Entre les buffets abondants et l’alcool abondant, la soirée du réveillon ouvre la porte à tous les excès. Mais comment prendre soin de sa santé ensuite ?
Au moment de la nouvelle année, nous aimons tous manger et boire sans regarder les calories. Mais pour ne pas avoir de regrets une fois la fête terminée, mieux vaut suivre de précieux conseils médicaux. MCE TV vous dit tout de A à Z !
Le dîner du Nouvel An: un vrai risque pour la santé
On pense souvent que les accidents de la route sont la seule cause de décès pendant la saison des fêtes. Voir l’article : Tempêtes et tempêtes : dix conseils pour protéger votre jardin des intempéries. Mais les dîners peuvent être dangereux ! Donc sois prudent…
En effet, les effets de la suralimentation sur le cœur peuvent vite devenir dramatiques. Outre une prise de poids importante, qui peut vous empêcher de porter votre plus beau costume H&M ou votre petite robe noire, il existe également des risques bien plus graves. Vous devriez donc limiter l’achat de bonbons chez Lidl.
Le docteur Damien Mascret s’est également exprimé sur ce sujet, jeudi 29 décembre, micro 19/20. « Une étude américaine a montré qu’il y a un double pic de décès cardiaques à Noël et au Nouvel An : plus 4,65 % au 1er janvier », a-t-il précisé selon nos confrères de France Info. Préoccupé!
L’expert a ensuite déclaré que l’insuffisance cardiaque aiguë touchait « deux fois plus de personnes âgées de 85 ans et plus » durant cette période. Prenez bien soin d’eux pendant les vacances ! Oui, une bonne ambiance générale peut vite virer au drame…
De plus, il a indiqué qu’il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin « en cas d’essoufflement, de prise de poids, d’enflure et de fatigue ». Et mieux vaut prendre le risque d’appeler à l’aide « pour rien », que d’attendre que les symptômes passent. Vous ne pouvez jamais être trop prudent!
Mais que faire pour éviter les cas extrêmes ? MCE TV vous en dit plus.
Limiter l’alcool et maintenir un sommeil de qualité
Si vous ne voulez pas fêter le Nouvel An dans un lit d’hôpital, soyez raisonnable. Tout d’abord, vous devez limiter votre consommation d’alcool afin de ne pas tomber dans un coma alcoolique. Sur le même sujet : Un médecin-chef en pleine « désertification médicale »… à Paris. Ou dans les cas moins graves, se réveiller de la fameuse « gueule de bois » qu’on déteste tous… Et au moins, vous serez sûr de réussir les photos du Nouvel An !
Dr. Damien Mascret a également confirmé qu’il faut « jusqu’à deux heures pour éliminer une consommation normale d’alcool ». Vous êtes donc prévenu : prenez simplement quelques cocktails Lidl avant de prendre la route !
Dans le même temps, une bonne santé nécessite également un sommeil réparateur. Evitez donc les soirées interminables si vous devez conduire. En fait, il faudra au moins 8 heures de sommeil pour rester en bonne santé après la nouvelle année.
Enfin, n’hésitez pas à appeler le 15 dès que vous vous retrouvez avec des « symptômes inquiétants pendant la nouvelle année ». En fait, si vous attendez que ça aille mieux, la douleur peut s’aggraver !
Quoi qu’il en soit, MCE TV vous souhaite une bonne année !