Vérifié le 13/09/2022 par PasseportSanté
L’ochlophobie est la peur de la foule, au sens physique, d’une peur de mourir écrasé par elle. Elle doit être distinguée de l’agoraphobie, la peur des espaces publics, bien que leurs symptômes soient similaires : anxiété, malaise, panique. Il est traité avec l’hypnose, la réalité virtuelle et d’autres thérapies, mais la plupart des ochlophobes vivent en évitant les foules.
Qu’est-ce que l’ocholophobie ?
Définition
Ochlo en grec signifie foule. L’ochlophobie serait donc la « peur des foules ». Mais cette définition n’est pas suffisante pour comprendre les subtilités de cette phobie. Elle est souvent confondue avec l’agoraphobie, qui est la peur des espaces publics. Leurs symptômes sont similaires, et les agoraphobes comme les ochlophobes mettront en place des tactiques d’évitement simplement pour éviter de se trouver dans des situations « vulnérables ».
Si nous voulons résumer les différences entre agoraphobe et ochlophobe : A voir aussi : Petites veines visibles sur les jambes : que faire ?.
(En termes mathématiques, on voit que les agoraphobes et les ochlophobes ont des peurs complémentaires !)
Causes
Les raisons de l’émergence d’une phobie sont extrêmement complexes et étroitement liées à la personne. Cette dernière ne peut généralement pas expliquer comment sa phobie a pris forme, mais déclare simplement qu’elle est présente et qu’elle doit vivre avec. Ceci pourrez vous intéresser : Adoptez les bons gestes pour votre voiture par temps chaud | Utilisateur – LaTribuneAuto.com. Ainsi, les causes peuvent varier d’un traumatisme d’enfance ou d’adulte (comme être victime d’une agression), à une peur apparue sans raison. Un dialogue avec un psychologue peut aider à mieux comprendre cette origine.
Diagnostic
L’ochlophobe réalise sa propre peur, étant le premier à la ressentir dans toute sa force. Pour confirmer son ressenti, il peut en discuter avec un psychologue, pouvoir apaiser sa peur, apporter des solutions pour vivre avec ou encore s’en débarrasser grâce à une thérapie comportementale. Ceci pourrez vous intéresser : TPMP : 5 conseils de Doctor Never pour lutter contre la mauvaise haleine !. Comme toutes les phobies, il existe quelques-uns de chaque profil de personnalité.
Les facteurs de risques
Des situations traumatisantes, vécues dans l’enfance ou à l’âge adulte (on pense par exemple aux victimes d’attentats, où leur peur de la foule est concrète).
Les symptômes de l’ochlophobie
L’ochlophobe éprouve un sentiment de peur lorsqu’il se retrouve entouré d’une foule qui lui semble compacte, dense, ce qui le met sous pression (pression du regard des autres ou pression du volume total de la foule).
Soigner son ochlophobie
Éviter les zones à risques
De lui-même, l’ochlophobe va « guérir » sa peur simplement en évitant les situations à risque : centres commerciaux bondés, transports en commun aux heures de pointe, derniers matchs de foot, concerts…
Cependant, ces stratégies d’évitement n’agissent que comme un pansement pour une plaie encore ouverte et peu susceptible de guérir d’elle-même.
Médiation
D’autres vont aborder leur problème et tenter de détourner leurs pensées dès l’apparition des premiers symptômes. Une méthode efficace consiste à pratiquer la méditation avant toute situation face au public afin de réduire l’anxiété future.
Hypnose
Les traitements par hypnose ont également montré leur efficacité dans la disparition ou le soulagement des symptômes. Cependant, l’hypnose dépend de la volonté du patient, alors n’y allez pas si vous ne lui faites pas confiance.
Réalité Virtuelle
À l’aide de casques de réalité virtuelle (surtout vraiment immersifs, comme les casques Vive, Oculus Rift ou Microsoft), le patient est complètement immergé dans un univers fictif. Ces traitements peuvent aider à affronter nos phobies en les simulant. Puisque rien n’est réel, le patient peut arrêter l’expérience à tout moment, ce qui le calme et l’aide à passer à autre chose. Dans le cas de l’ochlophobie, on peut simuler une foule de plus en plus dense, se placer où l’on veut, la survoler, devenir aussi bien géant que petit. Ces traitements doivent être accompagnés par un thérapeute qui accompagne et établit un programme sur mesure pour son patient.
Prévenir l’ochlophobie
Comme toute phobie, essayer d’éviter d’en devenir une est vain. Nous le devenons tout au long de notre vie, parfois sans raison valable.
98% des lecteurs ont trouvé cet article utile. Qu’en pensez-vous?
Cet article vous a-t-il été utile ?