Publié le 12/03/2022 à 11:27
, mis à jour le 12/03/2022 à 11:27
en collaboration avec
Alexandra Murcier
La dinde, grande championne de Noël
(Diététicienne-nutritionniste libérale) Sur le même sujet : Aliments. La prise de vitamine C est-elle bénéfique ?.
Attestation médicale :
06 décembre 2022
Si vous n’avez pas encore décidé quel poulet constituera l’essentiel de votre repas de Noël, suivez les conseils de notre expert.
Chapon, pintade, dinde, poulet… Difficile de choisir parmi tous ces délicieux poulets. Cependant, s’ils se ressemblent, leur goût et leurs propriétés nutritionnelles sont très différents.
NON aux régimes, OUI à WW !
Volaille : quelle cuisson privilégier ?
Si côté goût, la viande fondante et parfumée du chapon laisse personne indifférent, côté calorique, c’est la dinde qui se hisse sur la première marche du podium. Ceci pourrez vous intéresser : Conférence parlementaire internationale : les parlementaires peuvent contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.
« Le moins gras de tous, c’est la dinde. Le gras sucré est très intéressant – seulement 4 grammes pour 100 grammes de viande. En prime, ce poulet gras contient très peu de gras saturés, ce qui est nocif pour le système digestif cardiaque. »
Viennent ensuite la pintade (6 grammes de gras pour 100 grammes de viande), le poulet (10 grammes de gras pour 100 grammes de viande), le chapon et l’oie (13 grammes de gras pour 100 grammes de viande).
« Si vous voulez éviter les excès, il faut aussi faire attention à la sauce et aux accompagnements de poulet », explique l’expert.