L’Occitanie condamnée pour un point d’inaccessibilité dans son hôtel régional. Selon Handi-social, il ne tire pas les leçons de cette affaire. En cause, son nouveau guide dédié à l’accessibilité, sujet à interprétation. La Région répond.
Que peut-il se passer si deux personnes en fauteuil roulant se croisent à la sortie de l’ascenseur de l’Hôtel de Région de Toulouse ? Problème. L’espace de manœuvre, inférieur à 150 cm – taille minimale exigée par la réglementation – ne permet pas le passage de deux fauteuils roulants.
Le tribunal a tranché
En 2017, l’Occitanie, lors du réaménagement de l’accueil de son hôtel régional, a cru bon de s’équiper d’un ascenseur dédié aux personnes à mobilité réduite qui desservirait trois niveaux mais en omettant quelques détails. L’association Handi-sociale, réputée pour ses actions militantes à Toulouse (article lié ci-dessous), l’avait prévenue de cet obstacle en 2018. Lire aussi : Ce que l’on sait de la « Villa Monéjan », l’unique propriété des Macron. En l’absence de réponse, elle a décidé de saisir la justice, qui a récemment abondé dans sa direction. Par un jugement du 8 juillet 2021, le tribunal administratif de Toulouse ordonne l’accomplissement de ces accès dans un délai de six mois (lien ci-dessous). La Région Occitanie a confirmé qu’elle respecterait cette décision qui pourrait également faire jurisprudence en France.
Un guide avec des erreurs persistantes
Pour éviter que cette erreur ne se reproduise dans d’autres bâtiments de la région, notamment dans les lycées, Handi-social a proposé de déterminer « des règles claires et précises, donc applicables et contrôlables pour les bâtiments neufs qui ne sont pas susceptibles d »interprétation’, demandant aussi » sanctions financières. Voir l’article : Quelles sont les solutions pour égayer et décorer les murs et le plafond de votre entreprise ?. » Il entendait mettre son expérience au service de Carole Delga, présidente de Région, accessoirement présidente des Régions de France depuis juillet 2021, à travers l’élaboration d’un document destiné aux architectes et maîtres d’ouvrage.
En effet, la Région a publié, en novembre 2021, un guide complet de 71 pages, « Construire des bâtiments neufs… » (lien ci-dessous), conçu par le studio de design grenoblois CRIDEV (Centre de recherche pour l’inclusion des différences dans les espaces d’habitation) , mais, selon Handi-social, sans « tirer toutes les leçons de cette histoire ». D’autant plus soucieuse qu' »il doive servir de modèle pour une diffusion nationale », l’association se dit « consternée » par son contenu final, avec « des dimensions réglementaires qui ne sont pas rappelées », « des schémas de mauvaise qualité et des » erreurs persistantes « . Et de citer par exemple la place nécessaire dans un parking « autour du véhicule pour entrer ou sortir facilement et en toute sécurité », où « ses dimensions précises ne sont indiquées à aucun moment. » si vous avez été sensibilisé à la chose, comprenez-vous par vous-même quelles sont les dimensions minimales à prévoir pour s’adapter à tous les utilisateurs ? », demande-t-elle.
Vers une diffusion nationale
L’association juge ce manuel « très insuffisant », ne permettant « d’éviter à l’avenir de nouvelles situations litigieuses comme celle de l’ascenseur ou les manquements constatés à plusieurs reprises dans les nouveaux lycées ». Pour Christian François, qui a fait de l’accessibilité du cadre bâti son cheval de bataille, « la qualité d’usage, essentiellement subjective, dépend avant tout du respect des dispositions réglementaires édictées par la loi, à condition toutefois qu’il n’y ait pas lieu d’aller en justice ». pour le rendre jugé inefficace… « . Cependant, selon lui, ce guide, qui contient beaucoup de « blabla », « ciblerait des problèmes sans proposer de solutions, laissant aux concepteurs la liberté d’interpréter les textes comme ils l’entendent ». Sur le même sujet : Alvignac. Ils préparent déjà la Fête des Abeilles 2023.
Mission pédagogie
En réponse à ces critiques, la Région Occitanie assure que son « préjudice » n’est pas celui de « produire un énième document qui retransmet des obligations réglementaires ». Ce manuel viserait donc à « investir la notion de qualité d’usage, qui ne peut être uniformisée par des directives, allant au-delà des normes qui ne garantissent pas un égal accès à tous les bâtiments publics ». Cet « outil pratique » appelle donc « une pédagogie à l’attention des maîtres d’ouvrage publics et de l’ensemble de la branche des professionnels de la construction », « premier support d’un dialogue plus systématique entre les différents acteurs ». Il a donc fait l’objet d’une concertation entre les représentants des usagers, la maîtrise d’ouvrage et les gestionnaires des établissements, associant la Fédération Régionale du Bâtiment et l’Ordre des Architectes d’Occitanie. Cible ? « Amener tous les opérateurs à se questionner autrement sur le bien-être, le confort pour tous et l’accessibilité ». Selon la Région, « elle se base sur la législation, elle pointe les manquements et va plus loin ». A l’occasion d’une manifestation sur le thème de l’accessibilité des bâtiments publics le 8 décembre 2021, la Région affirme que ce document a « reçu un accueil positif » qui l’encourage à « continuer sur cette voie de la pédagogie ». Ce manuel doit être enrichi des retours d’expérience du terrain. Evaluation prévue dans 18 mois avec les associations de personnes handicapées. « Handi-social s’est impliqué dès le début avant de décider de quitter l’équipe. Il est le seul à avoir pris cette décision », conclut la Région.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. En conséquence, aucune de ces informations ne peut être reproduite sans accord préalable. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal’Secco, journaliste Handicap.fr »