Domination allemande
Pour les douze mois de 2022, le Top 5 du marché de l’occasion est dominé par les marques allemandes : Volkswagen – BMW – Opel – Mercedes. La cinquième place revient à Peugeot. Lire aussi : Pilotez une Ferrari Vision GT… pour le prix d’un jeu vidéo. Cependant, c’est la marque française qui affiche une baisse globale de -6,3%, alors qu’Opel est celle qui a le plus souffert avec une baisse de 13,1% et 47 949 voitures ont été immatriculées contre 61 356 (-8,3%) à BMW et 78 219 (-7,6%) à Volkswagen.
L’essence reste la star
Les acheteurs de voitures d’occasion sont plus susceptibles de privilégier l’essence, qui passera de 51,2 % à 52,9 % entre 2021 et 2022. Le diesel a nettement diminué passant de 43,6 à 39,6 %, aidant surtout les modèles hybrides (dont les MHEV à hybridation douce, c’est vrai) qui passe de 4 à 5,5 % du marché et reste donc minoritaire et dominant. Les voitures électriques ne représenteront plus que 1,4 % du marché de l’occasion en 2022, contre 0,8 % en 2021 : anecdotique.
La Flandre en chef de file
En termes de répartition des immatriculations de voitures d’occasion en Belgique, la Flandre arrive en tête avec 54% contre 38% en Wallonie et 8% en Région bruxelloise. On peut parler de la situation par rapport à 2021 où la Flandre envoyait 1% de plus et Bruxelles 1% de moins.