Acheter ou vendre une voiture d’occasion représente beaucoup de stress. Est-ce le bon moment ? Dois-je attendre un peu ou faire une remise ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Choisir le produit adapté à la morphologie, négocier le prix, acheter/vendre à la personne : tous les conseils sont bons pour conclure une bonne affaire. Mais cela arrive souvent avec insouciance le moment venu. Y a-t-il un meilleur moment pour baisser ou augmenter les prix ? On vous explique presque tout.
Les mois à privilégier
Sans surprise, les prix des voitures les plus bas sont utilisés pendant l’été. A moins que vous ne vouliez un cabriolet bien sûr ! Les concessionnaires utilisent souvent la chute de leurs services pour démolir leur flotte, libérer des invendus, présenter ou tester des voitures. Ceci pourrez vous intéresser : « Je cherchais un projet dans lequel l’aspect économique n’était pas la seule dimension », Julien (gérant de l’Agence Automobilière de Lannion). Leur délai d’exécution est généralement plus court et ils ne seront pas trop déçus en revoyant le prix du véhicule.
Les gens qui partent aussi en vacances n’ont pas le même souci de regarder le marché. De manière générale, les périodes de luminosité entre des jours spécifiques sont appropriées. Évitez la ruée vers les conceptions récentes et les avancées technologiques avec une longue finition.
Vous pouvez également attendre les mois de décembre et janvier. L’offre et la demande diminuent considérablement pendant les vacances. Parce que les vendeurs et les acheteurs ne sont pas nombreux, vous pourrez peut-être trouver un diamant rare sans vous presser. Les concessionnaires veulent améliorer leur gamme à tout prix et il vaut peut-être mieux négocier. Aussi, de préférence le mois de mars, est souvent choisi pour recevoir un stock important de voitures neuves.
Bien choisir sa génération
Le fabricant renouvelle le produit environ tous les sept ans en moyenne. Une révision à mi-carrière intervient trois ou quatre ans après la vente de la voiture. Ces deux cas correspondent donc à la précédente baisse des prix des produits sans exception. Sur le même sujet : Ikea : Ces 8 choses qu’il ne faut JAMAIS faire en magasin, selon les employés. Les générations précédentes ne seront pas populaires et perdront toute popularité sur le marché de l’occasion. Le meilleur moment pour acheter une voiture bon marché est à un mois ou deux d’intervalle.
En revanche, il faut vérifier l’année, le modèle et la finition réelle du véhicule. Si vous vendez une voiture d’occasion sans demander au préalable, vous serez peut-être surpris de voir à quel point les changements ont été minimes entre les années. Une voiture est un produit de consommation comme un autre.
Promotions et déstockage
Selon le détaillant ou le fournisseur, des remises spéciales peuvent être disponibles. Le Black Friday, principal acte de destruction avant le déménagement, faillite de l’entreprise : attention aux bons plans. Sur le même sujet : ventes de voitures – LaTribuneAuto.com. On peut aussi mentionner les dates d’ouverture qui sont généralement un bon moyen de négocier son véhicule d’occasion. Des voitures neuves, 0 km ou d’occasion récentes peuvent être arrangées selon vos conditions ou par échange.
On peut également citer les annonces organisées par les loueurs. Toutes les voitures anciennes ou qui n’intéressent pas les clients peuvent être vendues à bas prix. Les flottes automobiles sont régulièrement mises à jour, notamment lorsque le modèle change de génération (voir paragraphe précédent).
Dans le cas de vente ou d’achat de particulier à particulier, le bon moment n’existe pas. Au lieu de cela, vous devez vous adapter aux différences du marché et ne pas vous précipiter. Une voiture prend généralement plusieurs semaines à se vendre, alors attendez une petite baisse de prix ou concluez un accord avec le vendeur/acheteur.