Lorsque vous cherchez à acheter une nouvelle maison, vous pouvez obtenir beaucoup d’aide. En moyenne, les prix des logements neufs à Paris sont 20 % voire 50 % plus élevés. Selon les objectifs et le profil de l’emprunteur, un outil d’aide à l’achat peut être plus adapté qu’un autre. Un aperçu des prêts et aides existants.
Le PTZ pour acheter un logement neuf
Pour devenir nouveau propriétaire, le prêt à taux zéro (ou PTZ) est sans doute l’outil le plus connu des acquéreurs de logement neuf. Accordés par l’Etat, ces prêts sont réservés aux primo-accédants, sous condition de ressources. Adossement hypothécaire obligatoire, les PTZ peuvent financer jusqu’à 40% des projets selon le quadri-zonal national. Face à la hausse des taux d’intérêt, ces prêts ont été particulièrement bénéfiques pour aider les Français à devenir de nouveaux propriétaires. Sur le même sujet : Ploulec’h. Conseil municipal en bref. Pour les emprunteurs éligibles au PTZ, il est recommandé de profiter de cette boîte à outils prolongée jusqu’en 2023. Par exemple, un couple marié avec deux enfants a un revenu fiscal de 55 000 € et souhaite acheter un bien immobilier à Bordeaux (zone B1) à partir de € 270 000. L’outil de simulation PTZ révèle que le binôme peut bénéficier d’un prêt sans intérêt de 108 000 euros (40 % du coût du projet).
Le prêt d’Action Logement pour aider au financement dans le neuf
Autre levier à activer lorsque vous souhaitez en acheter un neuf, un prêt Action Logement (PAL). Anciennement appelé 1% employeur ou encore prêt employeur, le PAL finance la première acquisition d’une résidence principale. Accordé à un taux de 0,5 % (hors assurance), ce prêt permet de rembourser jusqu’à 40 000 euros sur une durée maximale de vingt ans, dans la limite de 40 % des frais de fonctionnement. Fourni par Action Logement, il reste réservé aux salariés du secteur privé (ceux dont les entreprises comptent plus de 10 salariés). Avec ce prêt, il est possible de collecter :
Les dispositifs Pinel et Pinel + pour les investisseurs
Les dispositifs d’investissement Pinel et Pinel+ se dérouleront en parallèle à partir de janvier 2023. Destinés aux investisseurs locatifs, les avantages de Pinel permettent d’importantes réductions d’impôts (de 12% à 21% d’allègement fiscal, selon la durée du contrat de location de 6 à 12 ans) . Les logements acquis doivent être loués à des locataires à faible revenu. Sur le même sujet : Reportage Afrique – Maisons écoresponsables [1/4] : Sénégal, le défi de la bio-construction. Par ailleurs, les revenus locatifs et locatifs sont soumis au respect du plafond fixé par décret. Mais Pinel va peu à peu disparaître au profit d’un nouveau Pinel+ imposant de nouveaux standards de qualité et d’usage parmi eux :
Les autres aides à l’achat dans le neuf
Les outils pour faciliter les nouveaux achats sont nombreux. Pour aider les ménages modestes à avoir leur résidence principale, l’Etat a également créé un Prêt d’Accession Sociale (PAS). Le PAS peut être combiné avec le PTZ et financer une toute nouvelle maison. De plus, les prêts agréés permettent de financer à 100% des projets immobiliers. Fourni sans test d’aptitude par une banque ayant conclu une convention avec l’Etat, un prêt conventionné peut financer l’achat de la résidence principale ou d’un bien destiné à la location, mais aussi le financement de certains travaux. Notez que les prêts approuvés sont compatibles avec d’autres prêts d’assistance. En plus de ces dispositifs d’aide à l’achat, il existe d’autres moyens de réduire les coûts de transaction d’un bien neuf. Ceci comprend:
Enfin, de nombreux simulateurs en ligne vous permettent de vérifier votre éligibilité à cette aide. Lire aussi : Crédit auto : nos conseils pour bien choisir. Pourtant, le recours à un courtier hypothécaire est un atout pour faciliter le processus lors du projet d’achat d’une nouvelle propriété. Grâce à leur expertise et leur réseau, ces experts permettent d’optimiser les demandes de crédit pour obtenir le meilleur financement.
Profitez de notre expertise aux meilleurs prix !
à partir de 2,00 % pendant 15 ans(1)