Mis à jour le 8 septembre 2021 à 00:52
Le palissage de précision offre toujours plus d’options en termes de nombre de rangs, d’espacement, de précision ou de préparation du sol. Quelques-uns des derniers produits de la présentation publique d’Innovagri.
Depuis le premier salon des machines d’extérieur, la roue a tourné ! Innov’Agri 2021 est donc l’occasion de faire le point sur les nouveautés les plus importantes qui ont été lancées ces derniers mois dans le domaine de la formation semence monocéréale.
Nouveautés semoirs monograines à Innov’Agri 2021 chez Kverneland
Kverneland a mis à jour sa technologie de semis Optima, qui est équipée de HD II ou SX (semis rapide). La route est électrique. La série R, avec montage sur cadre fixe, est disponible de 3 à 6m, en espacement de 37,5 à 80cm et un maximum de 8 éléments. A voir aussi : Jardiner par temps chaud : 10 règles d’or pour sauver un potager. La série F, repliable, dispose d’un châssis de 6m qui accueille de 8 à 16 rangs selon l’écartement qui va de 37,5 à 80cm. Le contrôle de niveau avancé a été amélioré.
Nouvel équipement pour Optima R et F (Crédit : Kverneland).
Mzuri
Les semoirs Mzuri Pro-Til se distinguent par la présence de poils souples et la fertilité. Auparavant dédiés aux céréales et aux abeilles, ils peuvent retrouver les éléments de distribution d’un seul grain, appelé Xzact. La mise à la terre reste sur le principe de la dent. Sur le même sujet : Kverneland TL-X Geospread pour une distribution rapide d’engrais. Espacement entre rangs : 33,3, 35,3 ou 36,3 cm selon les modèles, ou le double (un élément sur deux équipés).
Mzuri est importé en France par Green Power.
Unité d’implant de précision Xzact.
Nouveautés semoirs monograines à Innov’Agri 2021 chez Precision Planting
L’équipementier américain Precision Planting propose une variété d’accessoires et de pièces de rechange pour mettre à niveau les semoirs de précision. Surtout dans l’agriculture de précision. Sur le même sujet : Jardin : qu’est-ce que le « repoussage », cette méthode qui permet de transformer ses déchets en jardin. Il propose notamment : répartition de puissance, régulation de la pression au sol à même profondeur, fermeture de fourrure avec commande pneumatique régulée, analyse rapide du sol par capteurs insérés dans la semence tassant la langue, fertilisation liquide. Cet équipement convient à la plupart des semoirs français : Monosem, Kuhn, Gaspardo, Väderstad, Horsch, John Deere.
Distribution de puissance, contrôle de la profondeur du sol et fermeture des sillons, analyse du sol, etc.
Sola
Sola présente une assiette plate aux rayures entrelacées, en 6 ou 8 rangées. La distance peut être ajustée de 45 à 75 cm ou de 50 à 80 cm. L’élément de plantation assure l’enfouissement de l’engrais, ou la digestion dans le cas d’un montage en cuve à lisier. Sa chaîne utilise une sécurité mécanique ou hydraulique non-stop. L’unité de plantation utilise le matériel électrique de Sola. Seule différence : des disques rainurés pour fermer les fentes. Ils peuvent être disséqués ou élevés pour être utilisés en culture pure. Il existe également une version pliante à 12 rangées de Sola, qui peut être réglée en continu de 45 à 75 cm sans changer le nombre de rangées. Cet Omnia réalise la distribution de puissance et la fertilisation à l’aide d’une trémie ou d’un chargeur traînant.
Unité compacte pour la préparation du sol et la plantation.
Il plante 12 rangs quel que soit l’espacement des rangs.