Nourriture : c’est la saison du homard !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Symbole du luxe sur les tables des fêtes de Noël, le homard en été n’est pas une panique dans le portefeuille. Vous savez qu’il n’a pas toujours eu la cote sur les tables gourmandes, loin de là !

Aux États-Unis, au 17ème siècle, le homard était la base des prisonniers et des gens ordinaires. Les domestiques des grandes maisons bourgeoises se révoltent également contre leurs maîtres lorsque le homard est servi plus de trois fois par semaine pour leurs repas.

Mais alors comment cette nourriture, qui finissait souvent en nourriture pour chat, est-elle devenue un mets de choix au 19ème siècle ? C’est grâce au réseau de chemins de fer américains qui commençait à traverser le pays : très bon marché, le homard figurait au menu du wagon-restaurant, où il était soigneusement préparé pour les clients qui vivaient loin des côtes et ne savaient pas non. la mauvaise réputation du crustacé, autrefois surnommé les cafards des mers. Ce fabuleux coup marketing en a fait un produit exotique d’exception. Depuis le début du 20e siècle, le homard fréquente les grandes tables et les palais prestigieux du monde.

Pour vos recettes estivales, laissez-vous tenter par la simplicité d’un homard barbecue ou d’une salade estivale. Voici quelques conseils détaillés.

Les recettes

Une alimentation à base de plantes peut réduire le risque de cancer du sein
Sur le même sujet :
Les femmes qui suivent une alimentation saine à base de plantes ont…

► Homard grillé aux betteraves

► Homard grillé aux betteraves

1 c. de moutarde au curry Lire aussi : Gilles Goujon : « Il y a plus de stress en cuisine qu’à la télévision ».

150 g de crème épaisse

Fleur de sel et poivre moulu

Badigeonnez les betteraves sous un filet d’eau froide. Placer deux monticules de gros sel dans les coins d’un grand moule à pain. Déposer les betteraves entières, sans les éplucher, sur le gros sel et cuire 45 minutes à 180°C.

Dans une petite casserole, avec 20 g de beurre, faire suer les échalotes hachées sans coloration. Ajouter la moutarde et la crème fraîche. Porter à ébullition 1 minute, ajouter l’assaisonnement et réserver. Couper les betteraves en quartiers, retirer la peau. Mélanger 40 g de beurre avec la roquette finement hachée. Monter la température du four à 230°C.

À l’aide d’un couteau, coupez le corps des homards en deux dans le sens de la longueur. réservez les codes et les pinces pour la prochaine recette. Lorsque les betteraves sont cuites (la pointe d’un couteau s’enlève facilement), ajouter la moitié du homard dans le plat, mettre le beurre parfumé à la roquette sur la viande, assaisonner de fleur de sel et de poivre et cuire 4 à 5 minutes à 230.° C Les homards sont cuits dès que la chair se détache un peu de la carapace, le temps de cuisson doit être adapté à la taille des homards.

Dégustez du homard grillé avec une sauce à la moutarde et des betteraves chaudes.

Pizza surgelée, 10 techniques de chef pour la rendre meilleure - nouvelles de Norvège
Sur le même sujet :
La pizza surgelée est un repas pratique et abordable, c’est un gros…

► Tagliatelle aux pinces de homard

► Tagliatelle aux pinces de homard

Faire tremper les coudes et les pinces de homard dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes, laisser refroidir et décortiquer.

Dans une petite casserole, avec 20 g de beurre, faire suer le blanc de poireau finement haché. Verser le cidre et laisser réduire de moitié avant d’ajouter la chair de homard, rectifier l’assaisonnement et réserver.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les tagliatelles al dente (environ 3 minutes). Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter les homards pour les faire chauffer 2 minutes à feu doux, verser la sauce piquante sur les pinces et ajouter les pâtes délicatement. Disposez dans un plat creux, saupoudrez d’estragon haché et dégustez aussitôt.

A Croix, le restaurant l'Arborescence met en scène sa cuisine imaginative
Voir l’article :
Le 15 juin un nouveau restaurant gastronomique a allumé ses fourneaux à…

À Lire  Milles. Un cours de cuisine italienne avec Myriade