Nous sommes tombés sur le concept BMW i Vision Dee : plus qu’une simple voiture, c’est…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avant le CES Las Vegas 2023, BMW nous a permis de tester sa nouvelle voiture en Vision Dee. Avec des animations qui la font ressembler à une voiture du film d’animation Cars, c’est la meilleure voiture humaine que nous ayons jamais vue.

BMW n’est pas qu’une voiture classique. La marque veut prouver dans son nouveau concept qu’elle fait aussi partie du futur en intégrant plus de technologie. Présentée le 5 janvier 2023 au CES de Las Vegas, la BMW i Vision Dee est l’exemple parfait de l’intégration des connaissances entre le développement matériel et logiciel.

Cette idée comprend de nombreuses choses technologiques développées par la marque : une nouvelle génération d’assistants intelligents, la réalité mixte, ainsi que la technologie e-ink présentée l’an dernier au CES de Las Vegas.

La BMW i Vision Dee n’est pas qu’un concept de berline électrique prévu dans un futur proche. Avec ce projet, la marque voit plus le temps et transforme la voiture en un compagnon intelligent.

Qu’est-ce que i Vision Dee ?

Selon les concepts i Vision de BMW, ce nouveau projet se concentre à la fois sur le numérique, l’électrique et le développement durable, avec des éléments issus de l’économie des médias. Lire aussi : Occasion : les règles à connaître avant de vendre sa voiture. La BMW i Vision Dee est la combinaison d’un design simple, d’un intérieur où les boutons disparaissent, mais de plus de technologie.

Le « Dee » dans le nom du concept signifie : Digital Emotional Experience. Derrière ces mots, BMW veut créer un lien fort entre le conducteur et sa voiture, en créant une voiture plus humaine et plus connectée.

À Lire  Modèle, accident : BMW 323ti Compact, elle était proche de devenir mythique !

Ceci pourrez vous intéresser :
Pour les 50 ans de son segment M – et pour la…

Des scénarios d’accueil qui donnent vie au concept

Si à l’extérieur, dans Vision Dee, cela ressemble à une simple voiture électrique au style confortable, lorsque son conducteur arrive à la voiture, il semble que la voiture se réveille pour interagir avec lui.

Les animations de panneaux recouverts de technologie e-ink, répartis dans différentes parties de la carrosserie, donnent vie à la voiture. Ce qui semblait être des ampoules ordinaires s’est transformé en une forme qui s’agitait même pour nous inspirer. La voiture est capable de refléter différents visages de personnes en relation avec son environnement. Cela donne un petit côté automobile au concept.

La voiture peut aussi saluer son conducteur en affichant son avatar sur les vitres latérales, pour montrer qu’il le reconnaît. Il peut communiquer avec Dee, même à l’extérieur de la voiture, comme il le faisait avec un assistant de type Alexa. Au fait, à la question « Qui es-tu Dee ? » la voiture a répondu: « Je suis votre compagnon. » »

Si de plus en plus de constructeurs développent des aides personnelles pour aider le conducteur à utiliser les fonctionnalités disponibles sur les voitures, Dee’s pousse la fenêtre plus loin en utilisant un langage plus commun.

De la réalité augmentée à la réalité mixte projetée sur les vitres du véhicule

BMW nous a donné l’occasion de s’essayer à la réalité mixte avec une tête, ayant déjà donné un premier aperçu du travail de la marque en la matière. Sur la i Vision Dee, le principe va plus loin, en imaginant que le conducteur pourra décider à l’avenir s’il roule avec des informations en réalité augmentée ou le droit à dans un monde particulier. D’autres tôles ont totalement disparu de l’habitacle représenté sur le concept.

À Lire  BMW vous recommande de garder votre voiture utilisée

Si vous n’aimez pas vos trajets quotidiens, BMW vous invite à vous exercer dans un environnement privilégié. L’objectif devient une vision différente de la réalité de la route que vous conduisez. Avec 5 niveaux différents, vous pouvez rouler normalement avec quelques fonctionnalités spéciales, ou donner plus d’accès aux numéros, jusqu’à ce que vous soyez complètement immergé dans ce nouvel environnement.

Actuellement, il est assez difficile de penser à une application concrète de cette technologie. Il y a certainement de bonnes idées à utiliser, notamment en ce qui concerne la réalité augmentée qui montre les dangers sur la route. En attendant que cette technologie soit intégrée dans les futures voitures, on se demande si le design i Vision Dee sera utilisé dans un futur modèle de série.

Pour plus d’informations sur Dee et sa personnalité, vous pouvez regarder sa présentation complète :

Les chiffres sont à Las Vegas pour le CES 2023

Sur le même sujet :
Il est possible de faire stationner un véhicule dans un lieu privé…