Nos conseils pour vendre sa voiture à un particulier

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La vente de véhicules d’occasion connaît un dynamisme extraordinaire en France. Les deux tiers des transactions se font entre particuliers. Voici quelques idées pour de bonnes ventes.

De l’agence de presse APEI

Publié le 28 décembre 17 à 18:31

Fixer le juste prix

Fixer le juste prix

Plus de 517 000 voitures ont été vendues sur le marché de l’occasion en octobre 2017, soit +9,3% sur un an. A voir aussi : Cette moto teste la roue arrière, et cela s’avère inattendu !. Si vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier, voici quelques conseils…

Tous les modèles, tous les prix. Il suffit de consulter des sites spécialisés comme La Centrale ou des plateformes généralistes de vente entre particuliers comme Le Bon Coin, pour se rendre compte que l’offre de véhicules d’occasion est pléthorique. Des centaines de milliers de publicités y sont constamment diffusées.

Moto : "Il y a un effet Quartararo", assure le président de la Fédération française
Lire aussi :
Publié : 08/05/2022 – 17:34 Modifié : 08/05/2022 – 17:32Tremblay-en-France (AFP) -…

Rassurer l’acheteur

Rassurer l’acheteur

Dans ce contexte hyper concurrentiel, inutile de se précipiter, à moins de vouloir vendre un véhicule extrêmement rare. Surtout, soyez patient et honnête. Vous devez d’abord vous renseigner sur l’argument argumentaire de votre voiture, condition de base pour estimer le prix de vente. Ensuite, dans le calcul détaillé, vous devez tenir compte de l’état général de votre véhicule puis considérer son kilométrage et son historique mécanique.

Une fois le juste prix fixé, une fois les photos prises et le texte de l’annonce rédigé, il ne vous reste plus qu’à réunir les documents nécessaires à la date clé de livraison.

Comment vendre sa voiture d'occasion au meilleur prix ?
Sur le même sujet :
Quand il s’agit de vendre une voiture, il y a deux écoles…

Négocier seul ou se faire aider ?

Négocier seul ou se faire aider ?

Sachez par exemple qu’un carnet d’entretien à jour, des factures attestant des réparations, mais aussi le dernier rapport de contrôle technique sont autant d’éléments de nature à rassurer l’acheteur. Enfin, munissez-vous au préalable d’une attestation d’absence de privilège, ainsi que d’une attestation de cession.

Si, malgré ces prérequis, vous avez des doutes sur votre capacité à vendre seul, vous pouvez bien entendu faire appel à un garage traditionnel ou contacter un nouveau type d’intermédiaire.

Comme la jeune start-up française Bonnie & Car. Elle propose aux vendeurs un service d’accompagnement sur mesure, tout au long de la transaction, grâce à ses 700 experts mécaniques indépendants. Son objectif : simplifier et sécuriser la vente de voitures entre particuliers. Son principe : il perçoit, le jour de la vente, une commission de 400€ + 4% du prix de vente de la voiture.

APEI-Actualités. Louis Cyril Tharaux

Comment vendre sa voiture rapidement et facilement ?
Voir l’article :
Les précautions à prendre avant de vendre sa voiture à un particulier…

À Lire  Informations commerciales sur le marché des désodorisants pour voiture, taille, tendances, évaluation future, avancées technologiques et prévisions jusqu’en 2028 – Androidfun.com