On redécouvre la peinture à la chaux

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Subtil et chaleureux, le revêtement minéral qu’est la chaux offre une palette de couleurs profondes et permet de créer des effets de matières sophistiqués. Ringard ? Au contraire, la peinture à la chaux est en plein dans la tendance !

Trois bonnes raisons de choisir la peinture à la chaux. Ceci pourrez vous intéresser : Pour Lubrizol, le nouveau savoir-faire en feu à Rouen va…

La chaux permet un enduit 100 % naturel

Suite à la cuisson et au broyage du calcaire, la chaux est utilisée pour créer du plâtre, de la peinture et du lait de chaux. Prisé par les biologistes pour ses propriétés purifiantes (il laisse respirer les murs), il a longtemps eu une image moderne. Aujourd’hui, les marques de peintures modernes (Farrow & Ball, Tollens, 1825, etc.) la remettent au goût du jour. Il peut être appliqué partout dans la maison, même dans les pièces humides. L’installation est compliquée, il vaut mieux faire appel à un pro.

La chaux offre un large éventail de couleurs plus recherchées

Beige, ocre, jaune délavé : autrefois, le choix des couleurs était limité et pas forcément intéressant. Aujourd’hui, même si les teintes sont minérales et donc peu vives, la palette s’enrichit et s’enrichit. Sur le même sujet : EHPAD, micro-crèche, logements : des projets pour 2023. La marque exclusive ColorRare propose même un « coloriste » dans ses magasins avec des options de couleurs illimitées. A noter également la « Collection Privée » de Marius Aurenti : 30 teintes cirées, griffées, facettées comme des textiles ou décorées de motifs géométriques ou végétaux.

La chaux peut créer des effets plus variés

Appliquée au rouleau, la chaux est aussi lisse qu’une peinture traditionnelle. Mais on l’aime surtout quand c’est fait avec facilité. Sa structure épaisse crée de la lumière, recrée l’effet du cuir ou l’idée du métal. Voir l’article : Taux de dépenses 2022 TR4 : budget et réglementation. Il peut aussi ressembler à de la pierre pleine, très mate, ou du béton ciré (parfait pour recouvrir un mur de douche à l’italienne, notamment) ; tout dépend des minéraux entrant dans la composition et des outils utilisés lors de l’application (rouleau, pinceau, truelle, etc.).

>> Plus d’informations sur les citrons

Marius Aurenti, 1825, Couleur-Rare, Tollens Professionnels, Ressource

1. Bonne épaisseur. Ce mastic au citron permet différents effets pour aider. Abat-jour « gris métal 180 D », 10 euros HT le m2, Marius Aurenti. 2. Effet glacé. Façon stuc ou tadelakt, matériaux décoratifs à base de chaux. Teinte « Bleu BF 230 », à partir de 31 euros le litre, 1825. 3. Pigmenté. Peinture au citron « Novita », disponible dans des centaines de couleurs. Teinte « Vatican Violet », Euro 21,95 par litre, Couleur-Rare. 4. Lisse et mat. Cette peinture à la chaux se fait au rouleau et au pinceau. Teinte « Marshmallow 623 », 29,60 euros le litre, Ressource. 5. Montre en métal. Peinture à la Chaux « Visolcalce Marmorin ». Couleur « Vert Garrigue VIS 9 », collection « Viero », à partir de 4,90 euros le kg, Tollens Professionnels.

L’architecte Robert Gervais a recouvert les murs de cette petite cuisine parisienne d’un enduit à la chaux (Ressource). Pour obtenir cet effet mat et texturé, il a travaillé à la truelle. Les chambres sont recouvertes de chaux couleur pierre.

Travailler dans un appartement ou une maison : attention, on ne fait rien comme ça !
A voir aussi :
L’été, les voisins de l’étage sont partis, le moment idéal pour faire…

À Lire  Estimer sa maison : estimation en ligne ou en agence ?