La blockchain a défrayé la chronique à plusieurs reprises depuis un peu plus d’un an maintenant, notamment à travers les fameuses cryptomonnaies et les NFT. NFT, ces actifs numériques pourraient atteindre des valeurs de plusieurs millions de dollars, soulevant à terme des questions d’assurance. Pourquoi pas aujourd’hui?
De nouvelles offres d’assurance commencent à voir le jour pour les NFT
Assurer les NFT, ces actifs numériques parfois de très grande valeur, est un enjeu de plus en plus important pour les assureurs. Voir l’article : Tout ce que vous devez savoir sur la responsabilité professionnelle. Mais aujourd’hui, les offres d’assurance dans ce domaine ne fourmillent pas.
La première offre d’assurance pour NFT a définitivement été lancée il y a environ un an par la startup hongkongaise Yas. Il a été développé en partenariat avec l’assureur historique italien Generali. Le nom de ce contrat « NFTY » fait précisément référence à un titre inédit du compositeur singapourien Hanjin Tan.
La plupart des autres offres d’assurance du même type sont réservées au domaine de l’art numérique (image, musique, jeux vidéo, etc.). Cependant, il y a des domaines à considérer dans la construction, notamment en assurance auto ou en assurance vie. Dans ce domaine, c’est toujours l’insurtech hongkongaise qui veut se positionner, cette fois aux côtés du réassureur Munich Re.
Un marché à haut potentiel pour l’assurance
Cette startup baptisée OneDegree a été créée en 2016. Multi-produits, elle a également reçu une licence d’assureur virtuel en 2020, anticipant son lancement de nouveaux types d’offres, dont cette offre dédiée aux NFT en partenariat avec Munich Re. Sur le même sujet : Marseille : L’homme mort dans un accident de moto hier soir effectuait un rodéo urbain. de grandes ambitions et a déjà levé près de 58 millions de dollars depuis sa création, soit un peu moins de 54 millions d’euros.
Cette assurance appelée « Oeinfinity » a pour objectif d’assurer tous types de biens numériques ; de son côté, Munich Re apportera son capital en termes de réassurance et de soutien à la souscription. Ces deux sociétés sont associées pour une durée de 3 ans, ce qui pourrait permettre l’apparition de nouveaux produits de ce type.
Les NFT, ces actifs numériques toujours plus plébiscités
Mais pourquoi les NFT sont-ils si excitants ? Avec la technologie blockchain et grâce aux chaînes décentralisées, le NFT permet de garantir l’authenticité et l’unicité d’un actif numérique. Leur valeur spéculative peut donc être importante. Ceci pourrez vous intéresser : Résiliation d’assurance de prêt : règles et modèle de lettre. À la fin de 2021, les actifs numériques étaient estimés à plus de 3 000 milliards de dollars (la majorité de la valeur étant en crypto-monnaies). Et avec le potentiel ouvert par le comptage, ce marché pourrait croître et se démultiplier dans les années à venir.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance vie"

 ;
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances de personnes en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !