Occasion : les règles à connaître avant de vendre sa voiture

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vendre une voiture : comment bien se préparer ? Vendre une voiture n’est pas une activité anodine. Les voitures sont chères de nos jours et leur valeur diminue d’année en année. Pour éviter de perdre trop d’argent lorsque vous vous séparez de votre voiture, voici quelques règles à connaître avant d’entamer toute transaction.

Définir le prix

Définir le prix

Toutes les voitures ont une cote officielle connue sous le nom de cote Argus. Cette note est calculée en fonction du modèle, de l’âge, du kilométrage et du type de véhicule. Le grade Argus est le grade de base. Mais il existe d’autres méthodes d’évaluation qui correspondent également à la loi de l’offre et de la demande. A voir aussi : SR 2022, la fantastique moto électrique. En effet, certains véhicules sont demandés et souvent revendus bien au-dessus des classements Argus. De nombreux sites Web proposent des estimations qui correspondent aux tendances du marché et proposent des cotes généralement plus favorables aux vendeurs. La moyenne générale vous donnera une idée du prix de base de votre voiture. N’oubliez pas qu’en fonction des options dont vous disposez, vous pouvez préciser davantage ce prix.

Vous pouvez également comparer les annonces qui proposent des véhicules similaires au vôtre pour vous aider à faire une estimation.

A voir aussi :
&#xD ;L’Espagnol a remporté sa deuxième victoire du week-end en Argentine devant son…

Préparer sa voiture

Préparer sa voiture

Pour ne pas perdre trop d’argent, une petite réparation peut s’avérer nécessaire et le jeu en vaut largement la chandelle. Un véhicule sale, des accessoires manquants (par exemple des enjoliveurs), une peinture ternie, entre autres, peuvent donner l’impression d’un mauvais entretien et compromettre les ventes. Cependant, avec un peu d’effort et peu de dépenses, vous pouvez rendre votre voiture plus flatteuse. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur, remplacez les pièces manquantes si nécessaire, appliquez une couche de pâte ou de régénérateur, vérifiez et remplissez les niveaux, remplacez le pare-brise cassé. En plus de redonner de l’éclat à votre voiture, vous attirerez plus d’acheteurs potentiels.

Un entretien à jour

Un entretien à jour

Sachez qu’un véhicule avec des calendriers d’entretien à jour se vendra beaucoup plus facilement. Réviser ou remplacer une courroie de distribution peut être coûteux et peut être un manque de sérieux de la part du concessionnaire. Si certains propriétaires se séparent de leur voiture à un moment où il y a beaucoup de frais à payer, le prix de vente peut être fortement réduit. Et en cas de dommages ultérieurs, les acheteurs n’hésitent plus à se tourner vers leurs vendeurs pour obtenir une indemnisation.

Il est préférable de présenter le véhicule avec un carnet d’entretien à jour. En plus de faire preuve de bonne foi, vous donnerez confiance à l’acheteur.

Marché de la téléphonie mobile 2022 - Une partie de la plus grande concurrence au monde en 2030 - Androidfun.fr
Lire aussi :
« Selon un rapport de recherche publié par Polaris Market Research, la taille…

Pensez au contrôle technique

Pensez au contrôle technique

Si votre voiture a plus de quatre ans et ne bénéficie donc pas de l’exonération, faites-la contrôler par un organisme agréé. Contrairement aux idées reçues, ce document doit dater de moins de six mois et être présenté au candidat acquéreur avant la vente. Le rapport de contrôle technique informera l’acheteur sur l’état général de la voiture.

Il n’y a aucune obligation d’effectuer les réparations énumérées dans le rapport de contrôle technique. En cas de vente, l’achat sera effectué en connaissance de cause.

A voir aussi :
Entretien avec le patron de la marque italienne sur le mythique circuit…

N’oubliez pas les documents administratifs

N'oubliez pas les documents administratifs

Chaque propriétaire de véhicule doit avoir une carte grise à son nom. Il doit être barré, daté et signé et remis à l’acheteur lors de la vente avec le rapport de CT. Vous remplirez également un certificat de transfert et remettrez une copie (des trois) au nouveau propriétaire afin qu’il puisse recevoir une nouvelle carte grise. Pensez également à télécharger un certificat d’absence de privilège, qui indiquera à l’acheteur qu’il n’y a pas d’objection à la vente.

N’oubliez pas de déclarer la vente de la voiture à la Préfecture en envoyant l’un des exemplaires du certificat de cession, le troisième exemplaire doit être conservé en votre possession.

Avant d’annoncer votre voiture, sachez que si vous vendez un véhicule en bon état avec un entretien et un état visuel à jour, vous courez un risque. Pensez-y! En même temps, vous obtiendrez un meilleur prix.

Quel délai pour se retourner contre vendeur voiture particulier ?

A compter de la découverte du vice, l’acheteur du véhicule d’occasion dispose d’un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) afin d’obtenir un remboursement partiel ou de résilier le contrat de vente, à condition que l’existence du vice soit prouvée. .

Quel est le délai de grâce lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ? Le délai de 14 jours court à compter de la livraison de la voiture (en cas d’achat au comptant) ou de la signature du prêt auto. Lorsque le consommateur demande à se rétracter du contrat, le vendeur professionnel dispose de 14 jours pour retourner le bien.

Quel recours contre un vendeur de voiture particulier ?

La première régression est une tentative de règlement à l’amiable avec le vendeur. Ce dernier peut agir en toute bonne foi et ignorer le problème du véhicule. Il peut également accepter le règlement à l’amiable pour éviter d’aller en justice.

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma voiture ?

Si le véhicule tombe en panne après la vente, l’acheteur pourra se retourner contre le vendeur au titre de la garantie des vices cachés. A cet effet, la panne doit être survenue à la suite d’un défaut antérieur à la vente, qu’il s’agisse d’un vice caché ou d’un défaut empêchant le bon fonctionnement du véhicule.

Quel recours pour vente entre particulier ?

Si la chose vendue présente un défaut caché, le vendeur, même s’il est une personne physique, est tenu d’offrir une garantie à l’acheteur (article 1641 du code civil). Cela vous donne la possibilité de retourner l’article et d’obtenir un remboursement, ou de le conserver pour un remboursement.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

L’ancien propriétaire doit envoyer l’attestation de cession à la préfecture dans les 15 jours suivant la transaction ? via le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), conformément à l’article R322-4 du Code de la Route. La procédure est en effet totalement dématérialisée.

Comment envoyer une attestation de transfert à la préfecture ? Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou de poster le Formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez le déclarer en ligne. Les téléservices sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Comment savoir si l’ancien propriétaire a envoyé le certificat de cession à la préfecture ?

Nous recevons la confirmation de la déclaration de transfert par e-mail après avoir rempli la déclaration de transfert. Elle doit être réalisée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l’ANTS ou par l’intermédiaire d’un spécialiste agréé par le ministère de l’Intérieur.

Où envoyer la déclaration de cession d’un véhicule ?

L’ancien propriétaire d’un véhicule vendu, donné ou mis à la ferraille peut adresser une attestation de cession au ministère de l’Intérieur via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), établissement public soumis au contrôle interne des MSW, dont les services sont disponibles 24h/24. heures par jour …

Qui doit garder le certificat de cession ?

La déclaration de cession est remplie par l’acheteur et le vendeur en double exemplaire. Tout le monde en a un exemplaire. L’ancien propriétaire est chargé d’adresser cette déclaration au Ministère de l’Intérieur (Art. R322-4 du Code de la Route).

Quels papiers pour vendre une voiture sans contrôle technique ?

Quels papiers pour vendre une voiture sans contrôle technique ?

  • Remplir et signer l’attestation de transfert (Cerfa 15776*02) en 2 exemplaires ;
  • Remettre le certificat d’immatriculation du véhicule à l’acheteur;
  • Fournir à l’acheteur une attestation de statut administratif (attestation de non-livraison).

Comment vendre une voiture ancienne sans contrôle technique ? Si vous souhaitez vendre votre voiture classique sans contrôle technique. La seule solution disponible est de le vendre au garage. Le contrôle technique n’est alors pas obligatoire pour votre voiture.

Puis-je vendre ma voiture sans contrôle technique à un particulier ?

En règle générale, il est interdit de vendre un véhicule d’occasion sans contrôle technique à une personne physique. L’état précise que pour les transactions de personne à personne il est nécessaire de prévoir un contrôle technique de moins de 6 mois. En cas de contre-visite, ce délai tombe même à 2 mois.

Est-il possible de vendre une voiture en l’état ?

Depuis 2009, la loi française interdit la vente d’une voiture qui ne roule plus, même avec des pièces détachées, pour simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il est illégal de vendre la voiture en tant que personne physique, car une preuve de contrôle technique est requise pour immatriculer le véhicule.

Pourquoi le contrôle technique rassurer l’acheteur ?

Si cela s’applique à votre véhicule, vous n’avez pas besoin de fournir à l’acheteur un certificat de contrôle technique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas besoin d’immatriculer le véhicule ou parce que le nouveau propriétaire n’a pas besoin de constat pour obtenir une nouvelle carte grise.

Qui doit effectuer un contrôle technique lors de la vente ? Lorsqu’un véhicule d’occasion est vendu à une personne physique, le vendeur est responsable du contrôle technique. L’acquéreur doit être muni d’un rapport d’une durée inférieure à 6 mois afin de pouvoir établir un nouveau document d’immatriculation.

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?

En cas de vente d’un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être effectué, sauf si le contrôle périodique du véhicule a été effectué dans les 6 derniers mois. Vous devez fournir au futur propriétaire une attestation de contrôle technique.

Quand on achète une voiture contrôle technique ?

Le contrôle technique est-il obligatoire lors de la vente d’une voiture ? Oui, un contrôle technique est obligatoire lors de la vente si le véhicule a été vendu à un particulier et est en circulation depuis plus de 4 ans.

À Lire  Combien de temps avez-vous pour vendre votre voiture après?