Numérique : faut-il se détoxifier ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Swisscom a récemment publié un site internet intitulé « Digital Detox : 8 conseils pour une meilleure déconnexion au quotidien ». Ce titre laisse entendre qu’il faut pouvoir s’enivrer numériquement et qu’il serait possible de mieux s’en séparer… Qu’en penser ?

Pour commencer, chacun pensera ce qu’il veut de cette page de Swisscom, qui recense des conseils plus ou moins heureux. Il est vrai par exemple qu’être scotché en permanence à WhatsApp n’est sans doute pas très sain, mais c’est à chacun de trouver son équilibre.

Le seul reflet de la société

Pour le reste, il me semble qu’il faut prendre un peu de hauteur. L’économie numérique n’est en fait qu’un simple reflet de notre société. De nombreux services ont migré vers le Web ou sont désormais proposés uniquement via le réseau des réseaux.

Et si Internet était initialement un formidable réseau de mise en relation des chercheurs et des hommes et devait être l’expression moderne des autoroutes de l’information, sa réalité est multiple, protéiforme et probablement sans limite. ceci dit, la galaxie numérique qui s’appuie fortement sur le web est généralement synonyme d’opportunité…

Alors bien sûr numérique rime souvent avec information, créativité, art, mais aussi crime, fraude et autres faces sombres du pouvoir. Ce qui me rappelle l’époque des « pionniers de l’internet » trop souvent associés aux pires contenus. Rien de nouveau. La Suisse et le digital font mauvais ménage depuis des décennies !

Et alors? il est naïf et superficiel de stigmatiser le numérique et d’évoquer des cures de désintoxication. Un peu de bon sens devrait nous guider au quotidien au lieu d’établir des principes parfois ridicules. Nous devons utiliser le numérique pour tout ce qu’il nous apporte…

À Lire  "Insérer les étudiants diplômés dans les entreprises"

En effet, lorsqu’on nous déconseille d’emporter notre smartphone pour faire du shopping, on imagine que ces lignes ont été écrites par une ou plusieurs personnes analphabètes numériques. En fait, ce dispositif magique regroupe notre liste commune, nos programmes de fidélité, des comparateurs de prix et divers moyens de paiement… Spécial.

Dans quelle mesure Swisscom, qui s’est lancé tout récemment dans la course maladroite de la communication sur la numérisation, n’est-elle pas un peu à côté de la plaque…

Read more articles

Voir l’article :
A l’heure où les photos de Cake Design envahissent les réseaux sociaux,…