Œufs bio : pourquoi aimez-vous ce qu’on appelle les œufs bio ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Parmi les produits disponibles au rayon bio et largement consommés, on citera les œufs. Quels sont les avantages des œufs bio ? Quelle est la différence entre les œufs bio et conventionnels ? Vous trouverez les réponses à ces questions et plus encore dans la suite de cet article qui vous est proposé par la rédaction.

D’où sont issus les œufs bio ?

Les œufs biologiques proviennent de fermes qui répondent à de nombreuses exigences et normes. Parmi ces exigences figure un espace dédié pour chaque poule, qui est calculé en fonction de la densité. Cela assure le confort de la poule et évite le facteur de stress. Ceci pourrez vous intéresser : L’ouverture de deux chantiers : le renouvellement de la mutation agro-écologique et l’alimentation – emballages de sécurité alimentaire.. Ce dernier peut affecter la qualité des œufs et provoquer de nombreuses maladies.

De plus, les poules ne sont pas confinées dans des cages ou des bâtiments, elles bénéficient d’un accès à l’extérieur pour profiter du soleil.

La nutrition des poulets fait partie des priorités à prendre en compte en agriculture biologique. Les animaux doivent en avoir une quantité suffisante pour subvenir à leurs besoins. De plus, les aliments doivent être exempts d’additifs chimiques tels que les colorants et les OGM (organismes génétiquement modifiés).

En plus du confort et des repas, les poules sont régulièrement suivies par des vétérinaires pour vérifier leur santé et l’état de leurs œufs. L’administration d’antibiotiques sans ordonnance d’un vétérinaire est strictement interdite. Ce critère doit être surveillé de près, car il est considéré comme le plus important.

De plus, les œufs de poules traitées aux antibiotiques trois fois en un an sont inférieurs aux œufs biologiques.

Barça : quand Lewandowski livre les secrets de sa belle prestation
Voir l’article :
Caden SER Què t’hi jugues a révélé plusieurs questions qui aident à…

Quelle est la composition des œufs bio ?

La composition des œufs biologiques ne diffère pas des œufs ordinaires. Nous présentons ci-dessous les principaux nutriments qui entrent dans la composition des œufs :

Ceci pourrez vous intéresser :
BetterAtHome propose aux entreprises des formations au sommeil pour les salariés avec…

Les bienfaits de la consommation des œufs bio

En temps normal, les œufs sont des aliments très riches en nutriments, notamment en protéines, ces dernières jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions de l’organisme et entrent dans la composition de nombreuses substances.

Les œufs biologiques présentent plusieurs autres avantages, car manger des œufs biologiques protège la rétine et les yeux de nombreuses maladies telles que le glaucome et la cataracte. Les avantages nutritionnels des œufs biologiques aident également à réguler la fonction cardiovasculaire et à réguler la pression artérielle et le rythme cardiaque.

L’effet positif de la protéine d’œuf bio et des acides aminés sur l’éclat de la peau est très clair. Cette influence positive est également perceptible sur le système immunitaire, qui repose principalement sur des protéines, soit pour les cellules immunitaires, mais aussi sur des substances (enzymes, toxines, etc.).

Manger des œufs aide également à :

Bactérie E.coli : depuis le scandale Buitoni, les ventes de pizzas surgelées se sont effondrées en France
Voir l’article :
Depuis la divulgation des pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E.coli, la…

Les œufs bio présentent-ils des méfaits ?

Il n’y a plus aucune preuve que les œufs biologiques soient un aliment « sain » pour la santé humaine. Une consommation modérée de cet aliment est également recommandée. Les œufs sont riches en cholestérol et autres lipides et graisses.

Cette forte teneur en cholestérol oblige les nutritionnistes à limiter la consommation d’œufs de leurs patients à 5 œufs par semaine. Cette limite peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le poids, l’activité physique, etc.

Autre bémol, les œufs bio sont également critiqués pour leurs prix. Il est vrai que les œufs bio restent plus chers par rapport aux autres produits, une augmentation que les éditeurs et autres jugent justifiée.

Les efforts et aussi les coûts de l’élevage bio dépassent largement ceux de l’élevage non bio, ce qui explique la différence de prix des produits issus de l’élevage individuel.

La victoire de l'industrie bovine et porcine sur la rédaction d'essais alimentaires
Lire aussi :
Santé Canada a publié la version finale d’un futur règlement exigeant l’étiquetage…

À Lire  Monsieur Cuisine Smart de Silvercrest revient bientôt chez Lidl