40 – Edoardo Mortara (Italie-Suisse)
3e du championnat du monde de Formule E 2021/22 avec Venturi (4 victoires)
Une saison frustrante pour le Suisse, déjà vice-champion du monde de Formule E en 2021. Il échoue cependant tout près de son objectif avec une 3e place au général. Au soir de l’E-Prix de Marrakech, le pilote Venturi était pourtant l’homme à battre : trois victoires sur dix rendez-vous et une avance supplémentaire au classement. Malheureusement, un week-end désastreux à Londres a anéanti ses espoirs de titre contre la constance de Stoffel Vandoorne. Avec quatre victoires, Mortara était le pilote le plus titré de la Formule E.
39 – Josef Newgarden (États-Unis)
Vice-champion IndyCar 2022 avec Penske (5 victoires)
La fortune sourit aux audacieux. Cet adage ne s’applique pas en IndyCar, où le meilleur performeur de l’année vient de perdre le titre. Malgré cinq succès, acquis sur des circuits aux reliefs variés comme Gateway, Iowa, Texas (ovale), Long Beach (urbain) et Road America (route), l’Américain a dû se contenter du rang de vice-champion pour la troisième fois consécutive. , derrière son coéquipier Will Power. On retiendra son retour fantastique lors de la finale de Laguna Seca. Parti 24e, le natif de Nashville a effectué des dépassements audacieux jusqu’à ce qu’il s’arrête… à la deuxième place, évidemment.
38 – Isaac Hadjar (France)
4ème du Championnat FIA F3 2022 avec Hitech Grand Prix (3 victoires)
Le Français a été l’une des révélations du championnat F.3 où il a fait ses débuts. Bien qu’il ait raté de peu le titre honorifique de meilleur rookie d’Oliver Bearman, sa pole position et ses trois victoires, dans une équipe Hitech qu’il a su sublimer, ont fini par convaincre Red Bull du talent d’Hadjar. Le duo Horner-Marko croit beaucoup en lui. C’est à Isaac de confirmer en Formule 2 où il évoluera l’année prochaine.
© Sebastiaan Rozendaal / Agence photo néerlandaise / DPPI
37 – Doriane Pin (France)
Champion du Trofeo Pirelli Europa 2022 du Ferrari Challenge avec Iron Lynx
A 18 ans, « Pocket Rocket » n’a cessé d’impressionner cette année en grimpant les charts aussi vite qu’il avale l’asphalte sur la piste. Dominatrice du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli Europa, la Française est devenue la deuxième femme à remporter ce championnat après sa coéquipière Michelle Gatting en 2021. Surtout, elle s’est démarquée à chaque fois qu’elle s’est assise sur un fer rose. Catégorie Or aux 24 Heures de Spa, victoire aux 4 Heures de Portimão en ELMS, pole position et podium en finale du Lamborghini Super Trofeo avec une voiture qu’il connaissait à peine. Graines de vrais champions !
36 – Tomoki Nojiri (Japon)
Champion de Super Formula 2022 avec Honda (2 victoires)
Discipline de spécialistes au plus haut niveau, la Super Formula japonaise n’est pas facile à conquérir. C’est pourtant avec une belle avance sur le dauphin Sacha Fenestraz que Tomoki Nojiri remporte son deuxième titre dans la catégorie reine des monoplaces en Extrême-Orient. Avec 8 podiums dont 2 victoires en 10 courses, le pilote Honda a fait preuve d’une grande régularité au volant d’une voiture difficile à apprivoiser.
35 – Nyck de Vries (Pays-Bas)
9e du championnat de Formule E 2021/22 avec Mercedes (2 victoires), 9e du GP d’Italie pour ses débuts en F1
Seulement 9e en Formule E avec deux victoires lorsqu’il était tenant du titre, le Néerlandais a raté la 35e place de notre Top 50 grâce à ses performances en électrique. Il le doit à son incroyable succès en Formule 1 à Monza (Italie), lorsqu’il a brillamment remplacé un Alex Albon affligé de problèmes de santé (appendicite). Roulant pour Williams à court terme, il s’est qualifié pour la Q2 dans la pire voiture de la grille et a marqué 2 points (9e) pour l’équipe le lendemain. Une performance qui a ouvert les portes d’AlphaTauri pour 2023.
34 – Frédéric Makowiecki (France)
Vainqueur des 24 Heures du Mans 2022 en GTE Pro avec Porsche
Le Nordiste a attendu sa 12e participation au Mans pour accrocher le double contre-la-montre de la Sarthe à son palmarès, même s’il ne dispute pas la saison complète du WEC. De nouveau associé à Gianmaria Bruni et Richard Lietz, le Français s’est montré brillant en piste pour mener la Porsche 911 RSR-19 à la victoire dans la catégorie GTE Pro. choisi de s’installer dans l’un des 963 LMDh en 2023.
33 – Sheldon van der Linde (Afrique du Sud)