Occasion. Comment bien rédiger une annonce pour la vente de sa voiture ?

Written By Sara Rosso

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Vous espérez vendre votre voiture à un particulier ? Aujourd’hui, difficile d’échapper à la publication d’une annonce sur Internet. Mais pour attirer les acheteurs, encore faut-il soigner les photos, le titre, le prix et le descriptif afin de faire sortir votre véhicule du lot.

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Un titre suffisamment précis

Afin de vendre votre voiture d’occasion rapidement et au juste prix, il est important de veiller à présenter et rédiger votre annonce.

Remplissez bien les formulaires

Grâce à Internet, les annonces de voitures sont tombées en panne. Vous n’avez pas à vous contenter d’une seule photo et d’un texte très court pour apparaître dans un journal papier. Mais cette liberté est une épée à double tranchant : une annonce mal rédigée et votre véhicule peut rester en vente pendant des mois sans qu’aucun client n’accepte de vous contacter. Voici quelques conseils à suivre pour éviter que votre véhicule ne reste coincé entre vos mains.

Soignez les photos, notamment celle d’ouverture

Les moteurs de recherche comme leboncoin s’appuient fortement sur l’adresse dans leur travail. Indiquez clairement la marque et le modèle de votre voiture sans vous tromper : Dacia, orthographié Sendero au lieu de Sandero, est plus difficile à trouver. N’hésitez pas à lister la motorisation, sans oublier sa puissance, son volume et la transmission qui l’accompagne (par exemple, 1.5 Blue HDi 130 BVA8), ainsi que le niveau de finition du véhicule. Mention doit être faite de kilométrage inférieur à la moyenne, de première main ou de garantie.

Essence, diesel ou électrique ? Transmission manuelle ou automatique ? Sans oublier le nombre de places, de portes, la carrosserie, la puissance taxable ou réelle, le kilométrage et bien sûr le prix… Les acheteurs disposent de nombreux filtres pour trier les annonces en fonction de ce qu’ils recherchent. Mais c’est le vendeur qui doit veiller à fournir ces informations s’il ne veut pas que son véhicule soit « éliminé » pour la mauvaise raison. Evitez donc le tic tac diesel si votre Volkswagen Golf roule à l’essence. De plus, inutile de tricher en donnant 10 km au lieu de 100 000 km ou 10 € au lieu de 10 000 € pour tenter d’aller plus haut dans les résultats. Si cette pratique est malheureusement courante, elle risque d’alimenter la méfiance en créant de faux espoirs.

Oubliez l’idée d’une annonce sans photos. Vous perdriez immédiatement la grande majorité des acheteurs intéressés. Mais des photos de trop mauvaise qualité pourraient aussi les faire fuir. La première image, celle qui apparaît en haut de l’annonce et dans les résultats de recherche, demande évidemment encore plus d’attention que les autres. Optez plutôt pour les trois quarts avant au format paysage, sur lesquels toute la voiture doit être bien visible, sans flou excessif. Si vous souhaitez embellir votre véhicule, lavez-le juste avant, choisissez une déco suffisamment flatteuse et attendez suffisamment de lumière. Un bloc de bâtiments peu attrayant, un site vide ou un parking souterrain sombre ne sont pas la meilleure idée.

Un texte qui va à l’essentiel

Vous souhaitez masquer votre plaque d’immatriculation pour éviter un éventuel vol ? C’est une bonne idée, mais il vaut mieux le faire avec un logiciel de montage ou en habillant le tissu pendant la prise de vue, plutôt que d’utiliser un cadrage imparfait ou une méthode de masquage « exotique » comme l’utilisation d’un doigt. Sur leboncoin, le principal site de petites annonces en France, vous n’avez droit qu’à deux coups gratuits. En général, c’est l’occasion de montrer les trois quarts arrière et l’intérieur. Lorsque vous faites cela, assurez-vous de passer l’aspirateur sur les tapis et d’enlever tout ce qui pourrait obstruer la cabine. Vous pouvez également préparer un dossier avec des photos supplémentaires car elles pourront vous être demandées ultérieurement : sièges arrière, moteur, coffre, défauts sur la carrosserie ou le véhicule…

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Votre annonce n’est pas un roman. Il n’est donc pas nécessaire d’écrire un texte trop long et trop littéraire. En revanche, évitez les abréviations ou les fautes d’orthographe qui pourraient donner une mauvaise image. Méfiez-vous également des phrases un peu sèches comme « Pas de temps à perdre » ou « Je sais ce que je vends ». Ils sont souvent mal perçus et n’ont aucun impact sur les personnes qu’ils ciblent. De plus, n’écrivez pas en majuscules car cela équivaut à crier sur Internet.

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Fixez un tarif concurrentiel

Commencez toujours par décrire brièvement votre véhicule, sans craindre de dupliquer le titre : marque et modèle, couleur, niveau de finition, année de première immatriculation… Même la vignette Crit’Air fait désormais partie des critères importants, notamment en ville. Si la voiture est encore sous garantie, n’oubliez pas de préciser jusqu’à quand. Lister ensuite les principaux équipements, en commençant par celui qui était en option : cela permet de se différencier. Essayez d’être assez complet sans plonger dans l’inventaire à la Prévert. Si vous annoncez « toutes options », assurez-vous que c’est… ce qui est rare pour les voitures allemandes.

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Ce message a plus de trois ans.Publié le 25/02/2019 16:12 Mis à…

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