Les réactions allergiques et les crises d’asthme sont le fait de personnes plus sensibles que les autres : bébés et enfants, adultes souffrant de problèmes cutanés et respiratoires, personnes sous chimiothérapie dont le système immunitaire est affaibli. C’est pourquoi se débarrasser des odeurs d’humidité à la maison doit être une priorité. Pourtant, s’en débarrasser est le résultat de gestes simples et routiniers. Utilisez les conseils d’experts pour que la moisissure ne nuise pas à votre santé et à votre humeur générale.
Le problème de l’odeur d’humidité à la maison ne peut pas être résolu en sentant les sacs dans les armoires et les placards. Ou du moins leur effet est éphémère. Les risques pour la santé dans un environnement humide sont invisibles, mais ils existent. La moisissure est appelée un « tueur silencieux » qui affecte le système immunitaire. Produisant des allergènes, des irritants et parfois des substances toxiques, les spores de moisissures inhalées peuvent provoquer des éternuements, un écoulement nasal, des yeux rouges et des éruptions cutanées qui, à première vue, semblent anodines. En réalité, ce sont des symptômes de maladies plus graves.
Pourquoi ma maison sent l’humidité ? Qu’est-ce qui cause l’odeur de moisi?
Aucune maison n’est épargnée par l’odeur d’humidité domestique ! Assis dans le salon ou cuisinant, recroquevillé sous la couette de la chambre, on sent une odeur de moisi, de renfermé et d’humidité. D’où ça vient ? Qu’est-ce qui cause la mauvaise odeur? Il est difficile de l’identifier exactement. A voir aussi : Monde chaleureux en Ariège. Quelque chose ou une combinaison de choses provoque une odeur d’humidité très désagréable dans la maison.
Il est possible que la source du problème soit relativement limitée et qu’il suffise d’ouvrir les fenêtres, de nettoyer en profondeur et/ou de laisser les vêtements dans la sécheuse pendant encore 15 minutes.
S’il s’agit de moisissure noire, cela peut être très dangereux non seulement pour votre santé, mais aussi pour la structure de la maison.
Le premier endroit où chercher la source de l’odeur d’humidité est une zone mal ventilée. Pour les découvrir, inspectez attentivement les angles, le socle, les espaces derrière l’armoire. Regardez sous les éviers de cuisine et de salle de bain pour détecter les fuites ou les accumulations d’eau qui pourraient avoir causé de la moisissure.
La pièce où s’accumule le plus d’humidité chaque jour est la salle de bain, et si vous ne la nettoyez pas au moins une fois par mois pour vous débarrasser de la moisissure noire, vous risquez de perdre la bataille contre les bactéries et les micro-organismes. Frottez les zones touchées avec des solutions douces d’eau de javel ou de vinaigre. Inspectez les douches et si vous trouvez des taches brunes ou noires dessus, frottez-les avec la solution spécifiée.
Nettoyez votre poubelle et frottez le filtre de votre lave-vaisselle. Il existe de nombreuses astuces qui fonctionnent bien et désinfectent l’appareil en toute sécurité. Le même carburant de méthode pour la machine à laver. Si le linge sort de la sécheuse humide, cela pourrait être la source de l’odeur de moisi.
Recherchez les signes de dégâts des eaux. Si vous remarquez des sols déformés ou ondulés ou des endroits humides, vous devez appeler un plombier.
Autre suggestion : la fourrure, les squames laisse des vagues d’odeurs d’humidité tenaces. Inspectez le lit de votre animal et réfléchissez à la fréquence à laquelle vous jetez et nettoyez. Il existe des produits fiables qui emprisonnent les poils et les désinfectent. Le résultat est un arôme de fraîcheur et de pureté. Si le lit de votre animal ne peut pas être lavé et que vous pensez qu’il sent mauvais, il est peut-être temps d’en acheter un nouveau. Une bonne aération est également essentielle.
Bien sûr, une mauvaise odeur peut être masquée et il est normal de se poser la question : « Quels produits dégagent une odeur qui peut prendre le pas sur celle de moisi ? »
Le vinaigre vient en premier, suivi des herbes aromatiques, du café moulu, des écorces d’agrumes et de quelques épices fortes comme le laurier, le curcuma et la noix de muscade. Malheureusement, si vous ne réapprovisionnez pas régulièrement le « stock » des produits mentionnés, l’humidité se fera toujours sentir. C’est le seul bémol !
Peut-on combiner esthétique et profit pour enlever l’odeur d’humidité chez soi ?
Oui vraiment ! On sait qu’il existe des installations de nettoyage. Un grand nombre de types anti-humidité sont répertoriés qui se débarrassent des champignons et des moisissures. Sur le même sujet : Chaleur : comment préserver la santé. Ce sont des déshumidificateurs d’air naturels et gratuits qui, en plus de créer de l’esthétique, absorbent l’eau de l’air.