Nord : Se transforme en Fourmies !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans son appartement de Fourmies, dans le Nord, Thérèse reçoit la visite impromptue d’un plombier, venu réparer une fuite imaginaire, puis de deux gendarmes qui l’interrogent sur cette visite, fouillent sa salle de bain, avant de lui voler des bijoux. . De faux gendarmes certes, mais joués par de vrais…

Constatant le vol, Thérèse appelle immédiatement la gendarmerie, et deux gendarmes, des vrais joués par des vrais (vous suivez ?), se rendent chez elle. L’un d’eux est l’adjudant Benoît, qui commande actuellement la brigade locale des Sains-du-Nord et était auparavant affecté à la brigade territoriale autonome de Fourmies. C’est lui qui a eu l’idée de mettre en scène des seniors dans des vidéos de prévention. « Au départ, je cherchais des vidéos sur internet pour illustrer mes interventions auprès des seniors sur la cybercriminalité et les cambriolages, et je n’ai rien trouvé de très utile. Je me suis dit, pourquoi ne pas les faire nous-mêmes ? »

Hollywood chez les Ch’ti !

Hollywood chez les Ch’ti !

Lors d’une intervention à la Maison des Associations, il a proposé aux membres du Conseil des Sages de la ville de Fourmies de reprendre le projet. « Nous avons tout de suite adhéré », précise Alain Pailla, président dudit Conseil. « Je leur ai proposé cinq thèmes, basés sur les faits observés dans la gendarmerie, pour les aider à écrire les scénarios », ajoute Benoît. La ville de Fourmies met à disposition Christophe, le vidéaste de son service communication. Les anciens et les gendarmes joueront les personnages. C’est Hollywood avec les Ch’ti !

À Lire  Crédit : est-il plus facile d'obtenir un prêt maintenant ?

« L’idée est de proposer des vidéos courtes, qui pourront être largement et facilement diffusées sur les réseaux sociaux, résume l’adjudant. Le projet s’inscrit dans une démarche de prévention plus globale du Groupement de Gendarmerie Départementale du Nord, appelé Chouettes et Hiboux, avec interventions, distribution de flyers. Lire aussi : Quels sont les exemples de devis plomberie 2022 ?… C’est de la prévention par et pour les personnes âgées, sur le même principe que la Car’Ado pour les jeunes. »

Pour Stéphanie Jocaille, responsable du service de solidarité urbaine de la mairie de Fourmies, le Conseil des Sages est ici pleinement dans son rôle : « Il a deux fonctions principales : rendre compte à la mairie du ressenti des personnes âgées sur les projets de la ville , et être un relais d’information pour tous les seniors, notamment sur les questions de prévention et de sécurité. Nous avons la chance à Fourmies d’avoir un Conseil particulièrement dynamique ! »

Nous attendons des propositions !

La première vidéo, tournée à la médiathèque, traite de l’arnaque amoureuse, ou quand la promesse d’une idylle née sur un site de rencontres vire au cauchemar. « On a eu du mal avec le scénario », avoue Alain. L’adjudant a alors proposé de rencontrer une victime, un directeur de lycée à la retraite tombé dans ce piège. Ce cas précis a été un déclic ! Le second, tourné au domicile de Thérèse, membre du Conseil, était donc consacré aux vols de fausse qualité.

Un troisième, qui devrait être tourné avant la fin de l’année dans un café de la ville, portera sur les arnaques aux tickets PCS, dans lesquelles des escrocs, se faisant passer pour des policiers, téléphonent à des personnes vulnérables, souvent âgées, pour leur demander de leur envoyer des PCS. coupons qui serviront d’appâts aux fins de leur enquête. « Le scénario est en train de s’écrire », confie Alain, qui s’est pris au jeu, comme ses collègues conseillers. « Au-delà d’être utile à tous les seniors, c’est une activité ludique pour nous. Nous sommes devenus acteurs sur le tard. Nous sommes désormais prêts pour le grand écran ; nous attendons des propositions ! »

À Lire  Déboucher un évier : 12 astuces très efficaces

Sur le même sujet :
De nombreux bacheliers préparent un retour à l’université ou à la Grande…