Notre sélection de planches d’aviron pour débutants

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La rédaction d’Europa 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Profitez des sports de glisse même en l’absence de vent grâce au stand up paddle. Cette planche très bien pensée s’adapte aux eaux calmes mais aussi agitées selon vos préférences. Pour vous équiper, consultez ce guide d’achat contenant des paddles gonflables mais aussi des modèles rigides adaptés à votre pratique. Il suffit de prendre une pagaie et de « se mettre à l’eau » pour en profiter. Ce sport s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés et permet de s’amuser rapidement dès la première séance. C’est aussi une activité idéale pour les familles.

Sommaire

Huawei Watch D : nouveau moniteur de santé
Lire aussi :
Huawei lance le concurrent de la Galaxy Watch 4Une nouvelle smartwatch Huawei,…

Notre sélection pour bien choisir son premier paddle

Notre sélection pour bien choisir son premier paddle

Stand up paddle board Physionics, le plus équipé

Cette planche de padel de Physionics est livrée avec un grand nombre d’accessoires dont une pompe de gonflage, un kit de réparation, une pagaie réglable ou encore un leash de sécurité à accrocher autour de votre cheville pour ne pas perdre votre planche. Ce modèle est disponible en différentes tailles selon les morphologies de chacun. Vous avez également la possibilité de choisir le design avec différents motifs et couleurs. A voir aussi : Croissance incroyable du marché du fitness d’ici 2029 | Pulse Studio, Arena MMA Fitness. Cette pagaie est fabriquée en PVC renforcé et dispose d’un grand espace de rangement élastique pour protéger vos affaires. Il a trois volets et une partie antidérapante.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Manomano

Paddle gonflable adulte Brast, le plus léger

Aussi pratique qu’esthétique, ce paddle gonflable pour adulte de la marque Brast est très léger, mais aussi très rigide. Il s’adapte donc à tous les types de pratiques et permet de l’utiliser dans tout type d’environnement. Il offre également un maximum de confort car sa construction en caoutchouc antidérapant est 20% plus épaisse. Vous pouvez, si vous le souhaitez, fixer un siège pour donner à votre planche l’allure d’un kayak. La pagaie fournie est réglable et se démonte en trois parties pour un rangement beaucoup plus facile. Le gonflage est rapide et il y a un kit de réparation.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Manomano

Kit de stand up paddle Kesser, le plus pratique

Lorsque vous êtes dans l’eau, vous pouvez filmer vos séances de sport grâce au support caméra de cette planche de padel de la marque Kesser. Ce kit est très complet et de nombreux accessoires sont fournis comme un kit de réparation, un leash de sécurité ou encore des élastiques de rangement à l’avant de la planche. Vous avez également la possibilité de choisir parmi de nombreuses couleurs et designs selon vos préférences. Ce paddle board gonflable offre une grande surface antidérapante, il y a aussi une corde de sécurité pour les jambes. La pagaie peut être double ou simple selon vos besoins.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Manomano

Planche de paddle Hydro Force Oceana Bestway, polyvalence optimale

Solide et très légère, cette planche de padel Bestway Hydro Force Oceana sera très facile à transporter. Son revêtement antidérapant garantit une bonne stabilité pour une pratique confortable. Les élastiques sont présents à l’avant pour accrocher vos affaires. En plus de la table, vous pourrez profiter de nombreux accessoires comme un kit de réparation, mais aussi une assise amovible, ainsi qu’un repose-pieds, également amovible, si vous préférez naviguer assis. La pagaie de ce kit est réglable pour s’adapter à la taille de chacun. Il se démonte en trois parties pour simplifier le rangement.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit en Fnac

Stand up paddle Jupit Aztron, au design vintage

Si vous préférez les planches rigides, découvrez ce stand up paddle Jupit de la marque Aztron. Il est fait de bois et affiche des lignes vintage élégantes. Ce modèle est mixte et peut accueillir des charges allant jusqu’à 110 kilos. Son fond est en fibre de verre pour lui donner un maximum de solidité et de légèreté. Il comporte également des élastiques à l’avant pour maintenir vos affaires en place pendant les sessions de paddle. Cette planche a un aileron central en nylon. Il y a aussi une grande zone antidérapante pour vous positionner où vous voulez à chaque utilisation.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Fitness Boutique, un modèle de succès en franchise
Sur le même sujet :
Retrouvez l’application L’ExpressRéussir votre projet de franchisepar Jean Michel Brouard Créée en…

Comment faire du paddle lorsque l’on est débutant ?

Comment faire du paddle lorsque l’on est débutant ?

Avant de se lancer dans un paddle, il y a un prérequis indispensable : savoir nager. En effet, même si vous pouvez aborder une session entière de stand up paddle sans tomber à l’eau, il peut arriver que vous ayez besoin de pouvoir récupérer votre planche sans paniquer. Si c’est votre première fois, il est également recommandé d’être accompagné. Gardez également à l’esprit l’option moniteur, qui peut vous donner de bons conseils pour les prochaines fois. Enfin, préférez un plan d’eau calme. Trouver l’équilibre en glisse n’est pas toujours facile, ce sera plus facile dans l’eau où il n’y a pas de vagues et peu de courant.

Pour un maximum d’équilibre, une planche large sera idéale. C’est souvent le cas des paddles gonflables. Vous apprécierez également d’avoir une pagaie réglable que vous pourrez facilement adapter à votre taille. Une fois que vous êtes bien équipé, vous pouvez vous lancer. Généralement on commence à genoux, il est plus facile de se lever que de se lever tout de suite. Une fois que vous êtes bien au centre de la planche, vous pouvez commencer à ramer. Il faut bien plonger la pagaie devant et la ramener au niveau de votre corps. Étant donné que la pagaie est généralement simple, vous devez la plonger à gauche et à droite pour aller tout droit. Si vous voulez vous tenir debout sur la planche, placez la pagaie perpendiculaire à la planche devant vous, comme une poutre d’équilibre, et mettez-vous en position accroupie. Il suffit de donner un petit coup de pouce pour se retrouver sur ses pieds et recommencer à ramer.

Un nouveau club de sport Fitness Park ouvre à Vannes
Sur le même sujet :
L’enseigne Fitness Park poursuit son développement sous licence de marque avec l’ouverture…

Paddle rigide ou gonflable : que choisir ?

Paddle rigide ou gonflable : que choisir ?

Lors de l’achat de votre paddle, vous devez choisir entre une planche rigide ou un paddle gonflable. Le modèle gonflable est souvent plébiscité par les débutants. Il est généralement plus pratique et surtout beaucoup plus facile à transporter et à ranger par la suite. Les stand up paddles gonflables sont également un peu plus larges, ce qui offre plus de stabilité pour les débutants. De leur côté, les pagaies rigides sont plus polyvalentes et la qualité de glisse bien meilleure. Ils s’adressent donc davantage à des sportifs confirmés. Si une pagaie gonflable risque d’éclater, elle peut être réparée très facilement.

A lire aussi : Découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Europa 1.

Aix-les-Bains - Aix'Move, un événement solitaire et animé au bord du lac du Bourget - Savoie
Ceci pourrez vous intéresser :
Des cours de fitness et de yoga sont proposés tous les mercredis…

Quelle marée pour faire du paddle ?

Quelle marée pour faire du paddle ?

Les marées Notez que le Bas-St-Laurent est facilement navigable en SUP à marée haute ou basse. Sinon une bonne marche sur les bancs de sable et les rochers vous dérangera. Prévoyez aussi votre retour.

Quelle est l’heure du paddle ? Pour le paddle surf, plus la période de vague est longue, plus il sera facile à pratiquer. En effet, dans la courte période de type 5/6s, le plan d’eau sera plus agité et donc plus difficile à trouver la stabilité.

Quelles conditions pour faire du paddle ?

Au-delà de 300 m et dans la limite des 2 milles autorisés pour les bateaux de plus de 3,50 m, le gilet de sauvetage devient obligatoire. Vous aurez également besoin d’une ligne de remorquage (corde de sécurité flottante), d’un système d’attache et d’un luminaire étanche avec une autonomie de 6 heures.

Quel lac pour faire du paddle ?

Bien sûr, il existe de nombreux autres lacs propices au paddle. On peut citer entre autres le lac d’Hossegor dans les Landes, le lac d’altitude d’Allos dans le parc national du Mercantour, le lac de Pavin dans le Puy-de-Dôme ou encore le lac de Serre-Ponçon situé en haute montagne.

Quel est le meilleur paddle gonflable ?

Sélection des 10 meilleures planches de paddle gonflables

  • 2.1 Planche de padel gonflable Aqua Marina Vapor 9.10 ″. …
  • Planche de Padel Gonflable Stellar 2.2 Key West 11″. …
  • 2.3 Thurso Surf 10 ″ Planche de Padel Gonflable Waterwalker. …
  • Planche de padel gonflable 2.4 Jobe Venta 9.6″. …
  • Paddle Ride gonflable 2.5 10.8 ″ par Red Paddle Co.

Quel paddle gonflable choisir ? Les planches plus fines sont plus stables que les planches plus épaisses lorsqu’elles supportent la bonne quantité de poids, les planches plus larges sont plus stables mais plus lentes, les planches inférieures sont plus rapides mais moins stables.

Quel est le prix d’un paddle gonflable ?

Pour un paddle gonflable pas cher il faut compter sur un budget de 500 à 700 €. Il est probable que vous vous tournerez alors vers un modèle de paddle gonflable aqua marina, la marque incontournable des petits prix. Sinon les modèles les plus aboutis se situent entre 1000 et 3000 €.

Quelle épaisseur pour un paddle ?

Il existe deux types d’épaisseur de SUP sur le marché : 10cm et 15cm. Une épaisseur de 10 cm est idéale pour les pagayeurs débutants dont la taille est inférieure à 85 kg. Pour les personnes qui pèsent plus de 100kg, partez plutôt sur un paddle board d’une épaisseur de 15cm.

Quel paddle choisir pour un débutant ?

Pour votre stand up paddle débutant, la première chose est d’avoir une grande stabilité. Par conséquent, un conseil assez large est nécessaire. Cela vous permettra de trouver votre équilibre plus rapidement. Idéalement, la largeur d’une planche de padel pour débutant ne devrait pas être inférieure à 30 pouces de large.

Quelle mesure prendre pour une pagaie ? La longueur d’une pagaie varie entre 9 pieds et 12 pieds. Le choix de la longueur dépend de votre taille et du niveau de votre pagaie. Plus vous êtes petit et léger, plus votre planche doit être petite.

Comment debuter en Stand Up paddle ?

Évitez de plonger vers l’avant ou vers l’arrière : vous risquez de tomber sur votre SUP. Au lieu de cela, essayez de viser les côtés et tenez la pagaie vers l’avant pour ne pas vous blesser avec. De même, tenez le manche de la pagaie dans votre main pour ne pas le perdre.

Quel paddle pour famille ?

Niveau large, même combat : une planche plus large est plus stable. Une pagaie plus fine va plus vite. Les tables familiales font entre 35′ et 36′. Encombrantes, ces planches sont très stables, parfaites pour supporter un adulte et un enfant en même temps.

Quel type de paddle choisir ?

Côté largeur, un Touring entre 71 et 75 cm sera le bon choix. Pour un gabarit compris entre 70 et 80 kg, le SUP Touring devra être plus long, entre 12,6′ et 14′ pour offrir la même vitesse de pointe. Ces SUP sont également plus larges (entre 73cm et 76cm) pour offrir un peu plus de flottaison.

Comment faire du paddle en mer ?

Pour attraper une vague, maintenez votre position de départ lorsque vous ramez, puis tenez-vous debout avec un pied devant et un pied derrière une fois sur la vague. Le paddle a l’avantage d’être plus facile que le surf car il n’est pas nécessaire d’apprendre à se tenir debout sur sa planche.

Est-ce difficile de pagayer ? Pas de panique, le paddle est facile. – Pas besoin de prendre des cours. Lorsque nous louons une planche et une pagaie, le moniteur nous rappelle rapidement les règles élémentaires de sécurité. Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour nous faire embarquer plus rapidement.

Comment faire du paddle débutant ?

Pour passer plus de temps à naviguer sur la pagaie que sur l’eau, progressez progressivement sur la planche. Tous les débutants en SUP passent par là : le mieux est de commencer à genoux sur la planche, surtout si la mise à l’eau est proche d’un ponton pour éviter de tomber sur le bord du dernier.

Comment faire du paddle sur la mer ?

Si vous souhaitez faire du beau paddle, notamment en mer, optez pour des plans d’eau lisses : sans vagues, sans vent et sans courants montants. La pratique du SUP surf, par exemple, demande de l’expérience, un bon équilibre et des connaissances en surf.

Laisser un commentaire