Nos 23 voitures de 2023 | Vitesse supérieure

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une année sans nouvelle 911 n’existe pas. On s’attend à ce que la 992 restylée arrive bientôt, et par la même occasion la première hybride 911. Mais en attendant, cette version « 911 vs Wild » arrivera, parfaite pour assouvir vos fantasmes de rallye en allant manger du pain.

La Porsche 911 ne sera pas la seule sportive à sauter le pas. Lamborghini va vraiment dire adieu à sa Huracán en lançant également une petite série du Sterrato. Au menu, des LED de bouche à longue portée, de gros garde-boue boulonnés et un conducteur qui se fera un plaisir de regarder les autres supercars gratter sa précieuse lame avant en carbone sur la moindre bosse.

La division Special Vehicle Operations de Land Rover rationalisera tous les projets futurs derrière un seul badge SV. Le plus sportif des Range Rover Sport va donc perdre son R, et sans doute aussi son bon vieux V8 5.0 compressé au profit d’un BMW 4.4 biturbo, comme dans la gamme standard. Peut-être avec le renfort d’une hybridation rechargeable qui plairait aux clients SVR, qui aiment se promener discrètement en centre-ville au volant de leur char de 2,5 t.

Une Alpine plus légère, donc c’était possible. Grâce à une disposition de toit en fibre de carbone, des jantes et même un panneau de carrosserie qui remplace la lunette arrière, le svelte A110 perd encore 34 kg tout en gagnant en force d’appui et en réduisant apparemment la traînée.

Il se sent également beaucoup plus rigide et plus net, avec des sièges qui vous agrippent comme King Kong attrape une demoiselle en détresse. Le nirvana des voitures de sport en 2023 ? Profitez-en : la prochaine Alpine sera un SUV électrique…

Celle-là, elle va faire parler les gens. Car oui, la C63 est de retour, mais cette fois, sans V8 sous le capot. A la place, un 4 cylindres hybride… Plus ou moins un A45 2.0 litres turbo couplé à un moteur électrique sur le train arrière. Les chiffres sont colossaux : 680 ch, 1 020 Nm et jusqu’à 2 145 kg pour le break. Le progrès à son meilleur.

La M3 sera la rivale désignée de la nouvelle C63, avec sous le capot un bon vieux 6 cylindres biturbo thermique 100 % en ligne de 510 ch. Et, pour la première fois dans l’histoire, une carrosserie aussi élégante que pratique.

Nous avons déjà été conquis par la M3 Competition (enfin, à condition de l’aborder les yeux fermés, quitte à tâtonner jusqu’au volant). La M3 Touring promet d’être la voiture qui a réponse à tout.

Durant sa brève existence, Hyundai N n’a sorti que des pépites, de la i30 N à la i20 N en passant par la Kona N (auquel malheureusement la France n’avait pas droit). On espère que la marque s’inspire aussi du côté électrique de la force, puisqu’elle a annoncé l’arrivée d’une version libertine de son SUV cyberpunk Ioniq 5.

Division N insiste sur le fait que le but ne sera pas de faire de vous une bête de drag racing. Si cette Ioniq 5 N est évidemment rapide en ligne droite, son objectif est d’offrir un comportement joueur et un tempérament « mécanique » un peu moins clinique. Croisons les doigts pour que le passage de la Hyundai N à l’électricité fonctionne comme sur des roulettes.

2023 sera l’ANNEE de la résistance. C’est très simple, il y aura tout le monde. La nouvelle réglementation Hypercar, divisée en catégories LMH et LMDh, a en effet réuni Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Porsche, Ferrari et Cadillac, en attendant Alpine, BMW et Lamborghini l’an prochain. De plus, la prochaine saison de Drive to Survive pourrait ressembler à un tournoi de scrabble paroissial.

Basée sur la plate-forme des M3 et M4 actuelles, la nouvelle M2 sera (encore) plus grosse et plus lourde qu’auparavant, mais son 6 cylindres en ligne 3.0 biturbo de 460 ch fera passer cette graisse inaperçue.

Le train arrière est également emprunté à la M4 et même s’il y a une boîte automatique à huit rapports au catalogue, la M2 sera vraisemblablement la dernière M de l’histoire à proposer une boîte manuelle à six rapports. En tant que tel, c’est déjà un objet de collection. De quoi lui pardonner un physique difficile ?

Lotus a clairement indiqué que l’Emira serait sa meilleure voiture thermique. Par rapport aux anciennes Evora et autres Exige, il y a cependant du nouveau sous le capot, puisqu’en plus du vénérable V6 3.5 avec compresseur d’origine Toyota, l’Emira s’apprête à recevoir un 2.0 turbo AMG en entrée de gamme, le même que développe jusqu’à 421 ch dans l’A45 S. En revanche, il sera associé logiquement, mais exclusivement à la boîte de vitesses à double embrayage AMG qui l’accompagne, quand le V8 laisse le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique. Ne boudons pas notre plaisir pour tout ça.

Alfa Romeo a laissé entendre qu’elle présentera cette année une véritable supercar, qui n’aura que son image avec le séduisant SWB présenté par Zagato en décembre sur la base de la Giulia GTA. Hybride? 100% thermique ? On ne sait pas encore, mais on peut imaginer une parenté avec la Maserati MC20. Entre la première GranTurismo et la sublime 8C que succèdera cette voiture, et dont en attendant voici une photo.

Pendant ce temps, les Allemands continuent de perpétuer leurs dynasties de grosses berlines comme l’Audi A6. La prochaine génération passera au 100% électrique en 2023, et cohabitera vraisemblablement avec la précédente en attendant de voir jusqu’où le marché évolue. Le match avec Tesla et Mercedes s’annonce épique. Et il sera intéressant de voir si la peur de la panne influence les distances de sécurité et l’appel des phares…

Après la 500, ce sera au tour d’une autre icône Fiat de passer à l’électrique en 2023. Vous souvenez-vous de ce concept génial de 2019 ? Le Panda électrique (Pandae ?) lui ressemblera certainement beaucoup. Comme son homologue thermique, il laissera la carte du style à 500 pour jouer avec bon sens, simplicité et économie. Non sans offrir le vrai charme italien comme ses prédécesseurs, si tout va bien.

À l’automne 2022, Lamborghini a annoncé la production du dernier exemplaire de l’Aventador. Cela laisse un vide dans le haut de gamme, comblé par une autre berlinette V12, issue des Miura, Countach, Diablo et Murcielago.

Mais cela ouvrira l’ère de l’hybridation à Sant’Agata (le vrai, pas un supercondensateur symbolique comme à Sián ou Countach II). On ne s’attend pas à une autonomie électrique record, mais à un système capable d’emmener la voiture en silence en ville (ce qui changera la vie des propriétaires de Lambo…) tout en donnant un coup de fouet au V12 lorsqu’il est placé pour ventiler les bronches.

Chez Maserati, l’ère électrique a officiellement commencé, et vous pouvez déjà lire dans le nouveau magazine TopGear nos essais d’un prototype de la GranTurismo Folgore. Celle-ci sera bientôt flanquée d’une Grecale Folgore, prête à affronter la Porsche Macan électrique. Mais avant cela, Maserati aura dévoilé une version à batterie de sa supercar MC20, d’abord en tant que roadster Cielo, avec une puissance à quatre chiffres.

Nous attendions les supercars de Gordon Murray, mais maintenant qu’il est lancé, nous ne pouvons pas l’arrêter. Les premières livraisons du T.50 triplace à turbomoteur sont prévues au printemps, suivies de celles de sa version piste T.50S. Viendra ensuite le tour du « petit » biplace T.33. Gordon Murray a laissé entendre qu’il serait disponible en deux versions supplémentaires : une moins puissante sans turbine, qui sera sans aucun doute un roadster, et un tracker radical. Fermement.

L’Artura n’a pas connu un démarrage facile entre ses problèmes de fiabilité et le lancement simultané de la superbe Ferrari 296 GTB. Cependant, il est destiné à devenir le best-seller de McLaren. Et même s’il est tentant de se tourner vers la remplaçante de la 720S, n’oubliez pas que nous aurons bientôt droit à un cabriolet Artura.

Les McLaren Spider ont l’avantage d’être dérivées de berlinettes dont la monocoque en carbone est déjà si rigide qu’elle ne nécessite quasiment pas de renforts après dépose du toit, d’où une légèreté et une répartition des masses préservées sans trop de difficultés. Bien plus excitant qu’un SUV, bien qu’on ne puisse pas couper indéfiniment cette recette miracle à Woking.

L’utopie est un idéal imaginaire. Donc la perfection, sauf que Utopia Pagani sera hors de ce monde. Peut-être pas le nôtre, bien sûr, avec son V12 biturbo de 864 ch pour 1 100 Nm et ses 99 exemplaires vendus à plus de deux millions d’euros pièce. Mais, tant qu’on aura la chance de croiser un jour ses portes papillons et ses détails steampunk, on sera content. Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle Pagani fait son apparition (la Huayra date de 2011, la Zonda de 1999 !) et le lancement de cette Utopia sera certainement l’un des temps forts de 2023.

Avec ses 1 000 ch en général, la puissance ou la vitesse ne sont pas a priori les plus gros défauts du SF90. Cependant, connaissant Ferrari, on peut compter sur une version encore plus pauvre de la supercar hybride, dont une bonne partie des gains doit provenir de l’aérodynamisme en plus de la mécanique, comme dans la dernière Porsche 911 GT3 RS.

Celui-ci ne nous inquiète pas trop, mais de l’autre côté de l’Atlantique ce sera un jalon. La Celestiq est en effet destinée à devenir le fleuron des Cadillac électriques, et même des Cadillac réunies, avec une fabrication quasi artisanale et un ticket d’entrée d’environ 300 000 € qui la placeront devant Bentley, comme au (très) bon vieux temps.

On peut compter sur plus de 600 ch, grâce à un moteur électrique sur chaque essieu, et environ 500 km d’autonomie pour plaire aux Britanniques dans le domaine de l’ultra-luxe zéro émission.

Le « Cheval Noir » des courses hippiques est le cheval imprévisible, celui qu’on ne s’attendait pas à être en tête des classements car jusqu’alors il était discret. La nouvelle Mustang Dark Horse, en revanche, ne cache pas du tout son jeu : un V8 de plus de 500 ch, un refroidissement revu, un Torsen et des suspensions de compétition, avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique au choix et, bien entendu, un accessoire sombre.

L’époque de la muscle car telle que nous la connaissons touche probablement à sa fin, et on a l’impression que Ford a tout mis en œuvre… en attendant les versions Shelby.

Allez, nous pensons que cette année est la bonne. Comme TOUS les Tesla précédents, le Cybertruck a été plusieurs fois repoussé depuis sa présentation fin 2019. Et surtout, de pionnier du pick-up électrique, il est devenu un suiveur maintenant que Rivian, Hummer et surtout Ford ont lancé le leur, en attendant Chevrolet en 2023. Le Tesla Cybertruck a donc beaucoup de travail à faire s’il veut redéfinir le segment.

Nous croyons aussi qu’ici, même si c’est la SEPTIÈME année consécutive que la Valquíria figure parmi les voitures les plus attendues de l’année (record battu).

Certes, une poignée d’exemplaires ont rejoint la boîte de son propriétaire (qui manque encore du mode Track le plus extrême, c’est intello), mais nous n’avons toujours pas eu l’occasion de prendre le volant de ce monstre. un projet commun entre Red Bull et Aston Martin avec le brillant Adrian Newey à la barre.

Mais bon, d’après notre baptême de passager Goodwood, ça vaut le coup d’attendre encore un peu.

À Lire  Voiture électrique. Les ventes bondissent mais les matières premières pourraient s'épuiser