« Obi-Wan Kenobi »: Pourquoi la technologie StageCraft a changé la série Star Wars (et bientôt une salle de cinéma)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La série Obi-Wan Kenobi est présentée en première à Disney + le vendredi 27 mai et annonce le retour d’Ewan McGregor dans le rôle du célèbre maître Jedi qui veut échapper aux griffes de l’Empire. La mini-série, qui se déroule dix ans après Revenge of the Sith, se sépare depuis plusieurs semaines de bandes-annonces soigneusement photographiées, promettant des environnements plus réels.

Et pour cause : Disney a mis les fonds et utilisé la même technologie impressionnante que dans sa série The Mandalorian, appelée StageCraft, créée par Industrial Light & amp; Magie (ILM). Fini le temps des arrière-plans verts et bleus pour l’enregistrement, ouvrez l’espace pour les systèmes de moniteur LED qui créent un arrière-plan de 6 mètres de haut et de 22 mètres de long, qui comprend la scène. Un décor réaliste est diffusé en temps réel sur le plateau de tournage. Les mouvements de la caméra sont synchronisés avec les mouvements de l’environnement virtuel.

Un tournage plus vrai que nature

Un tournage plus vrai que nature

« Si la scène se déroule dans le désert, c’est vraiment comme si vous étiez au milieu du désert. Si le paysage est enneigé, nous sommes entourés de neige. Et si le personnage pilote un vaisseau spatial, les écrans projettent un décor spatial tout autour de nous. Sur le même sujet : Des fermes filmées 24h/24 : la technologie au service du bien-être animal. Cela rendra vraiment les choses plus réelles », a déclaré Ewan McGregor au Hollywood Reporter en avril 2021. Aux Emmy Awards 2021, l’acteur a déclaré que la« nouvelle technologie que nous avons utilisée pour tourner [la série] était très intéressante. Ce fut une expérience différente des trois films Star Wars dans lesquels j’ai joué… » La prélogie, évoquée ici par Ewan McGregor, a souvent été critiquée pour ses effets visuels et son jeu d’acteur.

À Lire  Comment transférer des photos de Samsung vers un PC ? - JCM | Journal du gestionnaire de communauté

Mais StageCraft s’implique également dans la création de décors plus réalistes, mêlant images du monde réel et modélisation 3D. La réalité virtuelle est utilisée pour localiser des paysages du monde réel et les recréer dans des effets spéciaux, puis pour ajouter des éléments de paysage à l’aide d’Unreal Engine, un moteur graphique développé par le studio de jeux vidéo Epic Games. Pratique, quand on ne peut pas recréer complètement quelques décors dans un studio de cinéma. Le système a déjà été utilisé dans deux saisons de The Mandalorian… mais à bien plus petite échelle.

Ceci pourrez vous intéresser :
Wednesday, Août 3, 2022 – 17:40******* ********* *********** ** ** ******** *****…

La réalité virtuelle à l’assaut du cinéma

La réalité virtuelle à l’assaut du cinéma

Alors qu’elle permet déjà à la série Star Wars d’afficher une unité esthétique supérieure, cette nouvelle technologie peut-elle devenir la norme dans les années à venir ? Le potentiel de StageCraft en termes de configuration créative semble infini, et convient donc aux grandes franchises comme Star Wars ou l’univers Marvel. L’avantage de StageCraft repose sur son réalisme, notamment au niveau de la lumière, et un travail beaucoup plus abouti en post-production, puisque les réalisateurs ont déjà une idée du produit fini. Du côté des acteurs, le passage des écrans verts à des scènes ultra-réalistes leur permettra de mieux s’intégrer à leur personnage, notamment lorsque le tournage s’étend sur plusieurs mois (voire années). Et pour les téléspectateurs, c’est la garantie qu’ils seront transférés dans un univers ultra-réaliste. Reste la question du prix de cette technologie.

À Lire  Comment parle-t-on de technologie ? Cinq façons d'intéresser les gens à votre nouveau projet

Le succès de la série Disney pourrait uniformiser la technologie pour toute l’industrie hollywoodienne à gros budget, s’inspirant de plus en plus des outils développés par l’industrie du jeu vidéo, y compris ses machines graphiques. Lucasfilm a ainsi annoncé la construction de trois autres studios StageCraft à travers le monde en 2021. Le dernier Batman de Matt Reeves l’a utilisé en partie pendant le tournage, tout comme Thor: Love and Thunder, qui devrait sortir en salles en juillet 2022.

Bientôt, les écrans verts pourraient devenir aussi obsolètes que les anciens speeders XT-16…

Everscale ouvre la voie au premier semestre 2022 BlockBlog
Lire aussi :
Avec un test direct de leur vitesse de transfert de 64 000…