1/9 –
Beurre de cacahuète C’est difficile à croire, mais le beurre de cacahuète – consommé à doses raisonnables – entre dans la catégorie des aliments sains. Il contient des protéines, ainsi que de la vitamine E, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore la cataracte.
Par Louise Ginies Le 12 septembre 2022 à 17h53.
L’avocat serait trop riche en matières grasses, manger des pâtes ferait grossir, la banane trop riche en calories… La réputation de certains aliments vous pousse à ne pas les manger alors qu’ils sont en réalité plus sains que vous ne le pensez, et à faire quelques erreurs . On fait le point.
Concernant l’alimentation, de (trop) nombreuses idées reçues circulent, jusqu’à ce que certaines vérités soient remplacées. Les préjugés qui conduisent à des erreurs dans nos comportements alimentaires, comme ne pas consommer certaines graisses nécessaires à notre organisme, sont trop caloriques.
Pourtant, les (bons) gras sont une véritable activité minceur, notamment les oméga-3 présents dans les poissons gras, les noix ou les œufs, qui sont particulièrement bons pour les fonctions cardiaques, cognitives, articulaires ou visuelles. Ils participent même à la lipolyse, la combustion des graisses. Attention cependant aux graisses saturées et aux graisses dites « trans », qui proviennent majoritairement de produits animaux et qui sont responsables de l’augmentation du cholestérol dans l’organisme.
A l’inverse, certains aliments paraissent sains, alors qu’en réalité ce sont de véritables pièges : trop de sucre, de sels ou de nombreux additifs, responsables de l’augmentation de la tension artérielle, de la prise de poids ou du risque de cancer. Ceux-ci incluent les jus de fruits, les galettes de riz, les sodas légers ou encore les barres de céréales. Pour les éviter, il est conseillé de privilégier les produits non transformés, par exemple la charcuterie, et de cuisiner au maximum ses propres plats.
Si certains aliments sont vraiment rayés de la liste des courses si vous souhaitez perdre du poids, voici ceux que vous pouvez manger les yeux fermés malgré leur réputation douteuse.
2/9 –
Café Si, consommé en trop grande quantité, le café peut provoquer des insomnies, des maux de tête ou des reflux gastriques, chez les personnes en bonne santé, une consommation raisonnable peut avoir de nombreux bienfaits. Espérance de vie allongée, capacités cérébrales améliorées, protection cardiaque… Il serait dommage de s’en priver.
3/9 –
Spaghetti aux boulettes de viande
À première vue, les spaghettis aux boulettes de viande ne sont pas un plat « sain ». Et pourtant, la viande vous apporte des protéines et du fer, deux nutriments essentiels pour l’organisme. Le lycopène, un excellent antioxydant, est présent dans la sauce tomate. Le secret pour ne pas en faire un plat malsain : privilégier les petites quantités.