Dans l’affaire #balancetonyoutubeur, c’est l’une des plus grosses accusations. Le troisième youtubeur français, Norman Thavaud, a été arrêté lundi 5 décembre pour viol et corruption sur mineur.
Humoristes, humoristes, podcasteurs… un youtubeur aux 12 millions d’abonnés est accusé depuis 2018 de viols et de corruption de mineurs dans le cadre de l’affaire #balancetonyoutubeur. Il a fait l’objet d’une première enquête sur ces allégations et a été récemment détenu. Que sait-on des sondages ?
Premiers témoignages en 2018
Le premier témoignage date d’août 2018. Lire aussi : Un an de prison pour l’ancien magistrat de Dijon qui a offert sa fille sur un site libertin. Après le mouvement #Metoo, Squeezie, le youtubeur numéro 1 en France désormais, a dénoncé dans un tweet « un youtubeur qui profite de la vulnérabilité psychologique des jeunes abonnés pour se faire du sexe ».
Les YouTubeuses (y compris celles qui crient sur les toits qu’elles sont féministes) profitant de la vulnérabilité psychologique des jeunes abonnés pour se faire baiser, on vous voit ? La vérité finit-elle toujours par éclater ?
Avec ce message, retweeté des dizaines de milliers de fois, le hashtag #Balancetonyoutubeur est né. Le nom de Norman a été mentionné, mais n’apparaît pas dans l’acte d’accusation. En 2020, la révélation de Maggie Desmarais sur son compte Instagram pointait directement vers la YouTubeuse de 35 ans. Plusieurs mois plus tard, le média québécois Urbania a publié une entrevue avec la jeune femme, dans laquelle elle dénonce les abus de l’acteur.
A lire aussi :
Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viol et corruption de mineur
Six plaignantes
Il a avoué aux médias : « Je sais qu’il y a des failles dans la justice. Mais j’ai quand même porté plainte, par principe. Et puis, je veux que Norman réfléchisse enfin à ce qu’il a fait ». La jeune femme dénonce le fait qu’elle remonte à 2018, alors qu’elle avait 16 ans. A voir aussi : Organisateur malgré lui d’une fausse soirée échangiste. L’acteur lui demandait des photos nues, usant de son influence pour les obtenir. Il décrit les faits comme « des petits jeux malsains d’attachement affectif. Je suis jeune, je l’adore, je tombe facilement dans le piège ».
Six plaintes ont été retenues parmi des dizaines de témoignages reçus depuis 2018. Deux des plaignants étaient mineurs au moment des allégations. Les preuves soumises aux enquêteurs seront authentifiées, principalement sous la forme de captures d’écran de conversations téléphoniques avec des YouTubers.
Enquête de la brigade des mineurs
Maggie Desmarais a porté plainte au Canada et la confrontation aura lieu ce mardi 6 décembre à Paris, organisée par la brigade de protection des mineurs. Ceci pourrez vous intéresser : Comment faire estimer gratuitement sa maison ? Autorité du logement. La demoiselle pourra s’exprimer devant des youtubeurs.
Une enquête pour viol et corruption de mineurs a été ouverte par la brigade de protection des mineurs, a indiqué le parquet de Paris à France Info.
Webedia suspend sa collaboration
Le YouTubeur a été placé lundi 5 décembre en garde à vue, pour « viol » et « corruption de mineur », dans le prolongement de l’enquête préliminaire ouverte en janvier dernier, que le parquet de Paris a déterminée à nos confrères de Libération. Ce 6 décembre, jour de l’affrontement avec Maggie Desmarais, la garde à vue du youtubeur a été prolongée, selon BFMTV.
Le groupe Webedia, qui possède un réseau de YouTubers tels que Norman, Cyprien et Squeezie, qui se partagent le podium depuis dix ans en France, a annoncé sur son compte Twitter qu’il suspendait sa collaboration avec l’humoriste de 35 ans.
#Balancetonyoutubeur
Propriétaire de la chaîne depuis 2015, Webedia possède également AlloCiné, PurePeople, 750g et Jeuxvideo.com.
Léo Grasset, un autre youtubeur a fait l’objet de deux premières enquêtes ouvertes en 2022 à Paris et à Lyon. L’accusation la plus récente est celle d’une étudiante en journalisme pour un viol survenu en novembre 2021.
A lire aussi :
Affaire Léo Grasset : le youtubeur montpelliérain accusé d’agressions sexuelles est la cible d’une nouvelle plainte pour viol
Suite aux informations publiées ce jour, le groupe Webedia a annoncé la suspension de sa collaboration avec le YouTubeur Norman Thavaud.
Les internautes ont créé des fils de discussion où ils listent tous les YouTubers qui ont fait l’objet d’accusations allant du harcèlement sexuel au viol.
J’utilise #BalanceTonYoutubeur pour résumer les YouTubers qui sont actuellement accusés et/ou qui ont été accusés dans le passé ⬇️
Cette affaire a bouleversé plusieurs créateurs de contenus comme AnthoxColaboy, Wass Freestyle, Math podcast, From Human to God, Vod Kirl ou encore Crazy Noisemaker.