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Même si en théorie une canicule en Belgique est avérée lorsque pendant…