Copyright de l’imageGeography Photos/Universal Images Group via Getty Images
Les oranges regorgent de vitamines et de minéraux, mais peuvent-elles vraiment prévenir les rhumes ? Examinons de plus près comment ces agrumes peuvent contribuer à votre bien-être.
Que sont les oranges ?
L’orange est un agrume arrondi et segmenté avec une écorce incurvée. Lire aussi : Politique. Serge Mérillou : « Le gouvernement fait fausse route en matière d’agriculture ».
Leur goût peut varier de juteux et sucré à amer, selon la variété.
Les plus courantes sont les oranges de Valence, de Séville et de Hamlin.
La plupart des oranges sont disponibles toute l’année, à l’exception de variétés telles que les oranges sanguines, qui ont une saison plus courte.
1. Bonne source d’antioxydants protecteurs
1. Une bonne source d’antioxydants protecteurs
Il est bien connu que les agrumes, en particulier les oranges, sont riches en vitamine C, qui possède de précieuses propriétés antioxydantes et aide à protéger les cellules contre les dommages. Sur le même sujet : Petit déjeuner : quels sont les risques si votre enfant ne mange pas le matin ?.
Ils sont également riches en caroténoïdes, y compris la bêta-cryptoxanthine, que le corps convertit en vitamine A, et l’orange sanguine qui fournit du lycopène.
Les oranges contiennent des composés bénéfiques pour la santé appelés flavanones.
Des études suggèrent que ces composés phytochimiques aident à soutenir le corps et à nous protéger contre des maladies telles que les maladies cardiaques et le cancer. On dit également qu’ils ont des effets anti-inflammatoires, antiviraux et antimicrobiens.
2. Peut favoriser la santé cardiaque
De plus, la peau d’orange contient des quantités plus élevées de certains nutriments que la chair, donc les recettes qui incluent le zeste d’orange ajouteront un coup de pouce supplémentaire à votre alimentation. Ceci pourrez vous intéresser : 6 mauvaises habitudes à éviter pour rester en bonne santé et mature.
2. Peut soutenir la santé cardiaque
Des études suggèrent que l’un de ces composés antioxydants, appelé hespéridine, peut aider à réduire la tension artérielle et le cholestérol.
Cette recherche suggère également que la consommation d’agrumes dans le cadre d’une alimentation saine peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
3. Peut protéger contre les calculs rénaux
Une étude clinique a rapporté qu’un verre quotidien de jus d’orange pendant quatre semaines a un effet anticoagulant et peut réduire la tension artérielle.
D’autres études suggèrent que les agrumes dans l’alimentation protègent contre les maladies cardiovasculaires en réduisant les dommages oxydatifs et l’inflammation, et en améliorant la santé des vaisseaux sanguins.
4. Peut aider à prévenir l’anémie ferriprive
3. Il peut être protégé des calculs rénaux
crédit photo Pascal Deloche/Godong/Universal Images Group via Getty Images
5. Peut favoriser une meilleure fonction cérébrale
Les oranges sont une bonne source de citrate, dont on dit qu’il aide à prévenir la formation de calculs rénaux.
4. Cela peut aider à prévenir l’anémie ferriprive
Les oranges ne sont pas une source fiable de fer, mais elles sont une bonne source de vitamine C et d’acide citrique, deux composés qui, lorsqu’ils sont consommés avec des aliments riches en fer, améliorent notre absorption du minéral important.
Les oranges sont-elles sans danger pour tout le monde ?
5. Peut favoriser une meilleure fonction cérébrale
Il existe des recherches prometteuses sur le rôle des flavonoïdes dans l’alimentation, notamment l’amélioration de la mémoire et de la cognition ainsi que la prévention des maladies neurodégénératives.
Cependant, il est trop tôt pour dire si les oranges, en particulier, ont un effet significatif sur la santé du cerveau.