Ce mercredi 23 novembre, journalistes, responsables de TBS Education et élus d’Occitanie et de Barcelone se sont réunis rue du Venezuela, dans la capitale économique de la Catalogne, pour célébrer en grande pompe l’inauguration du nouveau campus de l’école.
Ce nouveau bâtiment ultra-moderne de sept étages (8 000 m²), d’une capacité d’accueil d’environ un millier d’étudiants à plein temps, a le double de la capacité de l’ancien emplacement de l’école. Coût de la promotion : environ 30 millions d’euros, entièrement à la charge du promoteur. De fait, TBS est locataire dans ces murs, alors que les travaux ont été réalisés à 100% conformément aux souhaits de l’école : espaces dédiés aux élèves, salles de classe avec caméras qui suivent les conversations pour une expérience à distance non dégradée, terrasse, accueil chambre… Rien ne semble avoir été laissé au hasard. Ce nouveau magasin est situé dans le quartier de Sant Martí, une ancienne zone de fabrication, et actuellement en pleine reconstruction avec tout un écosystème de startups en herbe.
Inauguré en septembre, ce campus accueille déjà plus de 700 étudiants, principalement des étudiants de premier cycle, dont les deux tiers sont étrangers. « Ce sont des étudiants au profil international et qui vont chercher une autre proposition de valeur à Barcelone, puisque nous délivrons un diplôme français en Espagne », précise Olivier Benielli, directeur du campus. Ce nouveau bâtiment renforce ainsi la forte présence de TBS dans la cité catalane, héritage des liens historiques étroits entre la CCI de Toulouse Haute-Garonne et la ville. On estime également qu’aujourd’hui un millier de diplômés du TBS travaillent à Barcelone.
A lire aussi : TBS Education annonce l’actualité de son EMP
TBS Education renouvelle tous ses campus
A l’instar du campus de Barcelone, TBS Education s’est lancé dans un ambitieux programme immobilier global jusqu’en 2026. Le fleuron de l’école, situé à Toulouse, sera déplacé à quelques dizaines de mètres du campus actuel, dans un bâtiment plus vaste et moderne. Cette fois c’est un achat que l’école fait, avec une livraison prévue dans deux ans.
A Casablanca, l’école quittera également la technopole pour un quartier plus central, là encore avec un bâtiment d’une plus grande capacité. L’objectif affiché est d’inaugurer le lieu pour la rentrée prochaine. Enfin, à Paris, ce sont les 5 000 m² de l’ancien EBS que TBS Education a remodelé à son image ; les premiers étudiants ont également investi les lieux début septembre. Sur le même sujet : Portage salarial, EURL ou SASU – Quel état choisir quand on est indépendant ?. Ce bâtiment abritera ainsi tous les programmes de l’école (PGE, BA, MS/MSc, DBA et MBA).
Lisez aussi: TBS lance un nouvel ingénieur-gestionnaire à double diplôme
Renforcer l’écosystème TBS
Pour son directeur général, l’objectif de ces nouvelles implantations est double. Se trata ante todo de perseguir la dinámica de crecimiento de la escuela de forma razonada: « Somos afortunados de tener una relación de plena confianza con nuestros socios de la CCI que nos apoyan en nuestra estrategia de desarrollo sin que nos obliguen a crecer demasiado rápido, en même temps ». risque de dégrader la qualité de notre offre aux étudiants. Sur le même sujet : Portage salarial et freelance : comment créer son entreprise ?. Avec le passage au statut CESE, nous sommes devenus financièrement indépendants et maintenons un profil extrêmement sain », déclare Stéphanie Lavigne.
C’est aussi un moyen de renforcer l’attractivité de l’école, avec une expérience étudiante enrichie par ces acquis. Ainsi, le campus parisien pourra accueillir davantage d’étudiants en alternance qui souhaitent travailler dans la capitale. A Barcelone, les étudiants de PGE pourront par exemple suivre un semestre en M1 sur le « management durable » qui a déjà rencontré un certain succès, avec 60 inscrits depuis la première rentrée.
Enfin, en tant qu’entreprise à vocation, l’école assure également avoir porté une grande attention à la dimension écologique de tous ces projets immobiliers.