On vous dit tout sur le bon usage des scooters motorisés dans le Golfe de Saint-Tropez

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans le récent accident tragique de Gassin, l’utilisation d’un scooter électrique par deux victimes n’a pas été remise en cause par les enquêteurs. Mais cette collision qui a détruit la vie de deux jeunes hommes (notre édition du 2 mai) nous rappelle la faiblesse des usagers de ces petits véhicules que nous rencontrons régulièrement sur nos routes.

Dans le port de Saint-Tropez, où les embouteillages obligent de nombreuses personnes à chercher d’autres moyens de transport, ces engins de transport personnels (EDP) se multiplient… et avec eux, les accidents.

La réglementation méconnue

La réglementation méconnue

« Nous n’avons pas encore de statistiques locales sur l’étude des accidents directs dans l’EDP », observe Élodie Nègre, directrice de la compagnie de gendarmerie de Saint-Tropez – Gassin. A voir aussi : Gestion technique : 5 astuces pour payer moins cher !. Cependant, nous avons décidé d’intervenir sans attendre que les mauvaises pratiques perdurent.

Ainsi, quelques vérifications particulières ont été effectuées tout au long de l’après-midi d’hier. A Sainte-Maxime, Saint-Tropez et Cavalaire, la vitesse, l’utilisation du téléphone et la conformité générale ont été contrôlées par les militaires. Car si les utilisateurs de trottinettes anciennes se font attraper par les piétons, ce n’est pas le cas des amateurs de modèles réduits de voitures. Ces derniers doivent alors respecter des lois comme l’interdiction de rouler sur le bord de la route pour ne citer qu’un exemple.

Des amendes jusqu’à 1.500 euros

Des amendes jusqu’à 1.500 euros

« Cependant, nous avons pu nous rendre compte que beaucoup d’utilisateurs d’informatique roulent sans connaître parfaitement les règles. Nous faisons preuve de pédagogie en leur rappelant les règles, mais il faut insister sur le fait que la conduite de scooters électriques inclut les accidents », insiste l’équipe. le meneur.

À Lire  Clé de voiture perdue : suis-je couvert par mon assurance auto ?

L’officier menait mercredi la première opération de ce type… mais pas la dernière. « Ces équipements seront mis à jour tout au long de l’été dans le cadre des contrôles hebdomadaires menés conjointement par les cinq brigades du Golfe ».

Méfiez-vous également des malfaiteurs. Car s’il s’agit pour les gendarmes de confirmer leur présence sur le terrain, il ne s’agit pas seulement pour la puissance publique d’user de carottes mais aussi d’enlever le bâton : « S’il est possible de dépasser 25km/Après pour l’enlèvement de machines, une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Lire aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

Les règles à respecter

Les règles à respecter

La période minimale d’utilisation de l’informatique est de 12 ans.

La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.

Deux manèges sont interdits en EDP.

La nuit, des vêtements clairs sont indispensables.

Une assurance dette est exigée.

La circulation routière est restreinte et l’utilisation des pistes cyclables est obligatoire. Lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable, la circulation routière est autorisée.

Lorsqu’il n’y a pas de pistes cyclables, la circulation routière est restreinte, sauf arrêté particulier du maire. Dans ce cas, la circulation dans la rue est autorisée mais l’usager doit porter un casque, des vêtements légers et conduire feux allumés.

Sur le même sujet :
L’utilisation d’un chalet aura un impact majeur sur la couverture et le…