Nutrition et diététique : « Les pois chiches au cumin, mieux que la pizza !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tout le monde s’accorde à dire que notre alimentation n’est plus aussi saine qu’elle l’était autrefois. La restauration rapide, la consommation excessive de sucre, de graisses et de boissons non conformes font que tous ces défauts alimentaires provoquent des maladies chez l’individu.

Mme Hadji Isma, ép. Zamouchi, sonne l’alarme. « Nous mangeons n’importe quoi et notre corps réagit en fonction de ce que nous consommons. Diverses maladies comme le diabète, le cancer… sont causées par une mauvaise alimentation », prévient-il.

Dentiste à la base après 28 ans de pratique, elle s’est reconvertie il y a quelques années en spécialiste en nutrithérapie et auriculopuncture, après une formation dispensée par l’Association Algérienne de Nutrition et dont l’enseignant était le célèbre spécialiste mondial en nutrithérapie, Jean-Paul Rideau.

Faisant partie des premières promotions dans ce domaine qui accorde une grande importance à la biochimie des molécules qui composent l’organisme, il insiste sur le fait qu’une bonne alimentation ne coûte pas forcément cher. « Contrairement à la croyance populaire, une alimentation saine est une simple alimentation. Manger des pois chiches au cumin comme on le faisait au bon vieux temps est plus bénéfique et nutritif pour le corps que la pizza, un plat pauvre en nutriments, alors que les plats à base de plantes et d’herbes que l’on trouve partout et à des prix abordables sont plus bénéfiques pour notre corps’ . Et il ajoute : « Ce qui devait être occasionnel est malheureusement devenu quasi quotidien. Manger des pizzas ou des burgers presque tous les jours est mauvais pour la santé.

À Lire  Chasse, évolution et eucaryotes : les dernières actualités scientifiques

Convaincue qu’une bonne alimentation équivaut à une bonne santé, elle ouvre un cabinet à Boufarik et organise des séances de coaching et de sensibilisation au profit du corps médical mais aussi des enfants.

Dans son travail, il associe souvent sa vocation de chirurgien-dentiste. Les personnes qu’il reçoit bénéficient de conseils bucco-dentaires, car la clé d’une bonne digestion commence par la bouche et de nombreuses pathologies résultent de mauvaises dents et, par conséquent, les orientent vers des soins dentaires appropriés.

Et pour les enfants, il regrette qu’ils soient « victimes de l’ère moderne. Les nouvelles technologies conduisent souvent à la consommation de Mac Donald. Et là, bonjour les dégâts. Le phénomène de l’obésité chez les enfants ne cesse de gagner du terrain, partout dans le monde, alors qu’on a très rarement vu des enfants en surpoids », note-t-il amèrement.

Par ailleurs, il regrette que les campagnes de sensibilisation contre le Covid-19 axent leurs messages principalement sur la distanciation sociale et le port du masque, mais elles semblent négliger un point très important : la nourriture ! « Un corps qui résiste au Covid-19 est un corps bien immunisé grâce aux vitamines et protéines qu’on trouve, notamment dans les plats simples des grands-mères.

Malheureusement, il y a ceux qui préfèrent se gaver de vitamines pharmaceutiques et de comprimés de zinc en raison de la publicité excessive des compléments alimentaires, alors que cela peut être dangereux pour la santé », rappelle-t-il pour la sensibilisation, invoquant les légumineuses, les plats à base de légumes ou de plantes de montagne. comme les épinards, l’ortie, la menthe sauvage (le fliou), les fruits et légumes de saison, les baies comme les pignons de pin… qui sont aussi très bénéfiques pour la santé.

À Lire  Plan National Santé Nutrition

« Réviser son alimentation est plus que nécessaire pour préserver sa bonne santé », conclut-il.