Offrez-vous une dormeuse d’occasion, c’est une bonne idée !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Elles sont aux antipodes des versions S line, Pack M, N Line, Gordini ou Alpine, comme chez Renault avec Austral par exemple. Ces étiquettes sous-entendent l’esprit sportif alors que ce n’est souvent pas le cas. Une cabine de couchage est, au contraire, un modèle mat, mais qui en a sous le capot.

Certaines de ces traverses peuvent être trahies par des sorties d’échappement spécifiques ou par un badge « V6 », mais elles cachent généralement très bien leur jeu. Tout leur intérêt est là. Et en plus, ils ne demandent pas trop de budget.

Notre sélection non exhaustive ne comprend pas certains modèles. Nous n’avons pas oublié la Citroën Xantia V6, la Ford Mondeo ST, la Lancia Thema 8.32 ou la Subaru Forester de première génération. Ils feront l’objet d’une autre partie sur le sujet. Aussi, si vous avez des idées, n’hésitez pas à les suggérer dans les commentaires…

Audi A3 3.2 Quattro

Quand un moteur six cylindres se glisse sous le capot d’une compacte, l’idée n’est pas nouvelle, mais elle fait tout de même son petit effet. Sous cette A3 sobre, très proche d’une version diesel hormis l’écusson « 3.2 » à l’arrière, se cache une véritable GT. Son but n’est pas de faire des chronos sur la piste, mais il permet de rouler vite et dans un bon confort. Voir l’article : Vendre ou revendre sa voiture : la démarche. Techniquement très proche de la Volkswagen Golf R32 de l’époque, son moteur mélodieux et puissant (250 ch/320 Nm) procure de belles sensations. Il suffit de supporter une certaine envie de boire. En savoir plus sur l’Audi A3 3.2 Quattro

Ce que vous pouvez trouver : Ce modèle est proposé à tous les prix. Un budget de 10 000 € semble être le minimum pour trouver un modèle dans un état raisonnable, mais il affichera tout de même 150 000 km en moyenne. A noter que la boîte automatique S tronic est plus répandue que la boîte manuelle.

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BMW 130i

Mis à part les barres de calandre chromées et les doubles embouts d’échappement, cette série 1 ressemble à un 120d classique, en particulier lorsqu’elle est dépourvue de l’ensemble M. Dès le démarrage du moteur, cette BMW donne le ton. En plus de fournir de la voix, le puissant bloc à aspiration naturelle de 265 ch de 3,0 L montre une bonne santé et ne s’essouffle qu’à l’approche de la zone rouge, à 7 000 tr/min. Voir l’article : Contrôle technique des deux-roues : les cyclistes dans les rues. Côté châssis, la direction reste précise, le train avant s’emboîte facilement et garde volontairement de l’adhérence, tandis que l’arrière s’enroule en douceur. Un vrai plaisir ! Et pour ne rien arranger, elle sait être sobre. En savoir plus sur la BMW 130i

Ce que vous pouvez trouver : Le 130i commence à moins de 9 000 $. A ce prix, la barre des 200 000 km est franchie. Par rapport à l’A3, les boîtes de vitesses manuelles sont plus représentées et le pack M est très souvent de rigueur. Avec 14 000 € en poche, vous pouvez prétendre à une version stage 2 ayant parcouru environ 150 000 km. Les plus beaux exemplaires frôlent les 19 000 €, mais les faibles kilométrages sont rares.

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Citroën C5 I V6

La voiture C5 de grand-père ? C’est du moins l’image qu’il véhicule, mais cela risque d’en surprendre plus d’un. Cette grande berline à la ligne calme peut filer jusqu’à 240 km/h ! Son secret réside dans son V6 3. Voir l’article : Voitures électriques d’occasion : fabriquez les modèles avec plus….0 de 210 ch et son poids contenu, pour une familiale (1 480 kg). Cosy et très agréable à l’oreille, ce bloc ne fait pas de cette C5 une vraie sportive, mais la puissance est là. Il ne faut donc pas le prendre pour ce qu’il n’est pas, d’autant que la suspension privilégie clairement le confort à la dynamique. En savoir plus sur la Citroën C5 I V6

Ce que l’on peut trouver : La C5 V6 est pas chère, parfois à partir de 1 500 € ! Cependant, un budget de 5 000 € est plus approprié pour éviter toute déconvenue. A ce prix, certains modèles ont moins de 70 000 km. En revanche, les fans de boîtes mécaniques devront s’armer de beaucoup de patience.

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Ford S-Max I 2.5T

Un moteur cinq cylindres turbo dans un monospace n’est pas anodin. Il s’agit ni plus ni moins du bloc qui anime les Focus ST de l’époque. Avec 220 ch et 320 Nm de couple, il n’a aucun mal à faire avancer toute la famille jusqu’à 230 km/h, et ce avec un son rauque. Avec une telle taille et une telle santé, c’est forcément payant côté consommation. Il sera remplacé en milieu de carrière par un bloc quatre cylindres de 240 ch plus économe, mais aussi beaucoup moins appétissant à l’usage.

Ce que nous pouvons trouver : Cette fourgonnette ne court pas les rues ou les publicités. Les seuls modèles annoncés sont proposés aux alentours de 10 000 € et peuvent afficher plus de 200 000 km. Il est clair que les propriétaires de S-Max à cinq cylindres n’hésitent pas à conduire.

Mazda 6 MPS (2005-2008)

Ses jantes et ses échappements peuvent le trahir. Pour le reste, cette Mazda apparaît comme une familiale paisible. Pourtant, son bloc 2.3 turbo de 260 ch ne demande qu’à catapulter ses passagers. De plus, il peut compter sur une transmission intégrale ne gaspillant aucun cheval-vapeur. Assez confortable et moelleux de prime abord, ce 6 n’est pas dans la figuration des accélérations latérales. On peut alors regretter que l’amortissement ne soit pas mieux calibré et le châssis plus affûté. En savoir plus sur la Mazda 6 MPS

Ce que vous pouvez trouver : Il est difficile de donner un prix tant les exemplaires sont rares. Cependant, on peut raisonnablement s’attendre à un budget de 13 000 € pour un modèle qui a parcouru bien plus de 100 000 km.

Rover 75 V8

C’est un véritable OVNI. Basé sur une base 75, soit Traction et moteur transversal, Rover a décidé d’y installer longitudinalement un gros bloc Ford 4,6l V8 de 260 ch, rendant ainsi les roues arrière motrices. Beaucoup d’investissement pour un flop commercial au final. Pour cette seule raison, cet Anglais mérite notre attention. Bien que le train de roulement, les freins et la suspension aient été adaptés, la 75 est avant tout une GT qui peut filer à 240 km/h dans un confort royal.

Ce que vous pouvez trouver : Une version très spécifique d’une marque disparue, pas besoin de vous imaginer, cette Rover est très rare.

Renault Espace IV V6 3.5

La synergie de groupe a souvent du bon, cet Espace en est la preuve. Sous le capot se cache ni plus ni moins que le V6 de 3,5 litres du coupé Nissan 350Z. Il est un peu moins puissant ici, mais revendique tout de même 245 ch ! Il sort ainsi ce « TGV » de la route à 225 km/h malgré un poids respectable de 1 745 kg. En plus d’être sain, l’Espace V6 ne renie en rien ses fondamentaux : bon espace pour chaque passager, volume de coffre important et confort de suspension. C’est l’outil idéal entre obligations familiales et plaisir mécanique. En savoir plus sur le Renault Espace IV V6 3.5

Ce que vous pouvez trouver : Il n’y en a pas beaucoup, mais il y en a quelques-uns sur le marché de l’occasion. Un budget de 6 000 € est suffisant, à condition d’accepter un kilométrage élevé.

Subaru Legacy 3.0 R

Puisque la Legacy 3.0 R semble ne pas y toucher, elle utilise une mécanique dont l’architecture se rapproche de celle d’une 911. Il s’agit d’un moteur six cylindres à plat qui développe 245 ch et profite d’une sonorité unique. Subaru oblige, les quatre roues motrices sont de série. Sans être une arme de guerre, cette berline ou break est capable de rouler à allure soutenue, quel que soit le terrain, le tout avec une grande discrétion. Il répond donc aux critères de couchage.

Ce que vous pouvez trouver : Le plus difficile est probablement d’en trouver un. Il faut étendre ses recherches à l’Europe et surtout à l’Allemagne. Une mise de départ de 6 000 € est suffisante, les variantes break sont un peu plus représentées.

Volkswagen Passat W8

Avec cette génération de Passat, Volkswagen s’est rendu compte qu’elle pouvait chatouiller les marques premium. Alors l’idée est venue d’installer un gros moteur 4,0 l de 275 ch avec une architecture particulière, puisque ce huit cylindres est dans le W. Inutile de croire à une once de sportivité au volant dans cette familiale. Son credo : Tranquillité, luxe et volupté, ou l’art de transporter cinq passagers à 250 km/h en silence et sans vibrations. En savoir plus sur la Volkswagen Passat W8

Ce que vous pouvez trouver : Ils se comptent sur les doigts d’une main, voire un peu plus. Quoi qu’il en soit, ce W8 est une rareté. Un budget inférieur à 10 000 € suffit, mais les kilométrages élevés sont légion.

Volkswagen Golf IV V6 4Motion

Ce n’est ni la GTi et son petit quatre cylindres ni la R32 au look flashy, c’est un mélange des deux. Avec 204 ch, le moteur VR6, vu pour la première fois sur la Golf III, permet ici d’atteindre 235 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. Des chiffres intéressants pour cette GT qui semble pouvoir être confondue avec une version TDI, la sonorité envoûtante du moteur en plus. Pour pouvoir digérer les 270 Nm de couple en toute tranquillité, la transmission à quatre roues motrices 4Motion est de série. En savoir plus sur la Volkswagen Golf IV V6 4Motion

Ce que vous pouvez trouver : Vous pouvez trouver ce modèle pour seulement 3 500 $. Mais si vous n’avez aucune idée en mécanique, mieux vaut augmenter le budget aux alentours de 7 000 €. Encore une fois, les comptoirs sont très souvent bien achalandés.

Volvo S80 V8

A première vue, il est inconcevable que cette paisible limousine suédoise cache plus de 300 ch sous le capot, et pourtant ! La marque a eu l’idée de développer son propre V8 unique. Il est ouvert à 60°, déplace 4,4 litres et distille environ 315 ch. La belle atteint donc facilement les 250 km/h sans se montrer. En bonne Volvo qui se respecte, cette S80 privilégie clairement le confort. Un critère qu’elle maîtrise parfaitement, qu’il s’agisse des sièges, de l’ambiance à bord ou de la suspension. En savoir plus sur la Volvo S80 V8

Ce que vous pouvez trouver : Comme la Rover V8, élargissez votre recherche à l’Europe pour trouver une chaussure qui vous convienne. Un minimum de 15 000 € est toujours requis.

Volvo C30 T5

Quel est le point commun entre la Focus ST, le S-Max 2.5T et ce petit C30 ? Leur moteur a depuis eu le même cinq cylindres turbo dans une configuration de 230 ch. On retrouve ainsi les mêmes qualités : sonorité typique de cette architecture, souplesse, grande puissance… Malheureusement, cela se paie à la pompe, puisqu’il faut compter 12 l/100 km en moyenne. Cette voiture suédoise ne se résume pas à son moteur, son confort, sa présentation intérieure de qualité et sa ligne originale. En savoir plus sur la Volvo C30 T5

Ce que vous pouvez trouver : Un minimum de 10 000 € est requis pour cette voiture suédoise avec près de 180 000 kilomètres au compteur en retour. Avec 4 000 € supplémentaires, vous pouvez réclamer une copie avec environ 130 000 km. Un voyage à l’étranger doit être envisagé.

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