Publié le 12/03/2022 à 11h27
, mis à jour le 12/03/2022 à 11h27
en collaboration avec
Alexandra Murcier
La dinde, grande championne de Noël
(diététicienne-nutritionniste libérale) Sur le même sujet : Engrais organique produit par Éléphant Vert.
Validation médicale :
25 décembre 2022
Si vous n’avez pas encore décidé quel oiseau sera la pièce maîtresse de votre dîner de Noël, suivez les conseils de nos experts.
Chapon, pintade, dinde, poulet… Difficile de choisir entre tant d’oiseaux savoureux. Cependant, s’ils se ressemblent beaucoup en apparence, leurs saveurs et leurs atouts nutritionnels sont bien différents.
NON aux régimes, OUI à WW !
Volaille : quelle cuisson privilégier ?
Si en bouche la viande fondue et aromatique du chapon ne laisse personne indifférent, du côté de l’équilibre calorique, c’est la dinde qui se hisse en haut du podium. Ceci pourrez vous intéresser : Famines dans le monde : pourquoi le pire est à venir….
« La moins grasse de toutes est la dinde. La teneur en matières grasses est très intéressante – seulement 4 grammes pour 100 grammes de viande. En prime, cette volaille maigre contient peu d’acides gras saturés, nocifs pour le système cardiovasculaire. »
Viennent ensuite la pintade (6 grammes de gras pour 100 grammes de viande), le poulet (10 grammes de gras pour 100 grammes de viande), le chapon et l’oie (13 grammes de gras pour 100 grammes de viande).
« Si vous voulez éviter les excès, il faut aussi faire attention à la sauce et aux accompagnements des oiseaux », précise le spécialiste.