OLED vs Neo QLED : mise à jour de la technologie TV

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La technologie évolue à une vitesse phénoménale et cela s’applique à toutes les industries, y compris les téléviseurs et leurs technologies. Ainsi, il y a quelques années, nous avons découvert les téléviseurs OLED, des bijoux de technologie, qui offrent des images aux couleurs éclatantes. Mais comme on dit, la technologie continue d’évoluer et nous avons maintenant une nouvelle technologie disponible : Neo QLED. Alors que choisir entre OLED et Neo QLED ? Allons vérifier.

L’OLED une source de lumière pour les TV

L’OLED une source de lumière pour les TV

La diode électroluminescente organique, ou OLED, est une technologie qui permet aux pixels d’un téléviseur de générer leur propre lumière pour former une image visible. Lire aussi : Revue PlanetHoster : Est-ce le meilleur hébergeur Web en 2022 ?.

Jusqu’à présent, la lumière des pixels d’un téléviseur était fournie par un dispositif d’éclairage externe, LED ou Mini-LED pour les téléviseurs LCD, ou par une réaction chimique pour les téléviseurs plasma. Désormais, la lumière qui éclaire les pixels d’un téléviseur peut être fournie par des composants OLED.

La diode OLED est constituée de plusieurs couches très fines qui contiennent des matériaux organiques (à base de carbone) :

Le Neo QLED une technologie développée par Samsung

Le Neo QLED une technologie développée par Samsung

La technologie QLED est basée sur un filtre à points quantiques positionné sur un panneau et rétro-éclairé par des LED.

Les points quantiques sont des nanocristaux de séléniure de cadmium, de minuscules structures semi-conductrices tridimensionnelles qui réagissent à la lumière pour produire une lumière fluorescente.

Selon la taille des points quantiques, la longueur de l’onde lumineuse varie pour rendre des nuances de couleur très fines très proches de la réalité.

Samsung a donc créé des Mini LED 40 fois plus petites. A taille d’écran identique, les téléviseurs Neo QLED disposent de milliers de LED supplémentaires regroupées pour certains modèles dans plus de 800 zones et on obtient un rétroéclairage beaucoup plus précis.

Le contraste et la netteté de l’image atteignent des niveaux jamais vus sur les écrans LCD. Étant donné que les nanocristaux sont inorganiques, les téléviseurs Neo QLED sont également beaucoup plus durables et consomment moins d’énergie.

Deux autres innovations jouent un rôle clé dans le niveau de précision :

Plus de perte de contraste et de détails dans n’importe quel niveau de lumière ambiante et offre une luminosité maximale jusqu’à 4 000 nits. Avec la technologie Neo QLED, c’est la garantie de l’expérience la plus immersive, même sur les grands écrans. Une luminosité pétillante et maîtrisée, des contrastes profonds et une image sans contraintes d’installation. Telles sont les promesses de cette nouvelle technologie.

Bilan Infomaniak et test 2022 : que vaut l'hébergeur suisse ?
Lire aussi :
Comment héberger un site web HTML ? 1. Comment héberger un site…

OLED ou Neo QLED, pour quel téléviseur opter ?

OLED ou Neo QLED, pour quel téléviseur opter ?

Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. La technologie QLED est au top, offrant une luminosité plus élevée, une durée de vie plus longue, une taille d’écran plus grande et des prix plus bas.

De plus, Samsung a particulièrement soigné la partie gaming de ses nouveaux téléviseurs. La plus grande promesse tient en un chiffre : 144Hz, la nouvelle fréquence maximale du mode jeu !

Pour une vision sportive, l’OLED est plus adapté, car l’angle de vision est presque parfait. De plus, le flou de mouvement est réduit. La technologie OLED, en revanche, offre un meilleur angle de vision, des niveaux de noir beaucoup plus profonds, consomme beaucoup moins d’énergie et peut même être meilleure pour votre santé.

Cependant, la technologie OLED reste chère et la durée de vie du téléviseur est beaucoup plus courte que les modèles QLED.

Meilleur hébergeur de nom de domaine 2022 – Lequel choisir ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Voilà, vous avez fini de créer votre site Web et vous êtes…

Quelle est la définition d’un écran HD Full HD et 4K ?

Quelle est la définition d'un écran HD Full HD et 4K ?

– HD (haute définition ou 720p) : 1 280 pixels par ligne × 720 lignes ; – Full HD (1080p ou 1080i) : 1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels par image. Deux formats ultra haute définition : – UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels que le Full HD.

Test O2switch : notre avis sincère sur cet hébergeur français
Ceci pourrez vous intéresser :
Bien que la marque o2switch ne soit née qu’en 2009, l’entreprise offre…

Quelle TV OLED choisir en 2022 ?

Quelle TV OLED choisir en 2022 ?

Sony XR-65A90J Le retour du téléviseur OLED de Sony

  • Une dalle plus lumineuse et un excellent traitement antireflet.
  • Google TV.
  • Restitution sonore de qualité

Quelle est la marque de TV la plus fiable ?

Les marques Samsung et LG proposent les meilleurs téléviseurs LED, OLED et QLED tout en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les gammes les plus larges, avec des prix abordables, c’est à dire le meilleur rapport qualité prix.

Quelle marque de téléviseur dure le plus longtemps ? Assez souvent, des marques comme Sony, Samsung ou LG dureront plus longtemps… des marques gratuites. En effet, ces entreprises peuvent investir dans des composants plus fiables.

Quelle marque TV est la plus fiable ?

Du côté des Smart TV, les téléviseurs du fabricant sud-coréen Samsung restent en haut du podium avec un score de durabilité de 132 : 114 points en fiabilité, 151 points en réparabilité et 7 ans de disponibilité des pièces. Les téléviseurs Sony sont derrière avec un score de 121.

Quelle marque de TV à éviter ?

Marques de télévision à éviter Pensez à TCL ou Hisense. Il est logique que ces constructeurs chinois soient entrés sur le marché français en proposant volontairement des modèles d’entrée de gamme. Notez cependant que certains téléviseurs LG, Samsung ou Philips font encore pire qu’eux.

Quelle est la différence entre 4K et HD ?

2. L’UHD-1, l’UHD 4K du salon. L’Ultra HD que l’on retrouve sur les téléviseurs affiche une définition de 3840 x 2160 pixels. Cela représente quatre fois plus de pixels que le Full HD, qui affiche une définition de 1920 x 1080 pixels.

À Lire  Une startup spécialisée dans le développement d'interfaces cerveau-ordinateur annonce la pose du premier implant pour un patient américain capable de contrôler la machine par l'esprit