Nicola Shubrook, nutritionniste agréée
La nutritionniste agréée Nicola Shubrook explique pourquoi ces racines sucrées, riches en fibres, vitamines et minéraux, sont si bonnes pour vous.
Qu’est-ce qu’une patate douce ?
La patate douce (Ipomoea batatas) est un légume-racine féculent et sucré. Sa peau externe est fine et brune et sa chair est de couleur vive, le plus souvent orange, mais aussi blanche, violette ou jaune. Ceci pourrez vous intéresser : Les personnes à la diète peuvent surestimer la santé de leurs habitudes alimentaires, selon une étude.
Vous pouvez manger les patates douces entières ou pelées et les feuilles de la plante sont également comestibles.
Ils peuvent tous deux être appelés « pommes de terre », mais la patate douce et la pomme de terre blanche ordinaire ne sont pas liées.
Botaniquement, la patate douce appartient à la famille des liserons ou des gloires du matin, tandis que la pomme de terre blanche appartient à la famille des solanacées.
Composants nutritionnels de la patate douce
Composants nutritionnels de la patate douce
Une portion de 80g de patate douce (cuite à la vapeur) apporte :
Une portion de 80 g de patates douces, ou une pomme de terre moyenne, compte comme l’un de vos cinq repas par jour, contrairement à la pomme de terre blanche, qui compte moins.
Top 5 des avantages pour la santé de la patate douce
Les 5 principaux avantages de la patate douce pour la santé
1. Peut réduire le risque de cancer
1. Peut réduire le risque de cancer
Bien qu’il n’y ait pas de « superaliments » qui puissent prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés à l’alimentation, il est prouvé qu’une alimentation saine peut réduire le risque de cancer.
Les fruits et légumes sont riches en antioxydants, des composés qui aident à défendre l’organisme contre les dommages causés par les « radicaux libres ».
Des études de la National Library of Medicine indiquent que les antioxydants présents dans la peau des patates douces, en particulier les patates douces violettes, peuvent aider à réduire ce processus d’oxydation, réduisant ainsi le risque de cancer.
Pour tirer le meilleur parti des nutriments de vos patates douces, ne les épluchez pas – frottez-les simplement avant la cuisson.
2. Il peut soutenir la santé digestive
2. Peut favoriser la santé digestive
Les patates douces sont riches en fibres, dont il a été démontré qu’elles favorisent un système digestif sain.
Jusqu’à présent, la plupart des recherches ont été effectuées sur des animaux, mais il semble que les niveaux élevés de stérols végétaux (phytostérols) présents dans les patates douces puissent avoir un effet protecteur sur le système digestif et être utiles dans la prévention et la gestion des maladies duodénales et gastrique. ulcères, y compris ceux causés par les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène).
3. Peut aider à gérer le diabète de type 2
3. Peut aider à gérer le diabète de type 2
Les résultats intéressants suggèrent qu’une consommation modérée de patate douce et de feuilles de patate douce peut améliorer la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2.
Cependant, davantage de preuves issues d’essais bien conçus sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
4. Bon pour la santé des yeux
Les patates douces sont riches en bêta-carotène – c’est ce qui donne à cette racine sa chair orange vif.
Lorsque nous mangeons du bêta-carotène, notre corps le convertit en vitamine A, qui est ensuite utilisée pour former les récepteurs sensibles à la lumière dans l’œil. Ceci est important pour la vision nocturne et le maintien de la santé oculaire.
Une étude réalisée par Food & Nutrition Research a découvert que les pommes de terre violettes contiennent un groupe spécifique d’antioxydants appelés anthocyanes, qui se sont également révélés bénéfiques pour les yeux.
5. Peut soutenir la fonction immunitaire
5. Peut soutenir la fonction immunitaire
Riches en bêta-carotène, les patates douces peuvent également aider à soutenir la fonction immunitaire.
En effet, la vitamine A est importante pour maintenir l’intégrité des muqueuses du système respiratoire et de l’intestin.
Tout le monde peut-il manger des patates douces ?
Les patates douces peuvent-elles être consommées par tout le monde ?
En général, les patates douces sont un excellent ajout à une alimentation équilibrée et semblent être sans danger pour la plupart des gens, avec peu de cas d’allergies signalés.
Cependant, ils contiennent des composés appelés oxalates, qui lient le calcium et d’autres minéraux. Un excès d’oxalates dans l’alimentation peut provoquer des calculs rénaux.
Si vous avez déjà des calculs rénaux ou si vous êtes à haut risque, vous devez minimiser votre consommation d’aliments riches en oxalates.
En cas de doute ou si vous avez des inquiétudes concernant votre alimentation et votre santé, consultez votre médecin généraliste ou votre diététiste.
La cuisson des patates douces réduit leur teneur en bêta-carotène, bien que l’ébullition semble avoir une rétention plus élevée que la cuisson.
La bonne nouvelle, cependant, est que la cuisson des patates douces semble augmenter leur teneur en vitamine C.