Mangez local, même des pâtes. C’est le pari de Christophe Pacaud, fondateur des pâtes 100% charentaises Bléo, dont l’usine est située à Breuil-la-Réorte. « C’est juste à côté de ma ferme. Je suis avant tout un agriculteur », explique-t-il.
Cultivateur de blé depuis 1993, il a lancé son usine de pâtes en septembre 2013. « Transformer ma matière première est quelque chose que j’ai en tête depuis mon installation.
Pour faire de la pâte, rien de plus simple : il faut de la farine et… de l’eau. C’est tout. Ici, pas d’additifs, les machines servent principalement à produire des pâtes bien formées et calibrées pour des sacs de 250 grammes. Grâce à toutes ces installations, Christophe Pacaud et ses employés sortent aujourd’hui de l’usine 600 kilogrammes, soit 2400 sacs de pâtes par semaine.
Mais tous ces mécaniciens n’ont pas commencé à travailler d’eux-mêmes. « Nous sommes progressivement passés aux magasins de produits, aux épiceries, aux restaurants, aux cantines. Le nombre de magasins de producteurs a augmenté et la demande des épiceries et des restaurants est toujours plus forte », se réjouit-il.
Une demande qui a explosé au moment du premier confinement de l’Etat français. « Les gens en avaient marre des supermarchés et voulaient revenir à la consommation locale. Nous travaillons toujours très bien. Notre chiffre d’affaires a un peu diminué. Mais il est quand même supérieur à celui d’il y a un an ! »
Pour un repas complet 100% terroir, Christophe Pacaud a ouvert un restaurant à La Rochelle en relation directe avec des producteurs locaux : Mon Voisin