La crise actuelle, qui nous oblige à limiter sévèrement les sorties, est aussi l’occasion de revoir son hygiène de vie et – pourquoi pas – d’y intégrer une touche de yoga et de méditation. Car cela fera du bien à notre corps tendu et à notre esprit un peu agité.
Mais voilà, tous les yogis, amateurs ou confirmés, vous le diront : Établir une pratique personnelle adéquate n’est pas facile. Nous avons donc compilé toute une liste d’applications, de sites et de studios de yoga locaux qui proposent des cours en ligne – parfois en direct, et l’expérience est alors d’autant plus motivante – pour vous aider à rester motivé. Om shanti, yogis !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nos experts en yoga ont deux conseils de base : Premièrement, restez modeste. Cela n’a aucun sens de commencer par une heure de power yoga ultra-intensif suivie d’une heure de méditation zazen ; le deuxième jour, vous n’aurez plus de motivation ! « Prenez le temps de bien chercher, sur internet ou via appli, un cours plutôt débutant, calme, histoire de vous habituer à bien respirer, de prendre conscience de votre corps », conseille Selma, professeur de yoga à l’Atelier Ooom, à Lausanne.
Alors, ne sautez pas sur votre tapis de yoga dès que vous vous réveillez. Prenez du thé, voire du café, regardez dehors, caressez votre chat, lisez quelque chose de léger avant de vous installer.
Si votre logement le permet, créez une petite bulle, un espace dédié à votre pratique, en toute tranquillité, où vous pourrez étaler votre tapis, éventuellement allumer une bougie.
Pour les vrais débutants, on commencera donc par une vidéo de yoga doux, idéalement entre 10 et 30 minutes, dès le début. À la fin de cette petite pratique, vous vous asseyez confortablement, réglez le minuteur sur 5 minutes et fermez les yeux. Ce n’est pas long, mais cela vous permettra simplement de vous recentrer sur votre respiration, d’observer le flux de vos pensées, d’essayer d’identifier chacune d’elles, de les laisser partir, de vous recentrer sur vos sensations (même si elles sont désagréables , ils nous permettent de « revenir au moment présent »).
Avec nous, de nombreux studios de yoga, qui ont dû temporairement fermer leurs portes, ont choisi de ne pas baisser les bras et proposent désormais des cours en ligne.
A l’Atelier Ooom, comme à la Paname Academy par exemple, il est désormais possible de suivre les cours en direct, avec interposition d’une caméra vidéo. Chez Equilibre yoga à Lausanne, Sebastiana a également fait ce choix. « Il y a quelque temps, j’ai vu ce qui se passait dans d’autres studios de yoga déjà en crise, à Milan ou à Lugano, qui ont trouvé des solutions ingénieuses », explique-t-il. Comme beaucoup, il a opté pour Zoom, une application facile à utiliser. « Je trouve l’idée de se retrouver à heure fixe plus fun que les cours pré-enregistrés, il y a cette touche de chaleur humaine », poursuit-elle.
Selma a aussi opté pour Zoom, mais elle propose aussi de petites séquences, tournées avec son iPhone, qu’elle met à disposition gratuitement. L’idée est de « maintenir un lien » avec la communauté des yoginis et des yogis.
Autre étude, autre méthode. Chez Yoga Flame, qui propose des cours de hot yoga à Genève et Lausanne, nous avons préféré filmer les cours et les mini-tutoriels, que ses patrons publient régulièrement sur les réseaux et le site internet. « Je vois tout à fait les points positifs du streaming en direct, mais en ces temps agités ce n’est pas facile à planifier, il y aura des jours plus difficiles que d’autres », note Carole, co-fondatrice de Yoga Flame. Alors on préfère filmer quand on en a l’occasion puis les diffuser petit à petit.
En plus des studios locaux, de nombreuses applications et sites proposent du yoga :
Glo, l’un des sites leaders du secteur, propose des milliers de cours dispensés par des professeurs de renommée internationale. Son petit plus : un filtre hyper détaillé et la présence de professeurs inspirants (nous vous recommandons Annie Carpenter et Jason Crandell, mais à vous de trouver vos favoris).
Yoga studio est l’une des applications les plus téléchargées sur l’App Store. Et ce n’est pas pour rien. Vous pouvez choisir des cours prêts à l’emploi ou construire le vôtre, sans oublier les séances de méditation. Idéal pour les débutants.
Yoga Journal, sur la chaîne YouTube – en français ! – du célèbre magazine de yoga, plusieurs tutos inspirants, qui permettent de progresser à son rythme.
Tim Senesi, professeur californien, publie régulièrement des leçons de yoga entières, bien faites et assez dynamiques. Le petit plus ? C’est gratuit. Petit plus numéro 2 : Il soigne sa mise en scène !
Il existe de nombreuses chaînes, sites et applications YouTube proposant des cours de yoga, n’hésitez pas à prendre le temps d’en essayer quelques-uns ici et là, et ne souscrivez pas immédiatement à un abonnement annuel de 100 $ !
Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.