Notre sélection de cadeaux à faire en Béarn et en Soule pour les fêtes

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

1 Les espadrilles d’hiver : 55 euros

C’est l’une des sensations de la saison. Depuis quelques mois, la maison Art of Soule propose des espadrilles d’hiver polaire façon charente. « Nous avons démarré cette production avec des espadrilles d’intérieur en feutre ou molleton polyester », précise Julien Maysonnave. Nous avons déjà livré une vingtaine de stations dans les Alpes. Ce produit nous permet de dépasser la saisonnalité classique de nos productions. Ces « pointes »…

Estimation immobilière : Évaluez le juste prix de votre bien
Voir l’article :
Evaluer le juste prix de votre bien : Une étape clé La détermination judicieuse…

1 Les espadrilles d’hiver : 55 euros

C’est l’une des sensations de la saison. Depuis quelques mois, la maison Art of Soule propose des espadrilles d’hiver polaire façon charente. « Nous avons démarré cette production avec des espadrilles d’intérieur en feutre ou molleton polyester », précise Julien Maysonnave. Nous avons déjà livré une vingtaine de stations dans les Alpes. Ce produit nous permet de dépasser la saisonnalité classique de nos productions. A voir aussi : Peut-on ajouter une salle de bain à une maison ? | Nostrodomus. Ces « spatoufles », comme l’ensemble des produits de l’Art de la Soule, sont fabriqués à Mauléon, dans les ateliers de la famille Marzat. Armand a succédé à sa mère et son grand-père qui ont fondé l’entreprise en 1971. Renseignements : artofsoule.com ou 06 82 45 10 96.

Sur le même sujet :
Rencontre avec Ludovic Magin, cordonnier de père en fils, installé rue Nationale…

2 Le couteau béarnais : 105 à 125 euros

Thomas Barde est un chasseur de bonnes affaires. Cutter de formation, ce passionné de couteaux se lance dans la fabrication de modèles inspirés des vieux couteaux béarnais chinés dans les vide-greniers. Elle propose quatre modèles. Le Capucin, couteau de berger traditionnel. Voir l’article : Comment contacter un plombier rapidement ?. Le Bon Roy, qu’une cuillère d’Oloro lança après la Révolution et passa en contrebande à travers les Pyrénées. Le Béarnais, un sous-modèle capucin fabriqué dans le secteur de Nousty-Soumoulou et trouvé dans un vide-grenier. Et enfin la Margot, fabriquée à Nay dans les années 1880 et également ressuscitée par les recherches de l’atelier palois. Renseignements : 06 88 30 36 04/couteauxbearn.wordpress.com

À Lire  Prêts immobiliers : vous devriez contracter des prêts avec de faibles remboursements...

A voir aussi :
Titulaire d’un CAP, d’un BEP et d’un Bac Pro en génie climatique…

3 Fleurs en tissu ou posters à décorer : 18 à 100 euros

Aurélie Dupont, l’autre. La fondatrice d’AD Galerie, désormais installée au cœur du passage Carnot à Pau, s’amuse de son homonyme avec la grande ballerine prima. Cette créatrice béarnaise fait danser les matières pour créer des fleurs en tissu qui rappellent leur équivalent à l’état naturel. « Il ne se flétrit pas, il n’est pas cassant et il n’a certainement pas besoin d’être arrosé! » Le design emprunte au lin, mais aussi au tissu des espadrilles ou au feutre des tarières qui imite l’éphémère du jardin. Les prix varient selon la taille de la plante et le matériau de sa tige, de 18 euros à plus d’une centaine. Aurélie Dupont ne travaille qu’avec de la ferraille qu’elle recycle. Elle propose également une collection d’affiches montées sur kakémono à recouvrir de tissu (50 euros le kit). Un objet précieux né pendant le confinement.

4 Céramiques locales pour cuisine ou déco : 10 à 300 euros

Ils sont six céramistes locaux à partager une autre chambre dans le tout nouveau Passage Carnot, à Pau. Anne-Sophie Lemaire travaille par exemple la porcelaine pour concevoir de magnifiques objets de vaisselle ou de décoration. Vases, tasses, assiettes, charms, petites croix… Le choix est infini. A voir aussi : Aston Martin a réussi à lever 654 millions de livres sterling sur les marchés. L’artiste côtoie des collègues qui travaillent des matières plus brutes comme le grès ou proposent des couleurs moins raffinées. Mention spéciale à Marine Ploix, qui propose des salades ou des entonnoirs à confiture réalisés avec les glaçures et la terre de son jardin Gelos ! Les prix varient entre 10 et 300 euros pour les plus grands vases. Allez à l’Académie 1280.

5 Lainages pyrénéens… de la Maison Izard : 25 à 139 euros

Chaussettes (25 euros), bonnets (40 euros), pulls (119 à 139 euros), gants (55 euros), écharpes (65 euros)… Maison Izard ne révolutionne pas la mode hivernale mais met en valeur une laine pyrénéenne et intemporelle modèles dessinés à Pau par le Commingeois né Romain Delvit. « J’imagine qu’ici les modèles et les produits sont fabriqués dans des ateliers principalement situés dans le Tarn, près de Castres. La laine était souvent jetée par les éleveurs en raison du manque de demande. La marque a été créée en 2017 et il y a quelques mois une boutique a été ouverte à Pau rue des Cordeliers.

À Lire  Flachers | | Mariage. Elisabeth Ester et Stéphane

6 Un pic d’Ossau en chêne pour planche à découper : 69 euros

Dans cette même rue des Cordeliers, les esthètes palois connaissent le magasin Hylé, situé un peu en contrebas de la rue Joffre. Elle propose du mobilier et de la décoration made in France, où l’on retrouve parfois des pans de la culture béarnaise. C’est le cas cet hiver avec une planche à découper originale, puisqu’elle se présente sous la forme du Pic du Midi d’Ossau. « Je l’ai fait fabriquer par un de mes fabricants à Toulouse », raconte la commerçante Delphine Guérin. C’est un modèle unique que nous avons conçu ensemble. L’objet en chêne massif est vendu 69 euros. Je ne suis pas sûr de voir la lame d’un couteau…

7 Un peu de tout chez Les Chauvins : à partir de 16 euros

Belles boîtes à thé Marguerite et Henri, bougies parfumées rappelant les conquêtes de Bon Roy : Gabrielle charmante, Françoise entraînante, Embrassant Corisande, Henriette conquérante. La boutique Les Chauvins, à l’entrée du quartier du Château de Pau, propose généralement des souvenirs originaux de la ville royale. Il accueille cet hiver deux créateurs locaux : Catherine Fernandez et ses thèmes céramiques béarnaises ; Véronique Bouchs, qui dessine des vêtements pour bébé comme ce joli gilet de berger à 44 euros. « On vend dans toute la France mais pas forcément en Béarn », explique la jeune femme. Nous sommes très heureux de pouvoir vendre ici. »

8 Manteaux et châles de Marie Contraires : 60 à 490 euros

Une autre boutique paloise que les amateurs de belles choses auront découverte. Suzani est un salon de thé healthy et une boutique design, située rue Saint-Louis devant l’entrée du théâtre. Julie Comte-Gabillon y propose de nombreuses créations, comme ces beaux carnets d’herbier réalisés à partir des collections de Bizanos, Gelos et autres villes béarnaises. Il y a aussi le beau dressing de Marie Contraires, qui confectionne des manteaux en alpaga (450 euros pour les femmes, 490 euros pour les hommes), dont vous pouvez choisir vous-même la couleur et la doublure. Pour les plus petits budgets, ce créateur palois propose aussi des foulards (60 euros et 130 euros) et des chemises (105 euros) en soie liberty ou des trousses de toilette (48 euros).