« On ne peut pas dormir » : environ 1.000 clients sans chauffage en raison de la grève chez GRDF

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lancé mi-novembre par la CGT pour réclamer des augmentations de salaire, le mouvement de grève se poursuit à GRDF. Selon le syndicat, environ 30 postes sur 300 sont bloqués ou perturbés. Conséquence : 1 000 clients sont sans gaz depuis cinq jours, et donc privés d’eau chaude et de chauffage. A Courbevoie, les habitants d’un immeuble ont froid depuis un mois… et ils devront encore patienter.

Un mois après le début de la grève, une trentaine de postes de GRDF sur 300 sont toujours occupés ou modifiés, selon la CGT. Le mouvement a été renouvelé lundi en Assemblée générale. « Nous n’avons pas prévu que cela s’arrête lors des fêtes de fin d’année », explique la CGT. Il y aurait 3% de grévistes selon GRDF, « beaucoup plus » selon la CGT.

Bien que l’inflation soit supérieure à 6 % dans le pays, ils demandent des augmentations de salaire. Le 18 novembre, un accord salarial majoritaire a été signé entre la direction et trois autres syndicats (CFDT, CFE-Energie, FO). Il prévoit une augmentation de 2,3 % pour tous, ainsi qu’une augmentation du salaire de base national perçu au niveau de la branche. La CGT demande 2,3% supplémentaires.

« Moins de 10 degrés dans certains logements »

Le problème, c’est que le manque de solutions d’urgence en cas de grève impacte énormément le quotidien des ménages. Voir l’article : Bien-être animal… parlons bien-être animal. Selon GRDF, environ 1 000 clients sont actuellement sans gaz et donc sans chauffage ni eau chaude depuis au moins cinq jours, dont 800 rien qu’en Ile-de-France.

Sauf qu’avec des températures aussi basses, il descend très vite à moins de 10 degrés dans certains hébergements. C’est le cas d’un immeuble à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, où le chauffage est coupé depuis un mois.

À Lire  Est-ce que Laurel vous rend somnolent ? Quel est son effet et comment l'utilise-t-on au quotidien ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment changer sa voix gratuitement ? Téléchargez PowerDirector gratuitement pour changer facilement…

Un petit radiateur prêté par l’entreprise

Il fait 14 degrés dans la chambre qu’il partage avec sa petite sœur. Voir l’article : René Kègle : « Je veux m’excuser auprès des familles ». « Si je pouvais, j’appellerais GRDF et je dirais ‘quand arrive le chauffage ?’ parce qu’on n’en peut plus là-bas », ajoute la petite fille.

Encore faut-il pouvoir les joindre… GRDF est abonné absent depuis un mois. L’entreprise a prêté un petit radiateur électrique pour cinq jours, mais pour 55 m2 ce n’est pas suffisant.

« Ils ne voient pas d’intervention avant le 15 janvier. On se sent un peu abandonnés, c’est un dialogue de sourds. On pose beaucoup de questions et on a très peu de réponses », déplore Yann, le père de Zoé.

Pour son voisin du dessous, Philippe, la situation est similaire. Sa fille, Zia, en a marre. « Je n’ai jamais d’eau chaude, je n’ai que de l’eau froide. Même si je la règle à 38 degrés », déplore Zia.

Sur le même sujet :
En tant que débutant en yoga, vous pouvez vous sentir dépassé par…

Des personnes fragiles, sans chauffage

Si vous supportez l’eau froide pendant un certain temps à l’adolescence, ce n’est pas le cas de tout le monde. « Il y a ma voisine qui a 89 ans, c’est quand même un truc. A voir aussi : Le yoga est bon pour tous les âges et toutes les saisons !. Comme elle me dit ‘j’étais en guerre, je n’ai jamais eu froid et j’ai froid là-bas' », explique Philippe. Pour lui, la faute revient au distributeur, GRDF.

À Lire  Est-il sécuritaire de dormir avec un chat ou un chien?

Face à la situation et à toutes ses conséquences, cette copropriété envisage des actions en justice contre GRDF.

Lire aussi :
Pouvons-nous sauter l’école du Père Noël pour aller au Brésil – Croatie?…