Obésité infantile : 7 solutions pour aider votre enfant à éviter ce risque

Written By Sara Rosso

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L’obésité infantile est devenue une épidémie. Et cela a un impact significatif sur la santé physique et mentale des enfants. La recherche montre que les enfants en surpoids et obèses sont plus susceptibles de le rester jusqu’à l’âge adulte. Ils ont également un risque plus élevé de développer des conditions telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques à un jeune âge.

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé estiment que dans un avenir proche, plus de 60 % des maladies dans le monde seront directement liées à l’obésité. L’OMS a également souligné que la malnutrition et l’obésité ne sont pas rares. Mais comment cela a-t-il un sens ? Si vous consommez trop de calories pendant la journée, ne mangez-vous pas assez pour obtenir les nutriments dont vous avez besoin ? La vérité est que l’obésité infantile est le résultat de la consommation de malbouffe, qui n’a aucune valeur ou n’est pas utile. Par conséquent, les enfants souffrent de malnutrition.

Pour traiter l’obésité naturellement, il est important de donner l’exemple et d’inculquer de bonnes habitudes à vos enfants à la maison. En cuisinant régulièrement à la maison, en encourageant votre enfant à faire régulièrement de l’exercice, vous pouvez aider votre enfant à rester en bonne santé et à établir une relation positive avec la nourriture.

Faits concernant l’obésité infantile

Faits concernant l’obésité infantile

Le surpoids ou l’obésité se définit comme une quantité anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé. La graisse corporelle est mesurée par l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC mesure votre poids par rapport à votre taille. Pour les enfants et les adolescents, l’IMC normal dépend de l’âge et du sexe du jeune. Sur le même sujet : Lidl : c’est la date de retour du célèbre robot Monsieur Cuisine et sera au prix de 179€ au lieu de 229€. L’utilisation d’un graphique IMC n’est pas toujours la meilleure façon de déterminer si un enfant est en surpoids, car il est difficile de mesurer la graisse corporelle. C’est donc en utilisant ces paramètres de croissance que les médecins réalisent des tests d’obésité infantile.

Selon une étude publiée dans le Journal of Family Medicine and Primary Care, « L’obésité infantile peut affecter de manière significative la santé physique, sociale et émotionnelle des enfants, ainsi que l’estime de soi. Elle est également associée à de mauvais résultats scolaires et Pour vous donner une idée de la façon dont l’obésité infantile peut entraîner des problèmes de santé plus tard dans la vie, les chercheurs estiment qu’un enfant sur trois né en l’an 2000 développera un diabète au cours de sa vie.

Aujourd’hui, de nombreux enfants consomment suffisamment ou même trop de calories provenant des aliments. Des chercheurs ont montré que les enfants âgés de 5 à 18 ans consomment environ 720 à 950 calories par jour. Bien qu’ils consomment beaucoup de calories chaque jour, les jeunes n’atteignent toujours pas la consommation recommandée de fruits et légumes. Au lieu de cela, leurs calories proviennent de graisses et de sucres ajoutés, qui ont peu de valeur nutritionnelle.

Voici quelques faits bien connus sur l’obésité infantile qui ont été mis en évidence dans une revue scientifique publiée dans le Journal of Industry :

– L’obésité infantile est associée à un risque accru de décès précoce et d’invalidité à l’âge adulte. – Les enfants obèses ont tendance à manger trop de nourriture, trop de matières grasses et trop peu de fruits et légumes dès leur plus jeune âge. – Les enfants obèses passent moins d’heures à faire de l’exercice que les enfants en surpoids. Et ils passent beaucoup de temps à regarder la télévision, assis devant leur ordinateur ou à jouer à des jeux vidéo. – La plupart des enfants obèses ont des parents obèses. – Si la nourriture est utilisée comme récompense dès le plus jeune âge, les enfants l’apprécient souvent. Cela augmente le risque d’obésité chez les enfants. – Pour les enfants en surpoids, manger est souvent un plaisir. – De nombreux enfants en surpoids mentent sur la nourriture qu’ils mangent et vont même jusqu’à accumuler des collations dans leur chambre. – Les enfants obèses semblent manger plus le soir et la nuit, et ne pas manger le matin. – Ces enfants semblent manger plus souvent à la maison que les enfants en surpoids. – Ils semblent également avoir une préférence pour les aliments sucrés comme les biscuits, les gâteaux, les glaces et les boissons.

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Causes de l’obésité infantile

Causes de l’obésité infantile

1. La taille des portions

Cela peut sembler évident, mais il est important de comprendre que la taille des portions affecte directement la quantité de nourriture consommée en une seule fois. Cela signifie que vous pouvez manger plus que nécessaire si la portion devant vous est plus grande. Des études ont montré que l’obésité augmente à mesure que la taille de la portion augmente. Cela s’applique à divers aliments emballés, plats préparés et repas de restaurant.

Une étude menée à l’Université Rutgers a comparé la proportion de jeunes qui ont voté avec ceux qui ont voté il y a 20 ans. Les chercheurs ont constaté que les secteurs spécifiques de l’enquête étaient supérieurs à ceux choisis par les jeunes il y a vingt ans. Il semble que la distorsion des pièces joue un rôle dans ce problème. Les jeunes adultes ne savent pas à quoi ressemblent les bonnes proportions.

2. Consommation d’aliments sucrés et ultra-transformés

L’une des causes de l’obésité est la consommation d’aliments sucrés et d’aliments transformés dans l’alimentation de nombreux enfants. La recherche montre que les enfants d’aujourd’hui mangent des aliments riches en calories et faibles en protéines et ne mangent pas d’aliments sains riches en vitamines, minéraux et autres minéraux. La consommation d’aliments sucrés et transformés à faible teneur en minéraux est directement liée à l’augmentation de l’obésité infantile au cours de la dernière décennie.

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Selon une étude publiée dans Children’s Clinics, « 14,6% de l’énergie totale consommée par les enfants de 2 ans et plus provient du sucre ajouté ». Les chercheurs s’accordent à dire que la plupart de ces sucres ajoutés proviennent de boissons gazeuses comme les sodas et les jus. Une revue systématique qui a examiné plus de 20 études a révélé que la plupart des études soutiennent un lien positif entre les boissons sucrées et le risque d’obésité, en particulier chez les enfants.

3. Absence de graisses saines

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que des chercheurs ont découvert qu’une alimentation riche en graisses saines est associée à un risque moindre de développer l’obésité. Pendant des années, on a dit aux gens que la graisse faisait grossir. Mais des recherches récentes ont montré le contraire, en ce qui concerne les graisses saines. La consommation de graisses saines est inversement associée aux facteurs de risque métaboliques et à l’obésité. En effet, les aliments qui contiennent des graisses saines, comme les avocats, le beurre, le saumon sauvage, le yogourt et l’huile de noix de coco, sont des aliments complexes qui fournissent de nombreux nutriments importants, contrairement aux aliments riches en sucre ou aux aliments transformés.De nombreux enfants boivent aujourd’hui.

4. Le manque d’activité physique

De nombreux enfants et adolescents ne respectent pas les recommandations en matière d’activité physique. La recommandation est d’au moins une heure d’exercice par jour. Les données montrent que les jeunes qui sont plus actifs physiquement ont moins de graisse corporelle que ceux qui sont moins actifs. Cependant, au lieu de courir dehors, de faire du sport ou d’autres formes d’activité physique, les enfants choisissent de faire des activités moins intenses qui impliquent de rester assis pendant de longues périodes. En effet, pour certains enfants, ces appareils deviennent addictifs et sont utilisés plusieurs heures par jour. La nomophobie, définie comme la peur d’être sans appareil mobile, a conduit à une dépendance au téléphone portable qui implique que les enfants (et les adultes) vérifient leur téléphone plusieurs fois par heure, par exemple. Certains adolescents tapent même sur l’écran toutes les quelques minutes et utilisent leur téléphone pendant qu’ils dorment ou font leurs devoirs. La nomophobie, définie comme la peur d’être sans appareil mobile, a conduit à la dépendance au téléphone mobile… par exemple, la dépendance au téléphone mobile qui implique que les enfants (et les adultes) vérifient leur téléphone encore et encore. Certains adolescents tapent même sur l’écran toutes les quelques minutes et utilisent leur téléphone pendant qu’ils dorment ou font leurs devoirs.

5. Le stress (des enfants et des parents)

Les enfants qui souffrent d’obésité font face à des problèmes psychologiques tels que la dépression, l’anxiété et même la dépression. Les chercheurs ont montré que de nombreux enfants en surpoids souffrent d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont séparés de leurs parents et s’inquiètent de leur poids et de leur alimentation. Les jeunes sont inquiets et inquiets pour leur poids et s’adonnent à une alimentation à risque, ce qui les conduit à des crises de boulimie. Parfois, les enfants et les adolescents en surpoids peuvent être insultés ou ridiculisés à cause de leur poids, même par leurs amis et leurs parents. Cela conduit à des sentiments encore plus forts de stress, d’anxiété, de dépression et d’inutilité. Ces sentiments poussent les enfants à chercher de la nourriture pour le plaisir et, inévitablement, à prendre du poids. Le stress parental peut également contribuer à l’obésité infantile, selon une étude de 2012 publiée dans Pediatrics. Les chercheurs ont découvert que les problèmes parentaux étaient associés à la consommation de fast-food.

Ce lien est un indicateur important de l’obésité infantile. Les problèmes ou situations stressants auxquels sont confrontés les parents entraînent souvent des réactions physiques et émotionnelles négatives. Selon l’étude, face à ces problèmes, les parents ont tendance à rester avec leurs enfants et à utiliser des méthodes parentales inefficaces. Ensuite, ils regardent leurs enfants pauvres, qui font de mauvais choix alimentaires et d’activités. Les parents stressés peuvent avoir du mal à acheter et à préparer des repas sains pendant la semaine. Et les données montrent qu’ils ne sont pas en mesure de fournir des fruits et légumes à la maison. A l’inverse, les parents stressés ont tendance à se tourner vers la restauration rapide et la consommation d’aliments sucrés et transformés augmente.

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6 solutions pour lutter contre l’obésité infantile

1. Commencez par un petit-déjeuner sain

Saviez-vous que sauter le petit déjeuner peut conduire à l’obésité ? La recherche montre que le fait de prendre régulièrement un petit-déjeuner réduit le risque d’obésité chez les enfants et améliore l’activité physique des enfants. Les enfants ont besoin de déjeuner pour nourrir leur corps et leur donner de l’énergie tout au long de la journée. Sans un bon petit-déjeuner, les enfants et les adolescents se sentiront fatigués. Ils seront moins enclins à faire de l’exercice ce qui leur permettra de brûler des calories. De plus, quand ils continuent à manger à la fin, ils ont tellement faim qu’ils choisissent une grande portion et consomment beaucoup de calories.

La recherche a également montré les avantages des programmes de petits déjeuners à l’école pour les familles à faible revenu. Offrir aux enfants un petit-déjeuner équilibré améliore leurs résultats aux tests et les encourage à être actifs. Les programmes de petit-déjeuner améliorent également l’intelligence et le moral en classe. Un petit-déjeuner sain contient des protéines, des fibres, des graisses saines et des antioxydants. Évitez de donner des aliments qui sont transformés et qui contiennent du sucre ajouté, comme les céréales commercialisées pour les enfants. Utilisez des recettes de petit-déjeuner sain pour des idées.

2. Impliquez-vous à l’école

Vous vous tenez au courant de ce que votre enfant apprend à l’école. Vous lui demandez ce qu’il a appris ce jour-là, vous l’aidez à faire ses devoirs et vous parlez à son professeur de ses progrès. N’est-il pas logique de demander à votre enfant ce qu’il a mangé ce jour-là ? Quelle nourriture lui a-t-on donnée et a-t-il aimé ? S’est-il senti énergisé ou après ça ?

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Votre enfant passe la majeure partie de sa journée à l’école, avec ses enseignants et le personnel de l’école. À l’école, il apprend les bonnes manières, y compris comment manger et quoi manger. Si vous mangez des repas sains à la maison, mais que des aliments transformés sont servis tous les jours à l’école, votre enfant reçoit des signaux mitigés. Jusqu’à ce que des repas scolaires sains deviennent une habitude, vous devez donner des conseils à votre enfant. Rejoignez l’école et luttez pour une alimentation saine. De plus, l’école est un endroit idéal pour qu’un enfant se familiarise avec les aliments sains, ce qu’il peut faire pour son corps et son esprit, et pourquoi certains aliments sont bons pour vous tandis que d’autres sont bons pour vous. Des études ont montré que, dans la lutte contre l’obésité infantile, le système organisé en différentes écoles, qui touche également la famille de l’enfant, est la méthode la plus appropriée et la plus efficace. Les enseignants et les parents sont les meilleurs modèles. Ensemble, ils peuvent facilement conduire les enfants à une meilleure santé.

3. Préparer les repas à la maison

En mangeant trop de nourriture à la maison, les enfants risquent de devenir obèses. Cela est particulièrement vrai s’ils mangent des fast-foods riches en calories ou des aliments transformés vers lesquels les parents se tournent les jours de semaine. Les recherches montrent que les familles consacrent environ 40 % de leur budget alimentaire aux plats à emporter. Dans ces institutions, la nourriture est souvent donnée à des enfants trop grands et trop énergiques. Pour aider votre enfant à perdre ou à maintenir son poids, préparez la plupart des repas à la maison. Aussi, mangez souvent en famille. Préparez des repas pour votre famille en utilisant des aliments riches en protéines, en graisses saines et en aliments anti-inflammatoires tels que des légumes à feuilles vertes et des fruits riches en antioxydants.

4. Limitez le temps passé devant la télévision

Lorsque votre enfant est devant la télévision, il est probablement assis ou allongé, faisant peu ou pas d’exercice. Parfois, les parents laissent leurs enfants regarder la télévision pendant des heures sans les encourager à sortir, à courir, à jouer ou à être créatifs. Non seulement plus de temps passé devant la télévision signifie moins d’activité physique et plus de temps passé assis, mais cela signifie également que votre enfant est exposé à des publicités faisant la promotion d’aliments qui contribuent à l’épidémie d’obésité juvénile. Une étude menée par l’American Public Health Association montre qu’en Amérique du Nord et du Sud, en Europe occidentale, en Asie et en Australie, les enfants sont exposés à de nombreuses publicités télévisées d’aliments malsains et de mauvaise qualité. Les chercheurs ont découvert que sur les ventes d’aliments, 54 à 87 % des aliments sont malsains. En outre, bon nombre de ces publicités utilisent des stratégies de marketing. Par exemple, utiliser des personnages publicitaires populaires qui plaisent aux enfants.

5. Prenez le temps de faire de l’activité physique

Il est recommandé aux enfants et adolescents de 6 à 17 ans de faire au moins 60 minutes d’activité physique par jour. L’exercice régulier réduit la probabilité d’obésité infantile, diminue les niveaux de stress et d’anxiété, améliore la santé mentale et renforce les os et les muscles.

Ces bienfaits de l’exercice stimuleront l’estime de soi de votre enfant et l’aideront à atteindre ses objectifs de perte de poids. Les adolescents devraient passer une heure ou plus à courir, à faire du sport et à faire de l’exercice et de l’activité physique tous les jours.

6. Apportez votre soutien et montrez l’exemple

Les enfants et les adolescents en surpoids sont inquiets et inquiets de leur poids et de la façon dont ils sont perçus par leurs parents, leurs frères et sœurs et leurs partenaires. S’attaquer aux problèmes psychologiques associés à l’obésité est tout aussi important que de modifier le régime alimentaire de votre enfant. Ne parlez jamais à vos enfants à cause de leur poids. Au lieu de cela, exprimez vos préoccupations et présentez un plan d’action. Si vous envisagez de donner à vos enfants des aliments plus sains et de prendre le temps de faire de l’exercice, vous devez le faire aussi !

Asseyez-vous ensemble pour un repas sain. Achetez et lisez des livres de cuisine ou des blogs ensemble. Restez connecté en marchant, en courant, en allant à la plage, en nageant ou en faisant du vélo. Il est également bon de pratiquer des activités quotidiennes de réduction du stress, comme le yoga et la méditation. Si vous avez de la difficulté à gérer l’anxiété liée au poids de votre enfant, demandez l’aide d’un professionnel. Un coach ou un thérapeute des services de santé peut être très utile.

Dernières réflexions

L’obésité infantile est devenue une épidémie mondiale et les experts de l’Organisation mondiale de la santé estiment qu’il y a plus de 43 millions d’enfants obèses de moins de 5 ans et d’ici 2023, plus de 60 % des maladies qui se développeront dans le monde seront directement liées. à l’obésité. Les causes de l’obésité chez les enfants sont multiples. Ceux-ci comprennent l’excès de poids, les repas scolaires malsains, la consommation d’aliments sucrés et transformés, les graisses malsaines, le manque d’activité physique et le stress des enfants et des parents. Heureusement, il existe des moyens de traiter l’obésité infantile. Cuisiner et préparer les repas à la maison sont les meilleurs moyens de lutter contre l’obésité infantile. Il est très important d’encourager l’activité physique, de participer à l’école et d’être un système de soutien pour votre enfant.

* Presse Santé s’efforce de diffuser l’information santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS, LES INFORMATIONS FOURNIES NE PEUVENT REMPLACER L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ.

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