Nous avons testé l’énorme Ford F-150 Lightning électrique, il peut …

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C’est un beau cadeau que nous a fait Ford lors du Mondial de l’Automobile de Paris : le constructeur nous a invités en Belgique, à Lommel, pour prendre le volant du tout nouveau F-150 Lightning, le véhicule utilitaire 100 % électrique qui est déjà en vente à les Etats Unis.

Voici notre essai du Ford F-150 Lightning électrique

Des spécifications de SuperCar

On ne présentera plus le F-150 : c’est le symbole de l’Amérique, des grands espaces et bien sûr un vrai camion, comme l’appellent les agriculteurs, un gros camion de près de trois tonnes qui risque d’apporter de l’utilité au lourd chargement. Ceci pourrez vous intéresser : Éric Lebahr. Les fleurs maléfiques. segment obligatoire !

Cette version 100% électrique imite non seulement leur version thermique, elle offre également plus de puissance, de couple et, comme nous le verrons, de système électrique. En fait, ce gros pick-up a assez de puissance pour alimenter toute une maison

Les spécifications parlent d’elles-mêmes :

• 432 ch (318 kW) à 571 ch (420 kW) • Couple 1 050 Nm (toutes versions) • Capacité de remorquage de 3 490 kg à 4 530 kg • Longueur x largeur x hauteur. (m) : 5,91 x 2,44 x 1,99 • Empattement : 3,70 m • Diamètre de braquage : 12,2 m • Vitesse de pointe : 177 km+h • Charge utile de 816 kg à 910 kg • Batterie de 75,7 ou 98,8 kWh • Autonomie de 370 km à 483 km

Électriquement, la puissance de recharge en courant alternatif grimpe à 19,2 kW (11 kW pour la Mustang), permettant à la bête de se recharger en électrons en une (longue) nuit (14h-19h) à une borne accélérée. En revanche, la charge rapide reste à 150kW, ce qui est un peu décevant par rapport à Tesla, Porsche et les Coréens qui dépassent désormais les 250kW. Le ravitaillement (80%) prend alors entre 41 et 44 minutes.

A noter la position des trappes de charge à l’avant, bien plus pratique sur ce type de machine, moins maniable. Il y a aussi un indicateur de niveau de charge intégré.

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Un gabarit hors-norme

On dit souvent que le F-150 n’est pas adapté au Vieux Continent et à la ville, cela ne fait aucun doute : avec près de 6m de long, plus de 2m de large et un empattement de 3,7m (sans compter un rayon de braquage de 12m ), il tient à peine dans un parking souterrain ! Sur le même sujet : Immobilier : les clés de la ville à Rennes.

En revanche, à la campagne ou à la montagne, ces dimensions permettent littéralement de remplacer un pick-up ou un fourgon et, surtout, de parcourir n’importe quel terrain, surtout en version 4×4. Avec 1 050 Nm de couple, elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes (comme une Tesla Model 3 !). Ce couple est immédiatement disponible, tout comme les 432 ch (318 kW) à 571 ch (420 kW). Différence avec le remorquage, le F150 étant souvent utilisé pour le remorquage.

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Dans ce cadre, le fournisseur propose même des points d’ancrage pour les étaux dans la benne, qui peuvent contenir près d’une tonne de matériel. Ce dernier propose même 5 prises dont une d’une puissance de plus de 7 kW ! Ne rigolez pas, sur un chantier ou même à la maison, ce gros bébé peut facilement alimenter une petite maison ou un système d’éclairage !

À l’avant, le Frunk offre 400L de capacité (l’équivalent du coffre arrière du Mach-E), de quoi contenir une personne entière ! Mieux encore, un sous-boîtier permet de ranger vos cordons et on trouve également d’autres prises (AC) sur le côté gauche, très pratiques pour (re)brancher vos outils.

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Conduite : du roulis mais un confort royal

Même si le F150 Lightning n’est pas vraiment fait pour le circuit, il reste joueur et puissant, de quoi se laisser aller un peu dans les virages, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. A voir aussi : Le milieu des affaires était occupé en 2022.

Mais la réalité du monstre nous rattrape vite, avec un roulis bien présent et un volant bien trop large pour enchaîner les virages. Il faut aussi faire attention aux petits virages serrés en épingle car ça braque moins bien qu’on ne le pense !

A bord il est très confortable, avec des rembourrages bien enveloppants et hautement configurables (lombaires, hauteur, profondeur, etc.). Le double vitrage permet également un bon filtrage des bruits dans l’habitacle. Enfin, la position de conduite très haute et la bonne visibilité arrière sont rassurantes, notamment lors des manœuvres.

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Un intérieur vaste et bien équipé

Si les surfaces suivent l’exemple de l’outillage (plastique dur et assemblages assortis, rien de plus), le F150 offre vraiment beaucoup d’espace à bord. La console centrale, par exemple, aurait pu être remplacée par un troisième siège, mais Ford a préféré un levier de vitesses escamotable, permettant de le transformer en un espace de travail pratique, même si j’aurais préféré un système similaire sur le volant, devant le siège.

Sous le (grand) volant se trouve un écran beaucoup plus grand que celui du Mach-E. Nous n’avons pas eu le temps de tout explorer, mais il affiche à la fois les informations électriques (consommation, autonomie, batterie) et son homologue, alors qu’au centre il y a assez de place pour la partie GPS ou les diverses informations (portes ouvertes), etc. .).

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En plus des nombreux porte-gobelets (4 en façade !), on trouve bien sûr des prises USB (A et C), mais aussi des prises – idéales pour les ordinateurs, outils ou autres appareils nécessitant plusieurs kilowatts de puissance. En revanche, je n’ai compté que le support de la recharge sans fil pour les smartphones, un choix assez surprenant compte tenu de la taille.

Enfin, la partie arrière propose 3 vraies places, sans tunnel central et de nouveau avec USB et prises comme à l’avant. Le toit panoramique augmente la sensation d’espace à bord, trois adultes peuvent facilement voyager ici, même sur de plus longues distances.

L’écran de la Mustang Mach-E

Au centre on retrouve évidemment cet immense écran central, hérité de la Mustang Mach-E, placé en hauteur et permettant de s’affranchir d’un grand nombre de boutons et de proposer une série d’options !

A noter par exemple une balance pour mesurer le poids de la benne en temps réel, un système pour allumer les feux autour du F150, ou encore toutes les commandes classiques (sièges chauffants, climatisation, réglage des sièges, etc.).

L’écran sert aussi à piloter toute la partie électrique : comme on l’a vu plus haut, la distribution électrique passe aussi par la surveillance ! Si vous ne voulez pas laisser la batterie s’épuiser, vous devez faire attention à ne pas décharger la batterie trop rapidement.

Cette F150 est la plus technologiquement jamais produite et contient donc toute la connectique de la Mustang. On peut remplacer la grosse clé par une application mobile (pas besoin de sortir son téléphone en Bluetooth) et un petit clavier à code sur la porte permet également de saisir une série de chiffres pour ouvrir le véhicule. Dommage qu’il faille allumer et éteindre le véhicule comme en thermique.

On le veut en Europe !

Après quelques heures à bord de ce F-150 Lightning, je n’avais qu’une envie : rester à la montagne ! Avec sa garde au sol élevée, sa puissance et ses capacités de traction et d’alimentation inégalées, il ferait un carton sur les alpages au-dessus de Chamonix !

Ford n’a pas encore confirmé l’arrivée de ce gros bébé sur le vieux continent, mais ces tests proposés à la presse nous envoient un signal assez positif : finalement, sans malus écologique, il n’y a aucune raison de ne pas importer en France.

Les prix varient de 50 000 à 100 000 euros selon l’équipement et la motorisation, un prix comparable aux pick-up haut de gamme mais aussi aux petits camions utilisés en Europe et que l’on pourrait certainement troquer contre ce F-150 Lightning, son poids ( une fois chargé) nécessite probablement un permis de camionneur.

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