Occupations prioritaires, stations-service disponibles, restrictions… Nos réponses à toutes vos questions sur les pénuries de carburant

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis plusieurs jours, la tension monte autour du remplissage des stations-service. Si le gouvernement a promis de régler le problème d’ici quelques jours, nous devrons supporter patiemment nos problèmes. En attendant que la situation se calme, voici toutes nos réponses aux questions qui se posent chaque jour.

Publié le 10/12/2022 à 18:45, mis à jour le 10/12/2022 à 18:45.

Alors que les pénuries de carburant commencent à se faire sentir largement sur tout le territoire, le gouvernement a lancé la première réquisition des grévistes d’Esso-ExxonMobil, espérant débloquer la situation et remplir les stations de carburant.

S’il a promis que la situation va s’améliorer dans les prochains jours, en attendant c’est un peu la galère, et chacun essaie de s’organiser du mieux qu’il peut. Voici quelques réponses pratiques à vos soucis quotidiens en ce moment.

Où trouver du carburant à côté de chez soi? 

Ils s’appellent Gaspal, Essence & Co, prix du carburant ou du diesel maintenant. Sur le même sujet : Pagani Utopia, continuez à rêver de voitures chaudes. Et si elles étaient déjà connues de certaines communautés de conducteurs, ces applications pour smartphones se sont ouvertes au grand public ces dernières heures, lancées à la recherche de stations-service, et la liste des stations confrontées à la pénurie de carburant ne cesse de s’allonger.

Le marché de la moto recule en avril
Voir l’article :
Alors qu’il commençait à montrer des signes de ralentissement en mars, le…

Quelles sont les restrictions dans les Alpes-Maritimes et le Var?

Dans les deux départements, la vente de carburant dans les stations-service est limitée : on ne peut donc prendre que 30 litres par sortie pour les véhicules légers à l’essence, à l’essence sans plomb, au gazole et au gaz de pétrole liquéfié. Dans le Var, chaque point de vente est limité à 200 litres de gazole par tracteur pour les poids lourds.

À Lire  De bons conseils pour partir en vacances avec une voiture électrique

Dans les Alpama-Maritimes, en revanche, la limite est fixée à 120 litres de gazole par sortie et par tracteur. Il est également à noter que la vente, l’achat ou le transport de carburant dans des bidons portatifs sont strictement interdits.

Quels sont les véhicules prioritaires dans les stations essence?

Face à la pénurie de carburant qui touche la France, les préfets ont pris des mesures départementales visant à permettre à certaines professions de pouvoir travailler. Cela s’applique notamment à tous les véhicules de la police nationale ou de la gendarmerie, en passant par les douanes, les magistrats, les ambulances privées, les véhicules Sdis, les vétérinaires, SOS médecins, les services d’urgence courants (GRDF, EDF, approvisionnement en eau) jusqu’aux transports alimentaires. Mais aussi des taxis, des véhicules d’assistance aéroportuaire, des véhicules spécialisés dans le transport de corps ou encore des véhicules liés au traitement des ordures ménagères. Les listes des professions prioritaires sont disponibles ici.

Voir l’article :
Cette année, le salon Rétromobile ouvrira ses portes au public du mercredi…

Quel justificatif faut-il avoir pour prendre de l’essence dans une file de véhicules prioritaires?

Avant de faire la queue aux stations-service pour les professions prioritaires, assurez-vous de l’être. Si vous faites partie des métiers relevant des services prioritaires, vous pouvez en effet vous rendre dans des stations-service dédiées.

Sur la question de Nice-Matin, la préfecture du Var nous indique que si vous êtes concerné, il vous faudra un justificatif pour pouvoir faire le plein dans ces stations. Ce justificatif peut être, par exemple, une carte professionnelle.

À Lire  Propriétés : Clefs de la ville de Clermont-Ferrand

Sur le même sujet :
L’organisme AAA DATA, spécialisé dans l’analyse du comportement des automobilistes, a dévoilé…

Si je ne me présente pas au travail faute d’essence, mon employeur peut-il me sanctionner?

En période de pénurie de carburant, les Français qui se rendent au travail dans leur voiture ont rencontré quelques difficultés pour faire le plein de carburant, raison suffisante pour argumenter le fait de ne pas venir travailler ?

La loi Travail prévoit que « dans des circonstances exceptionnelles, ou en cas de force majeure, la mise en place du travail à distance peut être considérée comme une adaptation du poste de travail nécessaire pour permettre la continuité des activités de l’entreprise et garantir la protection des salariés », selon l’article L1222-11, nos réponses se trouvent ici.

Si je tombe en panne sèche sur l’autoroute avec les pénuries de carburants, je risque quoi?

Si vous tombez en panne d’essence sur ces autoroutes, sachez que manquer d’essence est considéré comme une erreur du conducteur. En d’autres termes : même en période de pénurie, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de carburant pour voyager. Notre réponse à votre question est disponible ici.

Comment économiser de l’essence? 

Après la hausse des prix, les pénuries sont les suivantes. Alors que la grève des raffineries Total vide les réservoirs de carburant de nombreuses stations en France, mais aussi dans les Alpes-Maritimes et le Var, comment économiser ce qui reste dans le réservoir de notre voiture ? Vitesse, entretien, équipement… Voici nos dix conseils pour de vraies économies de carburant.

Jusqu’à quand vont durer ces mesures de restrictions? 

Pour l’instant, dans les Alpes Primorsky, ces mesures ne sont valables que jusqu’au 17 octobre. En revanche, dans le Var, elles ont été prolongées jusqu’au 19 octobre.